REGINA, Sask. – Ontario Rouge tenteront de s'emparer d'un troisième titre de suite lorsque l'équipe affrontera le Québec en finale du Championnat national féminin des moins de 18 ans. Les aspirantes à la médaille d’or ont croisé le fer six fois auparavant, et Ontario Rouge est sortie vainqueure de ces six rencontres précédentes, la dernière fois étant en 2011.
Le Québec a accédé au match pour la médaille d’or de dimanche au Co-Operators Arena après avoir blanchi Ontario Bleu 3-0, tandis qu'Ontario Rouge a obtenu son billet pour la finale grâce à une victoire de 9-1 contre la C.-B.
Ontario Rouge a gagné neuf des 10 finales du tournoi auxquelles l'équipe a participé depuis la première année de l'événement en 2001. Le Québec a remporté cinq médailles d’argent consécutives de 2001 à 2008, et a de nouveau obtenu l'argent en 2011.
TSN et RDS, partenaires de diffusion officiels de Hockey Canada, diffuseront le match pour la médaille d’or le dimanche 13 novembre à 19 h HE sur la chaîne TSN2. Veuillez consulter votre programmation locale pour plus de détails.
Lors de la première demi-finale samedi, le Québec a touché la cible trois fois dans les sept premières minutes de jeu pour se donner une avance de 3-0 à laquelle l'équipe s'accrocherait pour blanchir Ontario Bleu. Edith D’Astous-Moreau a signé son premier jeu blanc du tournoi après avoir repoussé 31 tirs pendant le match.
Dans les matchs de classement, le Manitoba a battu Équipe Atlantique 6-1 pour terminer en septième place, tandis que l'Alberta a gagné le match pour la cinquième place 6-4 contre la Saskatchewan, l'équipe hôte. Pour une deuxième année de suite, la C.-B. et Ontario Bleu disputeront le match pour la médaille de bronze à 13 h HE. Cette rencontre sera présentée en ligne par webdiffusion au HockeyCanada.ca. Des laissez-passer quotidiens pour la ronde des médailles sont en vente pour 15 $ sur place au Co-Operators Arena.
Le Championnat national féminin des moins de 18 ans 2016 rassemble des équipes formées des meilleures joueuses de hockey nées en 1999 ou après. Le tournoi s’avère une importante plateforme pour les dépisteurs de Hockey Canada qui évaluent les candidates pour la formation canadienne qui prendra part au Championnat mondial de hockey féminin des moins de 18 ans de l’IIHF en République tchèque en janvier.
Plusieurs vedettes du hockey féminin canadien ont déjà participé au Championnat national féminin des moins de 18 ans, incluant les Saskatchewanaises et anciennes membres d'Équipe Canada, Emily Clark, Jessica Campbell et Colleen Sostorics, de même que 20 joueuses qui ont aidé l'équipe nationale féminine du Canada à remporter une médaille d'argent au Championnat mondial féminin 2016 de l’IIHF à Kamloops, en Colombie-Britannique :
REMARQUE POUR LES MÉDIAS : Esther Madziya, coordonnatrice des relations avec les médias à Hockey Canada, est sur place à Regina pour le Championnat national féminin des moins de 18 ans 2016. Pour toute demande d’entrevue, il est possible de la joindre par courriel à l'adresse [email protected], ou par téléphone au 403-519-5754.
Pour de plus amples renseignements sur le Championnat national féminin des moins de 18 ans 2016, veuillez consulter le HockeyCanada.ca et suivre les médias sociaux Facebook et Twitter.
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738