DUNDAS, Ont. – Pour la première fois de tous les temps, les Real McCoys de Dundas ont gagné la Coupe Allan, remportant la 106e édition du championnat national senior du Canada grâce à une victoire de 3-2 en prolongation sur les Caribous de Clarenville lors du match de championnat, samedi, à l’aréna J.L. Grightmire.
Randy Rowe a marqué le but gagnant à 13 min 42 s de la prolongation pour permettre à Dundas de devenir la cinquième équipe hôte de la dernière décennie à remporter le championnat national, le deuxième en deux ans. Les Generals de Bentley avaient gagné l’an dernier à domicile.
Le match de championnat de samedi était seulement la troisième finale de la Coupe Allan à exiger la tenue d’une prolongation depuis que le tournoi a adopté une finale d’un match en 1992; les North Stars de l’Île-des-Chênes ont battu les Eagles de Stony Plain 3-2 en deuxième période de prolongation en 2003, et Bentley a battu le South East Prairie Thunder 4-3 également en deuxième période de prolongation en 2009.
Darryl Smith a marqué les deux buts en temps réglementaire pour les Real McCoys qui participaient pour une première fois au match de championnat pendant que Mike Mole effectuait 51 arrêts devant le filet de Dundas.
Cam Fergus a inscrit les deux buts des Caribous, les deux lors de supériorités numériques. Clarenville s’incline donc pour une deuxième année de suite dans le match de championnat. Le gardien de but de Clarenville, Jason Churchill, a repoussé 38 de 41 tirs.
La Coupe Allan est l’un des plus vieux tournois d’équipes de clubs de hockey en Amérique du Nord. Elle a été présentée pour la première fois en 1908. Au cours des 106 dernières années, seule 1945 n’a pas vu le couronnement d’un champion de la Coupe Allan.
Clarenville, Terre-Neuve-et-Labrador, accueillera la Coupe Allan 2015 en avril prochain.
Pour de plus amples renseignements sur la Coupe Allan 2014, veuillez consulter le www.allancup.ca.
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738