Recherche

2024 25 nwdt dec 15 can usa

Le Canada obtient une médaille d’argent à la Tournée européenne de hockey féminin

Les Canadiennes ont perdu 5-3 contre les États-Unis au match pour la médaille d’or

NR.095.24
|
15 décembre 2024
|

TAMPERE, Finlande – L’équipe nationale féminine de développement du Canada a perdu de justesse lors du match pour la médaille d’or de la Tournée européenne de hockey féminin contre les États-Unis, dimanche, baissant pavillon au compte de 5-3. 

« Ce fut une expérience incroyable pour ce groupe », a déclaré l’entraîneuse-chef Alison Domenico (Ottawa, ON/Université d’Ottawa, SUO). « Nous avions quelques nouvelles joueuses qui n’étaient pas là au camp estival et nous avons constaté beaucoup de progrès lors de nos quatre matchs ensemble. Je suis vraiment heureuse de notre performance. »

Le Canada a pris l’avance tôt dans la partie lorsqu’Anne Cherkowski (Coldstream, BC/Université Clarkson, ECAC) a touché la cible sur un tir de punition en désavantage numérique à 17 min 56 s de la première période.

Les Américaines ont marqué trois buts en 4 min 28 s en deuxième période pour prendre une avance de deux buts avant l'entracte, mais Jocelyn Amos (Ailsa Craig, ON/Université Ohio State, WCHA) et Alex Law (Brooklin, ON/Université de Boston, HE) ont nivelé le pointage 3-3 avec moins de six minutes à faire pour les Canadiennes. Cependant, les États-Unis ont ensuite repris l’avance et ont ajouté un but d’assurance dans un filet désert.

La gardienne de but canadienne Ève Gascon (Mascouche, QC/Université du Minnesota à Duluth, WCHA) a été formidable, terminant le match avec 33 arrêts.

Un sommaire complet du match se trouve ici.

« Je suis vraiment fière de notre équipe. Dans le vestiaire, entre la deuxième et la troisième période, nous n’avons jamais cessé de croire en nous, a déclaré Amos. « Nous savions qu’il fallait batailler ferme et mettre de la pression dès le début de l’engagement, et je suis fière que nous ayons réussi à créer l’égalité. Nous formions une équipe plus jeune, et je pense que le tournoi était une belle occasion de nous prouver; c’est toujours un honneur de représenter le Canada. »

La formation canadienne a atteint le match pour la médaille d’or en accordant un seul but lors de ses trois premiers matchs; elle a terminé en tête du groupe B en ronde préliminaire grâce à des victoires contre la Suède (2-1) et la Tchéquie (3-0), puis a blanchi l’équipe hôte de la Finlande au compte de 3-0 en demi-finale.

Amos a terminé au sommet des meilleures pointeuses du Canada au tournoi avec une récolte de cinq points, dont trois buts, tandis que Gascon a été brillante devant le filet, maintenant une moyenne de buts alloués de 1,69 et un pourcentage d’arrêts de 0,932 en trois parties.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale féminine de développement du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux FacebookX, Instagram et TikTok.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
DMJA 2024 : jour 6 (dimanche 15 décembre)
Les États-Unis ont gagné l’or, la Suède a obtenu l’argent et Canada Ouest a mis la main sur le bronze.
Coupe de parahockey 2024 : jour 7 (samedi 14 décembre)
Les É.-U. ont gagné l’or, le Canada, l’argent, et la Chine, le bronze à l’Î.-P.-É.
DMJA 2024 : jour 6 (samedi 14 décembre)
La Suède et les États-Unis accèdent au match pour la médaille d’or.
Camp de sélection 2024 de l’ENJ : Canada 2, U SPORTS 1
La récolte de deux points de Brayden Yager a permis au Canada de vaincre les étoiles d’U SPORTS.
Horaire