Recherche

2022 23 nwt staff announcement

Dévoilement du personnel de l’équipe nationale féminine en vue de la saison 2022-2023

Kori Cheverie, Caroline Ouellette, Doug Derraugh et Brad Kirkwood complètent le personnel des entraîneurs

NR.62.22
|
19 octobre 2022
|

CALGARY, Alb. Hockey Canada a annoncé le personnel qui dirigera l’équipe nationale féminine du Canada durant la saison 2022-2023.

L’entraîneur-chef Troy Ryan (Spryfield, N.-É.), qui a récemment signé une prolongation de contrat de quatre ans avec le programme, sera épaulé par les entraîneuses adjointes Kori Cheverie (New Glasgow, N.-É) et Caroline Ouellette (Montréal/Université Concordia, RSEQ), l’entraîneur adjoint Doug Derraugh (Arnprior, Ont./Université Cornell, ECAC) et l’entraîneur des gardiennes de but Brad Kirkwood (Calgary, Alb.).

Le personnel des entraîneurs a été sélectionné par la directrice des activités hockey, Gina Kingsbury (Rouyn-Noranda, Qc), en collaboration avec le premier vice-président des activités hockey, Scott Salmond (Creston, C.-B.).

« Nous sommes ravis d’annoncer le personnel de notre équipe nationale féminine en vue de la prochaine saison, a commenté Kingsbury. Après une année marquée de nombreux succès, dont la médaille d’or lors des trois derniers événements majeurs, nous espérons poursuivre sur les bases du travail que nous avons accompli avec un personnel soudé et expérimenté. Avec Troy à la barre de l’équipe, nous avons vraiment hâte d’amorcer notre aventure dans ce nouveau cycle de quatre ans. »

Ryan a récemment mené le Canada à des conquêtes de la médaille d’or aux éditions 2021 et 2022 du Championnat mondial féminin de l’IIHF et aux Jeux olympiques d’hiver de 2022 en tant qu’entraîneur-chef. Dans un rôle d’entraîneur adjoint, il a également obtenu une médaille d’argent aux Jeux olympiques d’hiver de 2018 et au Championnat mondial féminin 2017 de l’IIHF, ainsi qu’une médaille de bronze au Championnat mondial féminin 2019 de l’IIHF.

Cheverie a remporté l’or à titre d’entraîneuse adjointe aux Jeux olympiques d’hiver de 2022, ainsi qu’aux éditions 2021 et 2022 du Championnat mondial féminin de l’IIHF. Elle a aussi gagné une médaille d’or en 2019 comme entraîneuse adjointe de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada. Elle a également eu l’honneur de devenir la première femme nommée au sein du personnel d’entraîneurs d’une équipe nationale masculine du Canada, soit au Championnat mondial des M18 2022 de l’IIHF. Elle est aussi la première femme à avoir été embauchée comme entraîneuse adjointe à temps plein au sein du réseau U SPORTS, ayant été avec l’équipe de hockey masculine de l’Université Ryerson pendant cinq saisons (2016-2021).

Ouellette amorce sa deuxième saison comme entraîneuse-chef associée de l’équipe de hockey féminin à l’Université Concordia, après avoir été l’entraîneuse-chef par intérim en 2020-2021. Derrière le banc du Canada à l’international, elle a mis la main sur une médaille d’or à titre d’entraîneuse adjointe au Championnat mondial féminin 2022 de l’IIHF, une médaille de bronze dans un même rôle au Mondial féminin 2019 et une médaille d’argent avec l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada au Championnat mondial féminin des M18 2009 de l'IIHF. Comme joueuse, elle a gagné quatre médailles d’or olympiques et six titres mondiaux avec l’équipe nationale féminine du Canada au cours de sa carrière internationale, qui a duré 19 ans.

Derraugh en est à sa 17e saison à la barre de l’équipe de hockey féminin de l’Université Cornell. Il est l’entraîneur qui a récolté le plus grand nombre de victoires dans l’histoire du programme, ayant remporté trois fois le titre d’Entraîneur de l’année de l’ACHA et cinq fois celui de l’Entraîneur de l’année de l’ECAC. Il a reçu le même honneur au sein de l’USCHO en 2019-2020. Il représente le Canada sur la scène mondiale pour une cinquième fois; plus récemment, à titre d’entraîneur adjoint, il a gagné l’or aux Jeux olympiques d'hiver de 2022. Il a aussi remporté l’or dans un même rôle aux éditions 2012, 2021 et 2022 du Championnat mondial féminin de l’IIHF.

Kirkwood est un consultant des gardiennes de but de l’équipe nationale féminine du Canada depuis 2015. Il a obtenu une médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2022 et au Championnat mondial féminin de l’IIHF en 2021 et 2022. Il a également gagné une médaille d’or avec l’équipe nationale féminine de développement du Canada à la Coupe des nations 2015.

Hockey Canada a aussi annoncé le personnel de soutien qui travaillera avec l’équipe nationale féminine du Canada durant la saison 2022-2023 :

  •  l’entraîneur vidéo James Emery (Calgary, Alb.);
  •  la préparatrice physique Vicki Bendus (Wasaga Beach, Ont./Université Brock, SUO);
  •  les responsables de l’équipement Andrew Davis (Hudson Heights, Qc/Université Concordia, RSEQ) et Serge LeBlanc (Grande-Digue, N.-B./Université de Moncton, SUA);
  • les thérapeutes Christine Atkins (Fort Macleod, Alb.) et Diane Ouimet (Orléans, Ont./Université St. Francis Xavier, SUA);
  • la massothérapeute Meagan Cowell (London, Ont.);
  • la médecin de l’équipe Dre Tina Atkinson (Shelburne, N.-É./Halifax, LHJMQ);
  • le responsable des activités hockey Dylan Rockwell (Calgary, Alb.);
  • le responsable des relations avec les médias Spencer Sharkey (Hamilton, Ont.).

L’équipe nationale féminine du Canada poursuivra sa saison 2022-2023 en entamant la Série de la rivalité contre les États-Unis à Kelowna, en Colombie-Britannique, le 15 novembre. Des billets sont en vente à partir de seulement 35 $.

Pour en savoir plus sur Hockey Canada et l’équipe nationale féminine du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux FacebookTwitter et Instagram.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
DMJA 2024 : jour 6 (dimanche 15 décembre)
Les États-Unis ont gagné l’or, la Suède a obtenu l’argent et Canada Ouest a mis la main sur le bronze.
Coupe de parahockey 2024 : jour 7 (samedi 14 décembre)
Les É.-U. ont gagné l’or, le Canada, l’argent, et la Chine, le bronze à l’Î.-P.-É.
DMJA 2024 : jour 6 (samedi 14 décembre)
La Suède et les États-Unis accèdent au match pour la médaille d’or.
Camp de sélection 2024 de l’ENJ : Canada 2, U SPORTS 1
La récolte de deux points de Brayden Yager a permis au Canada de vaincre les étoiles d’U SPORTS.
Horaire