SARNIA, Ontario - Canada Blancs a remporté une deuxième médaille d’or consécutive au Défi mondial des M17 grâce à un gain de 3-1 contre Canada Rouges au match pour la médaille d’or samedi soir.
Après une première période sans but, Canada Blancs a touché la cible deux fois en 3 min 2 s pour prendre une avance de 2-0. Jean-Christoph Lemieux (Belleville, ON/Windsor, OHL) a été le premier à faire scintiller la lumière rouge avant de voir Mathis Preston (Penticton, BC/Spokane, WHL) décocher un tir sur réception qui lui a permis d’inscrire le but gagnant avec moins de cinq minutes à jouer en deuxième période. Ce but de Preston a été son sixième de la compétition, un sommet dans le tournoi.
« C’est le plus sentiment au monde, je suis tellement fier des gars. Nous avons fait face à de l’adversité dans le tournoi, mais je suis tellement content de notre conquête de l’or aujourd’hui », a exprimé Preston. « Je n’arrivais pas à trouver le fond du filet en ronde préliminaire, mais ça a débloqué pour moi pendant la ronde des médailles, et je suis vraiment content d’avoir pu contribuer à notre succès. Je n’aurais pas pu y arriver sans de si bons coéquipiers avec moi. »
Adam Valentini (Toronto, ON/Chicago, USHL) a complété le pointage pour Canada Blancs après moins de quatre minutes de jeu en troisième période, décochant un tir de l’enclave qui a battu le cerbère de Canada Rouges, Carter Esler (Okotoks, AB/Spokane, WHL). Canada Rouges a réduit l’écart à deux buts lorsque Braidy Wassilyn (Campbellville, ON/Niagara, OHL) a marqué, mais le gardien de but de Canada Blancs a été sensationnel pour fermer la porte, repoussant 38 rondelles dans la partie.
« C’est surréel tout ça. Représenter le Canada et remporter une médaille d’or, j’en rêve depuis mon plus jeune âge, et pouvoir vivre ce moment avec notre groupe est un sentiment magique », a déclaré Betts. « Je ne pense pas que j’oublierai un jour les moments que nous avons vécus lors de ce tournoi, c’était une expérience incroyable que de porter le chandail orné de la feuille d’érable. »
« Tout a commencé à bien aller pour nous à partir de notre quart de finale. La défaite contre la Suède [à la fin de la ronde préliminaire] nous a rendus plus forts et nous a préparés en vue du match pour la médaille d'or, et je crois que cela nous a aidés à finir au sommet », a déclaré l’entraîneur-chef de Canada Blancs, Mathieu Turcotte (Kirkland, QC/Blainville-Boisbriand, LHJMQ). « Je suis extrêmement fier de nos gars, et je pense que notre équipe a offert l’une des meilleures performances que j’ai pu voir, surtout si l’on considère que ce sont des jeunes de 16 ans dans un match où la pression est forte. Ce sont des champions pour la vie et ils le méritent tous. »
Le sommaire complet du match est affiché ICI.
À l’issue du match pour la médaille d’or, Hockey Canada a annoncé l’équipe des étoiles du Défi mondial des M17 2024 :
La Suède bat les États-Unis 5-4 en prolongation pour remporter la médaille de bronze; la Finlande termine en cinquième place
Plus tôt aujourd’hui, la Suède a rebondi après un revers de 6-4 contre Canada Blancs en demi-finale, gagnant la médaille de bronze pour une deuxième année de suite grâce à une victoire de 5-4 en prolongation face aux États-Unis.
Elton Hermansson a joué les héros en prolongation, battant le gardien de but américain Luke Carrithers d’un tir lors d'une échappée après 16 secondes de jeu pour permettre à la Suède de mettre la main sur une dixième médaille au Défi mondial des M17 et une sixième de bronze.
Les équipes se sont échangé deux buts chacune en première période, puis Vilgot Lidén a procuré une avance de 3-2 à la Suède après un peu plus de deux minutes de jeu en période médiane. Casey Mutryn a ensuite créé l’égalité lors d’une attaque massive après moins de cinq minutes de jeu au troisième tiers, et Nils Bartholdsson a lui aussi marqué en avantage numérique pour procurer une avance de 4-3 aux Suédois. Alors qu’il restait moins de deux minutes à faire au match et que les Américains avaient retiré leur gardien de but, Mutryn a inscrit son deuxième but de la partie pour forcer la tenue d’une prolongation.
Au match pour la cinquième place, Vilho Vanhatalo a inscrit le seul but de l’affrontement à 3 min 33 s de la deuxième période pour aider les Finlandais à l’emporter 1-0. Oskari Ahmajärvi a réalisé un jeu blanc de 28 arrêts, tandis que Martin Psohlavec a repoussé 31 rondelles pour les Tchèques.
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le Défi mondial des M17, rendez-vous au HockeyCanada.ca ou suivez les médias sociaux Facebook, X, Instagram et TikTok.
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738