Recherche

2022 wjac roster staff announcement logo main

Annonce des joueurs invités aux camps de sélection du Canada en vue du Défi mondial junior A 2022

L’identité des entraîneurs d’Équipe Canada Est et d’Équipe Canada Ouest également dévoilée

NR.073.22
|
1er décembre 2022
|

CORNWALL, Ont. – Soixante-trois joueurs de la Ligue de hockey junior canadienne (LHJC) ont reçu une invitation aux camps de sélection en vue du Défi mondial junior A 2022.

Du 5 au 7 décembre, 63 joueurs de la LHJC, soit 32 qui tenteront de se tailler un poste au sein d’Équipe Canada Est et 31 qui en feront autant avec Équipe Canada Ouest, seront réunis au Complexe civique de Cornwall pour trois jours de séances d’entraînement et de matchs.

Deux parties intraéquipes seront disputées entre l’Est et l’Ouest avant l’annonce des formations définitives le 7 décembre. Le Défi mondial junior A 2022 se déroulera du 11 au 18 décembre au Complexe civique de Cornwall.

Les joueurs invités pour Équipe Canada Est ont été choisis parmi les cinq ligues juniors de l’est de la LHJC : la Ligue de hockey junior du nord de l’Ontario (NOJHL), la Ligue de hockey junior de l’Ontario (OJHL), la Ligue de hockey du Canada central (CCHL), la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) et la Ligue de hockey des Maritimes (MHL). Les joueurs invités pour Équipe Canada Ouest ont été choisis parmi les quatre ligues juniors de l’ouest de la LCHJ : la Ligue de hockey junior de l’Alberta (AJHL), la Ligue de hockey junior de la Saskatchewan (SJHL), la Ligue de hockey junior du Manitoba (MJHL) et la Ligue internationale de hockey junior du Supérieur (SIJHL).

Annonce du personnel des entraîneurs des deux équipes

Huit entraîneurs de la LHJC ont été sélectionnés pour diriger Équipe Canada Est et Équipe Canada Ouest à Cornwall.

Billy McGuigan (Summerside, Î.-P.-É/Summerside, MHL) effectuera un retour au sein d’Équipe Canada Est en tant qu’entraîneur-chef, lui qui avait été entraîneur adjoint lors du Défi mondial junior A 2013. Mark Jooris (Burlington, Ont./Burlington, OJHL), Kyle Markaric (LaSalle, Ont./Ottawa, CCHL) et Derek Smith (Belleville, Ont./Wellington, OJHL) viendront épauler McGuigan à titre d’entraîneurs adjoints, une première pour eux sur la scène internationale dans un poste d’entraîneur.

Du côté d’Équipe Canada Ouest, Justin Falk (Snowflake, Man./Winkler, MJHL) fera ses débuts dans un rôle d’entraîneur à l’international et prendra les rênes de l’équipe à titre d’entraîneur-chef. Ses adjoints seront Clayton Jardine (Lacombe, Alb./Camrose, AJHL), qui avait agi comme entraîneur vidéo pour l’équipe en 2019, de même que Brayden Klimosko (Humboldt, Sask./Battlefords, SJHL) et Evan McFeeters (Canmore, Alb./Sherwood Park, AJHL), qui en seront également à leur première expérience en compétition internationale à Cornwall.

« Les entraîneurs sélectionnés pour diriger Équipe Canada Est et Équipe Canada Ouest témoignent du talent remarquable des entraîneurs du hockey junior au Canada », a souligné Andy Harkness, président de la LHJC. « Chacun d’eux apporte à son équipe un riche bagage au junior A et à l’international comme joueurs et entraîneurs. C’est un plaisir de voir des visages familiers derrière le banc, eux qui acceptent toujours cet honneur sans hésiter, mais aussi d’en voir de nouveaux faire leur entrée sur la scène internationale. Nous sommes convaincus que ce groupe saura guider les deux équipes canadiennes lors du retour tant attendu de cet événement. »

La LHJC a également annoncé que Chris Vanstone (Mississauga, Ont./OJHL) sera de retour à titre de directeur du fonctionnement pour Équipe Canada Est, lui qui avait occupé ce poste en 2018, et Rob Sklaruk (Canora, Sask./Spruce Grove, AJHL) a quant à lui été nommé directeur du fonctionnement pour Équipe Canada Ouest.

« Nous sommes fiers du groupe d’entraîneurs et d’athlètes qui seront du camp de sélection et du Défi mondial junior A 2022 à Cornwall », a souligné Scott Salmond (Creston, C.-B.), premier vice-président des activités hockey à Hockey Canada. « Nous sommes impatients de voir les joueurs de la LHJC montrer toute l’étendue de leur talent. Chose certaine, les gens de Cornwall auront droit à toute une semaine de hockey. »

Des 14 matchs pour la médaille d’or de l’histoire du Défi mondial junior A, 11 ont mis en vedette au moins une équipe canadienne. Équipe Canada Est visera une première médaille d’or après avoir remporté six médailles d’argent (2006, 2007, 2010, 2011, 2016, 2019) et une de bronze (2018). Équipe Canada Ouest a pour sa part gagné l’or à cinq occasions (2006, 2007, 2011, 2015, 2017), en plus de trois médailles d’argent (2008, 2009, 2012) et deux de bronze (2013, 2018).

Un forfait complet de billets de l’événement est offert au coût de 189 $ au HockeyCanada.ca/DMJA. Il comprend un billet pour les quatorze matchs du tournoi, dont les deux matchs pour des médailles, ainsi que pour trois duels préparatoires.

Le Défi mondial junior A 2022 est le fruit d’un partenariat entre Hockey Canada, la LHJC, le Bureau central de dépistage de la LNH et le comité hôte local. Cette vitrine internationale regroupe deux équipes canadiennes – Équipe Canada Est et Équipe Canada Ouest – ainsi que les équipes des États-Unis, de la Lettonie et de la Suède.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le Défi mondial junior A 2022, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, Twitter et Instagram.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
DMJA 2024 : jour 6 (dimanche 15 décembre)
Les États-Unis ont gagné l’or, la Suède a obtenu l’argent et Canada Ouest a mis la main sur le bronze.
Coupe de parahockey 2024 : jour 7 (samedi 14 décembre)
Les É.-U. ont gagné l’or, le Canada, l’argent, et la Chine, le bronze à l’Î.-P.-É.
DMJA 2024 : jour 6 (samedi 14 décembre)
La Suède et les États-Unis accèdent au match pour la médaille d’or.
Camp de sélection 2024 de l’ENJ : Canada 2, U SPORTS 1
La récolte de deux points de Brayden Yager a permis au Canada de vaincre les étoiles d’U SPORTS.
Horaire