2022 nwt rivalry series can usa matchup

Aperçu de la Série de la rivalité : Canada c. États-Unis

Jeudi 15 décembre | 19 h HP | Henderson, Nevada | Match no 4

Jason La Rose
|
14 décembre 2022
|

NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. ÉTATS-UNIS (15 DÉCEMBRE)

TÉLÉVISION : RDS | Diffusion en continu : RDS Direct

Ce jeudi marquera le retour à l’action de l’équipe nationale féminine du Canada, qui entamera la deuxième portion de la Série de la rivalité l’opposant aux États-Unis au Dollar Loan Center de Henderson.

DERNIÈRE RENCONTRE ENTRE LES DEUX ÉQUIPES

Le dernier affrontement entre les rivales de toujours a eu lieu il y a 25 jours au Climate Pledge Arena de Seattle, devant une foule de 14 551 personnes (la plus grande jamais enregistrée pour un match de hockey féminin aux États-Unis). Après des buts de Marie-Philip Poulin (son troisième en autant de matchs) et de Sarah Nurse, l’attaque canadienne s’est essoufflée et n’a pas su égaliser la marque en troisième période. Avec cette défaite de 4-2, le Canada terminait la première portion de la Série avec une fiche de 0-3.

À SURVEILLER

En prévision de la rencontre, les Canadiennes ont remplacé plus du quart de leur formation par de nouveaux visages, mais aussi par quelques joueuses d’expérience : les médaillées d’or olympiques Ashton Bell, Sarah Fillier et Jill Saulnier font leur retour dans l’effectif, tandis que Julia Gosling (centralisée en vue des Jeux olympiques de 2022 à Beijing, mais exclue de la liste finale) fait sa première apparition sur le circuit international en plus d’un an. Deux joueuses, Megan Carter et Danielle Serdachny, porteront l’unifolié de l’équipe féminine canadienne pour la première fois. Serdachny a connu une saison du tonnerre pour l’Université Colgate, menant la NCAA au chapitre des points par match (12-21-33 en 18 matchs).

De leur côté, les Américaines attaquent ces deux rencontres (les deux équipes s’affronteront à nouveau lundi à Los Angeles) avec une formation surdimensionnée, ayant remplacé sept joueuses de la première portion par dix nouvelles patineuses. La liste comprend cinq Olympiennes de Beijing (Barnes, Compher, Harvey, Murphy et Zumwinkle) ainsi que l’attaquante de 18 ans Tessa Janecke, qui patinera pour la première fois avec l’équipe nationale.

EN QUÊTE D’UNE PAGE D’HISTOIRE

En marquant à Kelowna, à Kamloops et à Seattle, Marie-Philip Poulin a porté son bilan personnel à 96 buts et 198 points en carrière. Celle qui fait la fierté de Beauceville, au Québec, est donc sur le point de devenir la quatrième joueuse à inscrire 100 buts avec Équipe Canada (après Hayley Wickenheiser, Jayna Hefford et Danielle Goyette), et la cinquième à totaliser 200 points (une marque qu’elle partagerait avec Wickenheiser, Hefford, Goyette et Caroline Ouellette).

RÉTROSPECTIVE

Cette rencontre est la 171e entre les Canadiennes et les Américaines, la 57e au sud de la frontière et la toute première au Nevada. Si le Canada peut se targuer d’une fiche gagnante tant dans l’ensemble (95-74-1) qu’en territoire américain (30-25-1), il reste qu’il a perdu ses trois dernières parties.

Les Canadiennes n’ont cependant pas perdu quatre fois de suite contre leurs rivales du sud depuis 2018-2019, une séquence qui a commencé par la finale olympique à PyeongChang et qui comprend une paire de défaites à la Coupe des 4 nations 2018 à Saskatoon.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 95-74-1 (20-18 en prolongation ou TB)
Buts pour le Canada : 464
Buts pour les États-Unis : 414

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Photos
Videos
CMM 2025 : CAN 4 – SLO 0 (ronde préliminaire)
Horvat inscrit deux buts en avantage numérique dans un gain du Canada au Mondial masculin.
Coupe du centenaire 2025 : jour 2 (vendredi 9 mai)
Les Fighting Walleye, les Nationals et les Cubs ont gagné vendredi à Calgary.
Coupe du centenaire 2025 : jour 1 (jeudi 8 mai)
Les Golden Hawks, le Blizzard et les Canucks ont gagné en lever de rideau jeudi à Calgary.
CMM18 2025 : CAN 7 – SWE 0 (or)
Ivankovic bloque 28 tirs; le Canada gagne le Mondial masculin des M18.
Horaire
Close
Credit