Recherche

hughes feature

Des amitiés deviennent des rivalités pour un défenseur américain

Après avoir aidé les Marlboros de Toronto à remporter la Coupe de l’OHL, Quinn Hughes doit affronter six anciens coéquipiers au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans

Dan Marrazza
|
3 novembre 2015
|

L’un des moments les plus importants dans la vie de Quinn Hughes est survenu il y a neuf ans, lorsque Jim, son père, a obtenu un poste d’entraîneur adjoint avec les Marlies de Toronto, dans la Ligue américaine de hockey. Ainsi, après une enfance passée à Orlando, en Floride, puis à Boston, au Massachusetts, le jeune Américain alors âgé de six ans a élu domicile au Canada.

« Quand je suis arrivé ici (à Toronto), j’ai d’abord joué pour les Rebels de Mississauga, et c’était vraiment une belle occasion pour moi », dit Hughes, maintenant âgé de 16 ans. « Mais ma meilleure expérience demeure lorsque je me suis joint aux Marlies. »

Lorsque Hughes mentionne les Marlies, il ne s’agit pas du club-école des Maple Leafs de Toronto, où son père a occupé un poste d’entraîneur adjoint avant de passer six ans comme directeur du développement des joueurs pour cette franchise de la LNH. Les Marlies de Quinn Hughes, ce sont les Marlboros de Toronto dans la GTHL, l’organisation de hockey mineur qui a aidé au développement de vedettes de la LNH comme Connor McDavid, John Tavares et Sam Gagner.

« Peu importe l’endroit où on se trouve, les gens connaissent les Marlies », affirme Hughes. « C’est assez génial. Il s’agit d’une organisation incroyable. J’ai rencontré la plupart de mes meilleurs amis en jouant pour cette équipe. »

Les amitiés que Hughes a nouées au sein des Marlies se sont développées tout au long d’une séquence où ses coéquipiers et lui ont connu un énorme succès sur la glace, qu’ils ont couronné par une victoire en prolongation contre les Flyers de Don Mills en mars dernier pour remporter la Coupe de l’OHL.

Toutefois, même si le tournoi disputé au printemps dernier ainsi que les années passées à jouer et à grandir ensemble unissent à jamais les joueurs de l’édition 2014-2015 des Marlboros, ils seront divisés pour la durée du Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2015, à Dawson Creek et à Fort St. John, en C.-B.

Hughes, qui a grandi surtout à Toronto, demeure un citoyen américain qui portera les couleurs des États-Unis pendant le tournoi, ce qui l’opposera à six anciens coéquipiers.

MacKenzie Entwistle jouera pour Canada Rouges, Elijah Roberts et Ryan McLeod, pour Canada Blancs, et Jacob McGrath, Ben Jones et Matthew Strome, pour Canada Noirs.

« La compétition sera évidemment très forte entre nous », assure Strome, capitaine des Marlboros en 2014-2015. « Elle le sera surtout entre les trois équipes canadiennes, et aussi entre tous les joueurs des Marlies. Pour l’instant, nous pensons d’abord à jouer pour Canada Noirs, à remporter l’or et à faire tout ce que nous pouvons pour y parvenir. »

Avec sept anciens des Marlboros qui participent au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans au sein de quatre équipes différentes, il y a de fortes chances que plusieurs d’entre eux gagnent une médaille, voire la médaille d’or. Chacun souhaite que ce soit lui qui soit parmi les joueurs des Marlies qui obtiennent une médaille, et non ses amis devenus adversaires.

« Ce sera vraiment amusant », estime Hughes. « Ils m’ont toujours fait la vie dure à ce sujet (la rivalité entre le Canada et les États-Unis au hockey) depuis que nous sommes petits, chaque fois que nous regardons les championnats mondiaux juniors à tous les ans, les Jeux olympiques, et ainsi de suite. Ça a donc toujours été comme ça, et j’ai l’habitude d’avoir à les endurer. »

« Ce sera bien d’enfin jouer contre eux. Ils sont tous de bons joueurs, j’espère juste faire de mon mieux et parvenir à les battre. »

Le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans représente autant la chance pour ces anciens amis de rivaliser pour l’obtention d’une médaille sur la scène internationale qu’une occasion rêvée pour chacun d’eux sur le plan individuel. Comme ils aspirent tous à une carrière dans la LNH, ils ont ainsi la possibilité d’affronter les meilleurs joueurs au monde dans leur groupe d’âge, et ce, sous le regard attentif de dépisteurs des 30 équipes de la LNH.

« Il faut éviter de se créer de trop grandes attentes », déclare Jones. « Je veux simplement connaître un bon tournoi et avoir la chance de me mesurer à de nouveaux joueurs. »

« C’est évident qu’on va constamment se comparer à certains autres joueurs. Ce sont tous des joueurs d’élite. Mais il faut s’en tenir à son propre style de jeu et maintenir son propre rythme. Il est inutile de porter une trop grande attention à ce que les autres font, parce que ça peut finir par avoir un impact négatif sur soi-même. »

S’il y a une personne qui tire assurément du positif du nombre important de joueurs des Marlboros participant au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans, c’est bien Dan Brown, entraîneur de longue date de l’équipe.

« L’ensemble du travail des entraîneurs est remarquable », avance Jones. « Dan Brown ainsi que d’autres entraîneurs de l’équipe m’ont accueilli à bras ouverts. Ils m’ont enseigné la base. J’avais l’impression d’être comme un fils pour eux. Dan était doué pour être capable de se montrer dur à mon égard au bon moment. Inversement, si nous savions tous les deux que je connaissais un mauvais match, il se montrait très compréhensif. Il voulait m’aider à me sentir mieux. Il n’était pas du genre à s’acharner sur quelqu’un qui était déjà abattu. À mon avis, il a été très bon pour nous tous en ce sens. »

« Certains entraîneurs font en sorte que les joueurs tiennent leur bâton serré sur la glace et leur mettent de la pression », ajoute Hughes. « Mais Dan n’était pas comme ça. Il était merveilleux. Je lui suis grandement redevable d’être ici aujourd’hui. Nous le sommes tous, selon moi. »

Et s’il dit « tous », Hughes fait allusion à l’ensemble des joueurs au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans qui ont joué pour les Marlboros, dont les anciens les plus notoires confirment la réputation de l’équipe comme potentiellement la meilleure organisation au pays pour le développement de hockeyeurs élites.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
DMJA 2024 : jour 6 (dimanche 15 décembre)
Les États-Unis ont gagné l’or, la Suède a obtenu l’argent et Canada Ouest a mis la main sur le bronze.
Coupe de parahockey 2024 : jour 7 (samedi 14 décembre)
Les É.-U. ont gagné l’or, le Canada, l’argent, et la Chine, le bronze à l’Î.-P.-É.
DMJA 2024 : jour 6 (samedi 14 décembre)
La Suède et les États-Unis accèdent au match pour la médaille d’or.
Camp de sélection 2024 de l’ENJ : Canada 2, U SPORTS 1
La récolte de deux points de Brayden Yager a permis au Canada de vaincre les étoiles d’U SPORTS.
Horaire