CALGARY, Alberta – Hockey Canada, de concert avec le directeur administratif Steve Yzerman et le groupe de direction de l’équipe nationale masculine, a annoncé, samedi, que Dave Tippett (Moosomin, Sask./Phœnix, LNH) et Barry Trotz (Dauphin, Man./Nashville, LNH) se joindront au personnel des entraîneurs pour le Championnat mondial de hockey sur glace 2013 de l’IIHF. Plus tôt ce mois-ci, Hockey Canada a annoncé que l’entraîneur-chef Lindy Ruff (Warburg, Alb.) et l’entraîneur adjoint Doug Shedden (Wallaceburg, Ont./EV Zoug, Suisse) feraient partie du personnel.
Dave Tippett, 51 ans, vient de terminer sa quatrième saison comme entraîneur-chef des Coyotes de Phœnix de la LNH, sa neuvième comme entraîneur-chef dans la LNH. Originaire de Moosomin, Saskatchewan, il a entraîné les Stars de Dallas de 2002 à 2009, remportant le trophée Jack Adams remis à l’entraîneur de l’année de la LNH en 2010 après avoir mené l’équipe à une fiche de 50 victoires. Tippett a remporté une médaille d’argent au Championnat mondial 2009 de l’IIHF comme membre du personnel des entraîneurs qui comptait également l’entraîneur-chef Ruff et Trotz. Comme joueur, Tippett a représenté le Canada à deux Jeux olympiques d’hiver (1984, 1992), remportant une médaille d’argent en 1992 et agissant comme capitaine de la formation en 1984.
Barry Trotz, 50 ans, est entraîneur-chef des Predators de Nashville de la LNH depuis que la franchise a vu le jour en 1998-99. Ceci marquera la quatrième fois qu’il fait partie du personnel des entraîneurs d’Équipe Canada ayant occupé le poste d’entraîneur adjoint aux Championnats mondiaux 2002 et 2003 de l’IIHF, remportant l’or en 2003. Il a également remporté une médaille d’argent au Championnat mondial 2009 de l’IIHF en Suisse en tant qu’entraîneur associé de Ruff, avec Tippett. Trotz est l’entraîneur qui est en poste depuis le plus longtemps dans la LNH (1 113 matchs) et il est au deuxième rang à cet égard parmi les entraîneurs des quatre sports majeurs derrière seulement Gregg Popovich (San Antonio Spurs de la NBA).
Le groupe de direction de l’équipe nationale masculine du Canada est formé d’Yzerman (Nepean, Ont./Tampa Bay, LNH), de Doug Armstrong (Sarnia, Ont./St. Louis, LNH), Ken Holland (Vernon, C.-B./Detroit, LNH), Kevin Lowe (Lachute, Qc/Edmonton, LNH), Bob Nicholson (Penticton, C.-B./Hockey Canada) et Brad Pascall (Coquitlam, C.-B./Hockey Canada). Peter Chiarelli (Ottawa, Ont./Boston, LNH) agira à titre de conseiller.
Le groupe de direction supervise toutes les activités de l’équipe nationale masculine du Canada pour le championnat mondial, incluant la sélection du personnel, l’évaluation et la sélection des joueurs ainsi que les activités de l’équipe. Le premier directeur des équipes nationales et des activités hockey de Hockey Canada, Scott Salmond, continuera de superviser la logistique de l’équipe, travaillant étroitement avec le groupe de direction.
Hockey Canada annoncera la composition de l’équipe pour le championnat mondial au cours des prochains jours.
Le Championnat mondial de hockey sur glace 2013 de l’IIHF aura lieu à Helsinki en Finlande et à Stockholm en Suède du 3 au 19 mai. Le Canada sera basé à Stockholm pour la durée de l’événement. Il disputera son premier match le 4 mai contre le Danemark. Tous les matchs du Canada seront diffusés sur TSN/RDS, le diffuseur officiel de Hockey Canada. Veuillez consulter votre programmation locale pour connaître l’heure de diffusion dans votre région.
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale masculine du Canada, veuillez consulter le www.hockeycanada.ca/fr ou suivre les médias sociaux aux www.facebook.com/hockeycanadafr, www.twitter.com/hockeycanada_fr et www.twitter.com/hc_masculin.
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738