Pour la première fois en 29 ans, le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans apporte une révision majeure à son programme. Alors que les changements seront apportés pour l’événement de 2015, le tournoi impliquera trois équipes canadiennes au lieu de cinq et huit équipes au total au lieu de dix.
Le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2014, qui s’amorce le 29 décembre au Cap-Breton, N.-É., sera le dernier avec cinq équipes régionales canadiennes, soit l’Atlantique, l’Ontario, le Pacifique, le Québec et l’Ouest.
Dès 2015, le Canada sera représenté par trois formations nationales : les Noirs, les Rouges et les Blancs. Celles-ci seront formées des 66 meilleurs joueurs de moins de 17 ans du pays.
« Le programme des moins de 17 ans est la base du Programme d’excellence. Depuis des années, il s’avère un superbe tremplin vers Équipe Canada », analyse Bob Nicholson, président et chef de la direction de Hockey Canada. « Le Programme d’excellence fait l’envie du monde du hockey et nous croyons que ces changements lui permettront de continuer de progresser et de se développer. »
Comme ce fut le cas lors des dernières années, cinq formations internationales seront en action au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2015, soit la Finlande, la Russie, la Slovaquie, la Suède et les États-Unis, dans un tournoi à huit équipes.
L’hôte de cet événement sera dévoilé au début de l’année 2014.
Le format à cinq équipes canadiennes et cinq équipes internationales est en place depuis le tout premier Défi mondial des moins de 17 ans, en 1986. Il a été modifié seulement une fois. En effet, en 1990, le tournoi comprenait six formations canadiennes, les cinq de la liste ci-dessus et Québec Espoirs, ainsi que quatre équipes internationales.
Afin d’aider à identifier les joueurs du Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2015, Hockey Canada tiendra le premier camp national des moins de 17 ans en juillet 2014. Il accueillera à Calgary les 100 meilleurs joueurs nés en 1998 ou après.
« Tout cela a été rendu possible grâce au travail des divisions », commente Scott Salmond, premier directeur, équipes nationales/activités hockey chez Hockey Canada. « Elles ont accompli un superbe travail, particulièrement en faisant progresser les programmes provinciaux des moins de 16 ans. C’est cela qui nous a permis d’effectuer ces changements. Les joueurs sont plus prêts que jamais à faire partie du programme national. »
Ryan Jankowski, dépisteur en chef des équipes nationales masculines du Programme d’excellence de Hockey Canada, mènera la sélection des joueurs pour le camp estival et les trois équipes nationales, avec l’aide de trois dépisteurs régionaux : Donald Audette (Québec, Canada atlantique), Brad McEwen (Ouest du Canada) et Darryl Woodley (Ontario).
Audette, un ancien joueur de la LNH, a mené le Québec au match pour la médaille de bronze l’an dernier au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans et il est de retour derrière le banc cette année. McEwen est le directeur général adjoint des Tigers de Medicine Hat de la WHL et Woodley agit à titre de directeur de la Centrale de recrutement de l’OHL.
Joël Bouchard, directeur général de l’Armada de Blainville-Boisbriand dans la LHJMQ, sera le chef de file du groupe de gestion du Programme d’excellence pour le programme des moins de 17 ans. Ce groupe a été formé en juin afin de superviser les activités hockey du programme.
GROUPE DE GESTION DU PROGRAMME D’EXCELLENCE DE HOCKEY CANADA
Joël Bouchard – directeur général, Armada de Blainville-Boisbriand, LHJMQ (programme des moins de 17 ans)
Sean Burke – directeur général adjoint, Coyotes de Phoenix, LNH (programme des moins de 20 ans)
Bruce Hamilton – directeur général, Rockets de Kelowna, WHL (programme des moins de 20 ans)
Mark Hunter – directeur général, Knights de London, OHL (programme des moins de 18 ans)
Scott Salmond, premier directeur, équipes nationales/activités hockey, Hockey Canada
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738