
-
pointages
CALGARY, Alb. – Hockey Canada a confirmé les dates et les communautés hôtes pour sept événements qui se tiendront pendant la saison 2023-2024, dont le Championnat national féminin des moins de 18 ans, qui sera de retour.
« C’est un plaisir aujourd’hui pour Hockey Canada d’annoncer la tenue de sept événements au cœur du développement des athlètes et des membres du personnel entraîneur et de soutien au hockey masculin, au hockey féminin et au parahockey », a déclaré Pat McLaughlin, chef de l’exploitation à Hockey Canada. « Nous souhaitons que ces tournois aident à rejoindre de nouveaux partisans et partisanes, à créer des souvenirs inoubliables pour la population canadienne et à apporter des retombées positives dans chaque communauté bien longtemps après le couronnement des équipes championnes. »
Le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2023 sera disputé du 2 au 11 novembre à Charlottetown et à Summerside, à l’Île-du-Prince-Édouard. La province accueille l’événement pour la toute première fois depuis la création du tournoi, il y a 37 ans.
Le Championnat national féminin des moins de 18 ans 2023, qui met en vedette quelques-unes des meilleures jeunes joueuses de hockey au Canada, se tiendra du 5 au 11 novembre à Dawson Creek, en Colombie-Britannique. La dernière édition du tournoi dans la région de Peace remonte à 2012.
L’équipe nationale de parahockey du Canada et trois autres fédérations rivaliseront pour l’or à la Coupe de parahockey 2023 du 3 au 9 décembre à Quispamsis, au Nouveau-Brunswick. C’est la quatrième fois que Quispamsis sera l’hôte d’un événement de Hockey Canada.
Les meilleurs joueurs du Canada et d’ailleurs seront sous les projecteurs au Défi mondial de hockey junior A 2023, du 10 au 17 décembre à Truro, en Nouvelle-Écosse. Le tournoi est de retour au Canada atlantique pour la quatrième fois, dont une deuxième à Truro.
Au printemps, le titre du Championnat national féminin des clubs de M18 du Canada sera décerné à la Coupe Esso, qui se déroulera du 21 au 27 avril à Vernon, en Colombie-Britannique, tandis que le Championnat national masculin des clubs de M18 du Canada se tiendra du 22 au 28 avril à Sydney, en Nouvelle-Écosse.
Les meilleurs clubs de hockey junior A ont rendez-vous à Oakville, en Ontario, où ils se disputeront le titre de la Coupe du centenaire 2024. Les Blades d’Oakville accueilleront le championnat national du 9 au 19 mai.
« C’est un grand plaisir pour nous d’annoncer la liste des communautés qui accueilleront les événements de Hockey Canada en 2023-2024 », a affirmé Dean McIntosh, vice-président des partenariats stratégiques et de l’impact communautaire. « L’appui que nous avons reçu des comités hôtes a été formidable, et il ne fait aucun doute que les participants et participantes, les bénévoles, les partenaires et le public vivront une expérience fantastique à chacun de ces tournois. »
Les renseignements pour l’achat de billets sont affichés ici. Les horaires des événements seront annoncés à une date ultérieure.
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux Facebook, Twitter et Instagram.
CALGARY, Alb. – Hockey Canada a annoncé les dates et les communautés hôtes pour six événements qui se tiendront pendant la saison 2022-2023, dont le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans, la Coupe de parahockey Canadian Tire et le Défi mondial junior A, qui seront de retour pour la première fois depuis 2019.
Les communautés de Langley et Delta, en Colombie-Britannique, accueilleront le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2022 du 5 au 12 novembre, permettant ainsi à la région métropolitaine de Vancouver de voir l’élite de la relève à l’œuvre.
La Coupe de parahockey Canadian Tire 2022 aura lieu à Bridgewater, en Nouvelle-Écosse, du 27 novembre au 3 décembre. Il s’agira d’une première destination dans les Maritimes depuis 2016 pour cet événement.
Véritable vitrine pour les meilleurs joueurs de niveau junior A au Canada et à l’international, le Défi mondial junior A 2022 se tiendra à Cornwall, en Ontario, du 11 au 18 décembre.
Deux des championnats nationaux de Hockey Canada retrouveront leur calendrier habituel d’avril en 2023. La Coupe Esso s’amorcera à Prince Albert, en Saskatchewan, le 23 avril, tandis que la Coupe TELUS prendra son envol le 24 avril à Saint-Hyacinthe, au Québec.
La Coupe du centenaire 2022, présentée par Tim Hortons, aura lieu à Portage la Prairie, au Manitoba, en mai 2023, ce qui marquera une quatrième édition manitobaine du Championnat national junior A du Canada.
« Nous sommes ravis d’annoncer les communautés hôtes pour six événements de la saison 2022-2023, et nous avons hâte de présenter certains des plus grands événements de hockey au monde à différents endroits au pays », a affirmé Dean McIntosh, vice-président des événements et propriétés à Hockey Canada. « La tenue d’événements de cette ampleur ne serait pas possible sans nos incroyables partenaires locaux, que nous remercions pour leur appui tout au long des préparatifs menant à chacun des tournois. »
Les billets sont maintenant en vente pour le Défi mondial junior A 2022 à Cornwall, en Ontario, au HockeyCanada.ca/Billets. Les dates de mise en vente pour les autres événements seront annoncées plus tard.
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca, vous abonner au Cercle des initiés de Hockey Canada ou suivre les médias sociaux Facebook, Twitter et Instagram.
CALGARY, Alb. – Hockey Canada a conclu un partenariat avec BDO pour étendre la portée des legs de ses événements nationaux et internationaux grâce au lancement du programme Des buts pour les jeunes avec BDO.
Chaque saison, Hockey Canada tient trois événements internationaux – le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans, le Défi mondial junior A et le Défi mondial de hockey sur luge – ainsi que quatre championnats nationaux – le Championnat national féminin des moins de 18 ans, la Coupe Esso, la Coupe TELUS et la Coupe RBC – dans des communautés de partout au pays. Les profits nets de ces événements demeurent dans les communautés hôtes sous la forme de legs afin de leur permettre de faire croître le hockey à l'échelle locale.
Travaillant avec BDO, son nouveau partenaire international en marketing, Hockey Canada étend la portée de son legs par l'entremise du programme Des buts pour les jeunes avec BDO, qui fera en sorte que 50 $ pour chaque but marqué à un championnat national et 100 $ pour chaque but marqué par Équipe Canada au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans, au Défi mondial junior A et au Défi mondial de hockey sur luge seront remis à l'association de hockey mineur de la communauté où se déroule l'événement afin d'aider à réduire les coûts reliés à l'équipement et aux inscriptions pour les jeunes joueurs.
« Chaque saison, au moins sept communautés nous accueillent nous et nos athlètes et nous aident à connaître du succès sur la glace comme en dehors par l'entremise de nos événements. Pour remercier ces bénévoles, nous offrons un legs financier dans les communautés hôtes afin de leur fournir des ressources additionnelles pour faire croître le sport du Canada à l'échelle locale », a commenté le président et chef de l'exploitation de Hockey Canada, Scott Smith. « BDO partage notre passion pour le hockey en tant que partenaire de nos événements de l'IIHF tenus sur des patinoires canadiennes depuis 2012. Nous sommes excités qu'ils se joignent à nous à titre de partenaire international en marketing et reconnaissants de leur appui envers l'avenir du hockey canadien par l'entremise du programme Des buts pour les jeunes avec BDO. »
Jim Krahn de BDO, associé directeur du bureau de Calgary, accompagnait Hockey Canada et de jeunes joueurs du hockey mineur, ainsi que des personnalités des médias mercredi à Calgary pour le lancement officiel de Des buts pour les jeunes avec BDO et pour procéder au premier don du programme. Un match de hockey-balle pour ce lancement a eu lieu au Markin MacPhail Centre, domicile de Hockey Canada à Calgary; les jeunes joueurs et les membres participants des médias ont démontré leurs prouesses sur le jeu, aidant le programme à effectuer un don de 1 000 $ au hockey mineur de la ville.
« En tant que partisans du hockey, nous ne pourrions être plus enchantés de faire équipe avec Hockey Canada », a exprimé Pat Kramer, président et chef de la direction de BDO Canada. « Le hockey est une partie tellement importante de la culture canadienne et fait partie intégrante des communautés d'un océan à l'autre. L'instauration du programme Des buts pour les jeunes avec BDO nous permet de redonner à ces communautés et de nous assurer que plus de jeunes aient la chance de jouer et de développer leurs habiletés. »
Les deux premiers événements où les buts sur la glace seront comptabilisés dans le cadre du programme Des buts pour les jeunes avec BDO auront lieu en novembre quand Dawson Creek et Fort St. John, C.-B., seront les cohôtes du Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2017 et lorsque Québec accueillera le Championnat national féminin des moins de 18 ans.
À propos de Hockey Canada
Hockey Canada est l'organisme de régie du hockey au Canada et membre de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF). Elle compte plus de 700 000 joueurs, entraîneurs et officiels au sein de ses 13 associations membres. Hockey Canada est une organisation à but non lucratif qui crée des programmes de développement du hockey de pointe que ses membres présentent aux quatre coins du Canada; offre des règles et des règlements uniformes et divers autres services à ses membres d’un océan à l’autre à l’autre; gère plusieurs championnats et événements de hockey régionaux, nationaux et internationaux; et dirige les activités de toutes les équipes qui représentent le Canada lors de compétitions internationales de hockey sur glace. La mission de Hockey Canada est de « diriger, développer et promouvoir des expériences enrichissantes au hockey ». Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook et Twitter.
À propos de BDO
BDO est un fournisseur de premier plan de services professionnels à des clients de toute envergure dans pratiquement tous les secteurs d'affaires. Notre équipe offre des services complets dans les secteurs de l'assurance, de la comptabilité, de la fiscalité et des services-conseils agrémentés par une profonde connaissance de l'industrie acquise grâce à près de 100 ans de collaboration avec les communautés locales. Faisant partie intégrante du réseau international de BDO, nous sommes en mesure d'offrir des services transfrontaliers intégrés et constants à nos clients qui ont des besoins à l'international.
CALGARY, ALBERTA – Hockey Canada a annoncé, vendredi, qu’elle entreprend le processus lié aux soumissions afin de déterminer les villes-hôtes des événements de Hockey Canada en 20.
Les directives pour les soumissions pour les événements suivants de Hockey Canada sont maintenant disponibles :
Défi mondial junior A 2007
Championnat de hockey féminin des moins de
Défi mondial de hockey des moins de
Coupe TELUS 2008 (rotation régionale – 2008, région centrale – OHF, ODHA)
Championnat national féminin Esso 2008
Voici les échéances du processus de Hockey Canada lié aux soumissions :
Le – Date limite pour présenter une lettre d’intention
Le – Date limite pour présenter la soumission, sur support papier, à la branche hôte
Le – Date limite pour que les branches présentent une soumission à Hockey Canada
Du 14 avril au 19 mai – Étude des soumissions
Du 19 au 23 mai – Approbation et annonce du site retenu
Le comité de sélection du site de chaque événement est formé du directeur du conseil respectif de Hockey Canada et du dirigeant du conseil ainsi que de Scott Smith, vice-président, affaires, de Hockey Canada.
Bonne Saint-Jean tout le monde!
Avant ou après une bonne poutine au dîner et les feux d’artifice en soirée, prenons le temps aujourd’hui pour revenir sur des exploits accomplis par des personnalités québécoises qui ont brillé à l’échelle provinciale, nationale ou internationale depuis le début de l’année!
ÉQUIPE NATIONALE FÉMININE
Commençons par l’équipe qui a ramené l’une des quatre médailles d’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Beijing. Marie-Philip Poulin a de nouveau mené la charge en inscrivant six buts et 11 passes en sept parties, dont une performance de trois points lors du match pour la médaille d’or face aux États-Unis. Notons aussi la superbe tenue d’Ann-Renée Desbiens devant le filet, comme en témoignent sa moyenne de buts alloués de 1,80 et son pourcentage d’arrêts de 0,940 en cinq rencontres.
Qui d'autre? La capitaine frappe encore dans une grande finale! 💪 @pou29 | #ÉquipeCanada | #Beijing2022 pic.twitter.com/8tbzyRx353
— Hockey Canada FR (@HockeyCanada_fr) February 17, 2022
Quelques mois plus tôt, Mélodie Daoust a mené le Canada vers un 11 e titre au Championnat mondial féminin en obtenant six buts et autant de mentions d’aide en sept parties. En plus d’être sélectionnée à l’équipe d’étoiles du tournoi, Daoust a aussi été nommée Joueuse par excellence de la compétition.
Plus récemment, Alexia Aubin et Karel Préfontaine ont contribué à la conquête de la médaille d’or au Championnat mondial féminin des M18. Aubin a terminé à égalité au premier rang des meilleures pointeuses de son équipe avec cinq points, tandis que Préfontaine en a obtenu quatre.
ÉQUIPE NATIONALE MASCULINE
En ce qui concerne l’équipe qui a participé au Championnat mondial masculin présenté en Finlande, elle était menée par Thomas Chabot qui avait été nommé capitaine de la formation. Pierre-Luc Dubois, l’un des capitaines adjoints, a conclu le tournoi parmi les meilleurs pointeurs grâce à ses sept buts et six passes.
Belle manoeuvre de @18Dubois dans l'enclave. 👌#MondialIIHFpic.twitter.com/yfjNbGGEuX
— Hockey Canada FR (@HockeyCanada_fr) May 24, 2022
À Beijing, lors des Jeux olympiques, Maxim Noreau et David Desharnais ont été des éléments clés de la formation canadienne. Noreau a terminé la compétition avec une récolte d’un but et trois mentions d’aide , alors que Desharnais a obtenu une passe.
ÉQUIPE NATIONALE PARALYMPIQUE
Lors du tournoi de parahockey aux Jeux paralympiques, Antoine Lehoux a obtenu une mention d’aide. Le joueur de 28 ans en était à une première participation aux Jeux puisqu’il n’avait pas été sélectionné en 2018.
Dominic Larocque a obtenu deux jeux blancs - dont un partagé - en quatre rencontres. Il s’agissait d’une la troisième présence aux Jeux paralympiques pour le gardien de but.
On ❤️ les gardiens de but et leur univers!@TheRock_26_, de l’ENP, présente les options d’équipement qui s’offrent aux gardiens de but au parahockey. Il précise aussi ce qui distingue les portiers canadiens de ceux d’autres pays.#NotreSportEstDeRetour | @HockeyQuebec pic.twitter.com/20MUGlYOXV
— Hockey Canada FR (@HockeyCanada_fr) November 17, 2021
CHAMPIONNATS NATIONAUX
À la Coupe TELUS, les Cantonniers de Magog se sont rendus jusqu’en finale du tournoi à Okotoks, en Alberta . Tirant de l’arrière par deux buts contre les Flyers de Moncton dans les dernières minutes du match, la formation du Québec est parvenue à créer l’égalité alors qu’il ne restait que quelques secondes à jouer au temps réglementaire. La prolongation s’est toutefois soldée par un revers pour les hommes de Stéphane Robidas.
Du côté de la Coupe du Centenaire, présentée par Tim Hortons, le Collège Français de Longueuil a accédé aux demi-finales avant de s’incliner face aux Bandits de Brooks qui allaient éventuellement remporter les grands honneurs de ce tournoi de hockey junior A, qui a eu lieu à Estevan, en Saskatchewan.
Merci, @cflongueuilaaa! ❤️#CoupeDuCentenaire | @timhortonsqc | @cjhlhockey | @LHJAAAQ1 pic.twitter.com/a4xr7tF7X6
— Hockey Canada FR (@HockeyCanada_fr) May 29, 2022
Enfin, les Remparts du Richelieu ont représenté le Québec à la Coupe Esso . La formation n’a toutefois pas été en mesure de se qualifier pour le tour éliminatoire.
LAURÉATS ET LAURÉATES DE TROPHÉES
Plusieurs personnalités québécoises ont été récompensées pour leurs efforts dans le monde du hockey.
Pierre Verville a remporté le prix du Bénévole de l’année après avoir été un administrateur à la Fédération québécoise de hockey sur glace (FQHG) pendant plus de 50 ans.
Prix du bénévole de l'année : Pierre Verville Membre fondateur de @HockeyQuebec, Pierre a consacré plus de 50 ans au hockey à titre d’administrateur auprès de sa division membre. Merci, Pierre! 👏 INFOS ➡️ https://t.co/g5h0A73byx pic.twitter.com/sC7ZI794Lk
— Hockey Canada FR (@HockeyCanada_fr) June 10, 2022
Joël Bouchard s’est vu décerner le prix Gordon-Juckes remis à une personne qui a contribué de façon marquée au développement du hockey amateur au Canada, à l’échelle nationale.
Mélodie Daoust a remporté le prix Isobel-Gathorne-Hardy qui récompense une personne qui s’est démarquée par son engagement, son leadership, sa participation communautaire et sa promotion des valeurs du hockey féminin.
N’oublions pas non plus Patrice Bergeron qui a mis la main sur le trophée Frank-J-Selke pour la cinquième fois de sa carrière, ce qui constitue un record. Cet honneur est remis annuellement au meilleur attaquant défensif de la LNH.
OFFICIELS ET OFFICIELLES
Élizabeth Mantha est devenue la première femme à arbitrer un match de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) le 26 février dernier. Quelques mois plus tôt, l’arbitre de 31 ans avait fait partie d’un groupe de 10 femmes qui ont été affectées à des matchs de la Ligue américaine de hockey (AHL). Au cours de sa saison, Mantha s’est aussi rendue aux Jeux olympiques d’hiver et a d’ailleurs été nommée l’une des deux arbitres en vue du match pour la médaille de bronze.
Olivier Gouin a pris part à ses deuxièmes Jeux en tant qu’arbitre, se rendant lui aussi jusqu’au match pour la médaille de bronze.
UNE PORTION D’UN MATCH MONDIAL EN SOL QUÉBÉCOIS
Le 6 mars dernier, du côté de la Place Bell à Laval, a eu lieu le volet canadien du Match mondial de hockey féminin . La rencontre a opposé les Remparts du Richelieu aux Amazones de Laval-Montréal et s’est terminée par un verdict nul de 4 à 4.
Le volet canadien du Match mondial de hockey féminin de l’IIHF, présenté par @BFLCanada, a lieu aujourd’hui! 🇨🇦 Un duel Remparts du Richelieu c. Amazones de Laval-Montréal contribuera au pointage mondial. 🙌 Détails ➡️ https://t.co/EYSESG526l @HockeyQuebec | @LHEQ_hockey pic.twitter.com/Wxc5ZLEoZ1
— Hockey Canada FR (@HockeyCanada_fr) March 6, 2022
HOMMAGE À DEUX LÉGENDES
Enfin, il était impossible de ne pas revenir sur le décès de deux grands joueurs québécois.
Le 15 avril, Mike Bossy s’est éteint à l’âge de 65 ans. Il a contribué aux quatre conquêtes consécutives de la coupe Stanley par les Islanders de New York dans les années 1980. L’ailier droit originaire de Montréal est le seul joueur dans l’histoire de la LNH à avoir marqué 50 buts lors de neuf saisons de suite. Bossy a aussi représenté le Canada à deux reprises, soit aux éditions 1981 et 1984 de la Coupe Canada. Il y a accumulé 13 buts et 7 aides en 15 matchs. Bossy a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1991 avant d’être nommé parmi les 100 plus grands joueurs de la LNH en marge des célébrations du Centenaire de la ligue en 2017.
Nous sommes attristés par le décès de Mike Bossy, une légende d’Équipe Canada qui a porté la 🍁 aux éditions 1981 et 1984 de la Coupe Canada. Nos sincères condoléances à sa famille et à ses amis. ❤️ pic.twitter.com/CSQZD88v4o
— Hockey Canada FR (@HockeyCanada_fr) April 15, 2022
Guy Lafleur a rendu l’âme à l’âge de 70 ans une semaine après le décès de Bossy . Il a remporté la coupe Stanley à cinq occasions avec les Canadiens de Montréal avant de conclure sa carrière avec les Rangers de New York et les Nordiques de Québec. Natif de Thurso, il est devenu le premier joueur dans l’histoire de la LNH à récolter 50 buts et 100 points lors de six saisons consécutives. Lafleur a fait partie des équipes canadiennes à la Coupe Canada en 1976 et 1981, de même qu’au Championnat mondial de 1981. Il y a totalisé quatre buts et 14 mentions d’aide en 21 rencontres. Après sa première retraite, le Temple de la renommée du hockey lui a ouvert ses portes en 1988 et, tout comme Bossy, il figure parmi les 100 plus grands joueurs de la LNH.
Quel début d’année pour les personnalités du hockey québécois ! Les prochains mois seront tout aussi plaisants à suivre.
Profitez du beau temps, et bonne Fête nationale!
En cette fin de saison, des officiels et officielles se préparent en vue des championnats nationaux printaniers de Hockey Canada.
Un total de 22 arbitres et autant de juges de lignes de partout au pays ont été sélectionnés par Hockey Canada pour la Coupe Esso, le Championnat national masculin des clubs de M18 et la Coupe du centenaire.
SÉLECTION DES OFFICIELLES POUR LA COUPE ESSO
Les officielles retenues pour la Coupe Esso 2023 à Prince Albert, en Saskatchewan, font partie du profil féminin du Programme d’excellence présenté par la Fondation Hockey Canada. Elles ont ainsi participé à des camps de développement et reçu un accompagnement en continu dans le cadre des programmes offerts par leurs membres respectifs, en plus d’avoir été évaluées par des membres du personnel entraîneur en arbitrage de calibre national avant leur sélection par Hockey Canada.
« C’est toute une occasion pour ces officielles de conclure la saison avec un championnat », soutient Dan Hanoomansingh, responsable des officiels à Hockey Canada. « Elles ont su se démarquer durant les camps de développement, et nous sommes chanceux de pouvoir continuer à travailler avec elles. Au risque de me répéter, nous sommes extrêmement reconnaissants envers la Fondation Hockey Canada, qui soutient ce programme et le développement des officielles, notamment grâce à l’initiative Hockey pour elle. »
Coupe Esso (Prince Albert, Sask.) | ||
---|---|---|
Nom (ville d’origine) | Membre | Rôle |
Jennifer Busby (Aberdeen, Sask.) | Hockey Saskatchewan | Juge de lignes |
Jessica Coleman (Brantford, Ont.) | Hockey Saskatchewan | Arbitre |
Elizabeth Dornstauder (Regina, Sask.) | Hockey Saskatchewan | Arbitre |
Emme Dragon (Burnaby, C.-B.) | Hockey C.-B. | Arbitre |
Camille Forbes (Winnipeg, Man.) | Hockey Manitoba | Arbitre |
Alex Foreman (Moose Jaw, Sask.) | Hockey Saskatchewan | Arbitre |
Darby Hacaluk (Whitby, Ont.) | OWHA | Arbitre |
Megan Long (Morinville, Alb.) | Hockey Saskatchewan | Juge de lignes |
Justine Mageau (Tois-Riviéres, Que.) | Hockey Québec | Juge de lignes |
Dakota Peterson (Battleford, Sask.) | Hockey Saskatchewan | Juge de lignes |
Kaitlyn Sauser (Churchbridge, Sask.) | Hockey Saskatchewan | Juge de lignes |
Mykaela Sherry (Truro, N.-É.) | Hockey Nouvelle-Écosse | Juge de lignes |
Renée St. Louis (Windsor, Ont.) | OWHA | Arbitre |
Ally Wareham (Steinbach, Man.) | Hockey Manitoba | Juge de lignes |
Le personnel entraîneur en arbitrage pour la Coupe Esso est composé de Theresa Llorente (Edmonton, Alb.), Dan Hanoomansingh (Vancouver, C.-B.) et Kim Sobkowicz (Outlook, Sask.).
SÉLECTION DES OFFICIELS POUR LE CHAMPIONNAT NATIONAL MASCULIN DES CLUBS DE M18
Les officiels sélectionnés pour le Championnat national masculin des clubs de M18 2023 à Saint-Hyacinthe, au Québec, font partie du programme provincial d’excellence des officiels de Hockey Québec. Ils se sont tous soumis à un long processus d’observation et d’évaluation par Hockey Québec au cours de la saison 2022-2023, sans compter que plusieurs d’entre eux avaient déjà pris part à des camps du Programme d’excellence des officiels de Hockey Canada ainsi qu’à des événements nationaux.
« Le Championnat national masculin des clubs de M18 représente une très belle occasion pour les officiels qui font partie du programme du membre hôte, souligne Hanoomansingh. Ensemble, ces arbitres et juges de lignes ont travaillé fort tout au long de la saison dans leur ligue provinciale et ont bâti au passage une belle cohésion. Ils méritent amplement cette sélection au championnat national. »
Championnat national masculin des clubs de M18 (Saint-Hyacinthe, Qc) | ||
---|---|---|
Nom (ville d’origine) | Membre | Rôle |
Samuel Bélanger (Montréal, Qc.) | Hockey Québec | Juge de lignes |
Vincent Bigras (Ste-Eustache, Qc.) | Hockey Québec | Arbitre |
Mathieu Boudreau (Gatineau, Qc.) | Hockey Québec | Arbitre |
Maxime Carré (Trois-Rivières, Qc.) | Hockey Québec | Juge de lignes |
Samuel Charette (St-Jérôme, Qc.) | Hockey Québec | Arbitre |
Émile Charron (Gatineau, Qc.) | Hockey Québec | Arbitre |
Simon Cholette (Lochaber, Qc.) | Hockey Québec | Arbitre |
Antoine Denommé (Val-d'Or, Qc.) | Hockey Québec | Juge de lignes |
Maxime Ferland (Ste-Catherine, Qc.) | Hockey Québec | Juge de lignes |
Yannick Jobin-Manseau (Mascouche, Qc.) | Hockey Québec | Arbitre |
William Kelly (Val-d'Or, Qc.) | Hockey Québec | Juge de lignes |
Anthony Lapointe (Verdun, Qc.) | Hockey Québec | Juge de lignes |
Samuel Paré (Repentigny, Qc.) | Hockey Québec | Juge de lignes |
Pierre-Olivier Schoeb (Mascouche, Qc.) | Hockey Québec | Juge de lignes |
Les entraîneurs en arbitrage pour le Championnat national masculin des clubs de M18 sont Serge Carpentier et Doug Hayward.
SÉLECTION DES OFFICIELS POUR LA COUPE DU CENTENAIRE
Les seize officiels qui seront de la Coupe du centenaire 2023 à Portage la Prairie, au Manitoba, représentent l’élite du pays dans leurs ligues junior A respectives. Les arbitres sont issus du groupe de la haute performance nationale de Hockey Canada, tandis que les juges de lignes proviennent à la fois du même groupe et des programmes de la haute performance de leurs membres respectifs. Les officiels ont été dirigés et évalués tout au long de la saison au sein de la Ligue de hockey junior canadienne avant leur sélection.
« Peu importe le match, nous avons des attentes élevées envers nos officiels, qui représentent l’élite de l’arbitrage, mentionne Hanoomansingh. Malgré le format élargi du tournoi, qui compte dix équipes cette année, il n’a pas été facile de départager les candidats en vue des sélections. C’est tout un groupe que nous avons nommé, et nous avons bien hâte de le voir à l’œuvre à l’occasion du plus important championnat national à Portage la Prairie. »
Coupe du centenaire (Portage la Prairie, Man.) | ||
---|---|---|
Nom (ville d’origine) | Membre | Rôle |
Taylor Burzminski (St. Albert, Alb.) | Hockey Alberta | Arbitre |
Dominic Cadieux (St-Constant, Qc) | Hockey Québec | Arbitre |
Ben Croker (Brandon, Man.) | Hockey Manitoba | Arbitre |
Tanner Doiron (Bedeque, Î.-P.-É.) | Hockey Île-du-Prince-Édouard | Arbitre |
Jérémy Faucher (Cowansville, Qc.) | Hockey Québec | Juge de lignes |
Adam Forbes (Saskatoon, Sask.) | Hockey Saskatchewan | Arbitre |
David Gilfoy (Antigonish, N.-É.) | Hockey Alberta | Juge de lignes |
Nick Grenier (Ile-des-Chênes, Man.) | Hockey Manitoba | Juge de lignes |
Tyler Jensen (Drumheller, Alta.) | Hockey Alberta | Arbitre |
Anthony Lapointe (Verdun, Que.) | Hockey Québec | Juge de lignes |
Garrett Merill (Bedford, N.-É.) | Hockey Est de l’Ontario | Juge de lignes |
Devon Newhouse (Barrie, Ont.) | Fédération de hockey de l’Ontario | Juge de lignes |
Shawn Oliver (Ottawa, Ont.) | Hockey Est de l’Ontario | Juge de lignes |
Mike Ricia (Whitby, Ont.) | Fédération de hockey de l’Ontario | Arbitre |
Bryce Sebastian (Melville, Sask.) | Hockey Saskatchewan | Arbitre |
Brent Vandermuelen (Regina, Sask.) | Hockey Saskatchewan | Juge de lignes |
Les entraîneurs en arbitrage pour la Coupe du centenaire sont François Fortin (Chibougamau, Qc) et Danny McCourt (Sudbury, Ont.).
CALGARY, Alb. – En collaboration avec les comités organisateurs locaux de ses trois championnats nationaux du printemps 2022, Hockey Canada a annoncé des changements relativement à la présentation de la Coupe Esso, de la Coupe TELUS et de la Coupe du centenaire, présentée par Tim Hortons, pour cette saison.
La Coupe Esso 2022 et la Coupe TELUS 2022, qui auront lieu dans la même communauté de l’Alberta, se tiendront du 16 au 22 mai, tandis que la Coupe du centenaire, présentée par Tim Hortons, se déroulera du 19 au 29 mai à Estevan, en Saskatchewan.
Les Bears de Prince Albert et le Rush de Sydney, qui devaient être les équipes hôtes de la Coupe Esso et de la Coupe TELUS, respectivement, participeront aux événements de 2022 au même titre et feront le voyage en Alberta. Hockey Canada continuera de collaborer avec les communautés hôtes de Prince Albert, en Saskatchewan, et du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, en vue de leur permettre d’accueillir de futurs événements.
« Après l’annulation de nos championnats nationaux du printemps en 2020 et en 2021, nous sommes heureux que l’annonce d’aujourd’hui représente un pas de plus vers le couronnement d’équipes championnes nationales », a exprimé Dean McIntosh, vice-président des événements et propriétés à Hockey Canada. « Même si nous sommes déçus de ne pas pouvoir tenir de championnats nationaux dans les communautés de Prince Albert et du Cape Breton ce printemps, nous prévoyons y retourner dans l’avenir. Elles ont été des partenaires incroyables et elles appuient ces changements faits au bénéfice des athlètes. »
Les nouvelles dates de la Coupe Esso 2022 et de la Coupe TELUS 2022 permettront aux régions de procéder comme chacune le fait habituellement pour couronner une équipe championne. La Coupe du centenaire 2022, présentée par Tim Hortons, regroupera dix équipes. L’événement sera un partenariat entre la Ville d’Estevan, la Ligue de hockey junior canadienne (LJHC) et la Ligue de hockey junior de la Saskatchewan (SJHL). Les Bruins d’Estevan accueilleront les équipes championnes des neuf ligues qui composent la LHJC.
« Nous tenons à remercier les comités organisateurs locaux, nos membres et la LHJC de leur collaboration pour déterminer des formats qui permettent d’assurer la sécurité de tous les participants et participantes et qui font en sorte que les ligues puissent terminer leur saison et offrir l’occasion de compétitionner pour un titre national. Déplacer des événements de cette envergure est un processus qui implique tous les partenaires et qui serait impossible sans l’appui de toutes les parties prenantes », a ajouté McIntosh.
Des renseignements sur l’horaire et les billets des championnats nationaux du printemps 2022 seront annoncés à une date ultérieure.
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, Twitter et Instagram.
CALGARY, Alb. – À la suite de l’annulation en février de tous les événements printaniers de 2021, Hockey Canada a annoncé les nouvelles villes hôtes pour ses trois championnats nationaux du printemps 2022, soit la Coupe Esso, la Coupe TELUS et la Coupe du centenaire, présentée par Tim Hortons.
La Coupe Esso sera de retour en Saskatchewan pour une troisième fois en 2022 lorsque les Bears de Prince Albert accueilleront le Championnat national féminin des clubs de M18 du Canada au Art Hauser Centre (capacité de 3 299 sièges) du 17 au 23 avril. La Coupe TELUS, le Championnat national des clubs de M18 du Canada, se déroulera pour la première fois au Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse. Le Rush de Sydney accueillera l’événement au Membertou Sport and Wellness Centre (capacité de 1 250 sièges) du 18 au 24 avril.
La Coupe Esso est le fruit d’un partenariat entre Hockey Canada, le comité organisateur local et l’Association de hockey de la Saskatchewan (SHA), tandis que la Coupe TELUS repose sur un partenariat entre Hockey Canada, le comité organisateur local et Hockey Nouvelle-Écosse.
La Coupe du centenaire, présentée par Tim Hortons, aura lieu en 2022 à Estevan, en Saskatchewan, ce qui marquera un premier retour dans la province depuis 2012 pour cet événement. Les Bruins d’Estevan, dans la Ligue de hockey junior de la Saskatchewan (SJHL), accueilleront le tournoi à l’Affinity Place (capacité de 2 700 sièges) du 20 au 29 mai. La Coupe du centenaire 2022, présentée par Tim Hortons, découle d’un partenariat entre Hockey Canada, le comité organisateur local, la Ligue de hockey junior canadienne (LHJC), la SJHL et la SHA.
« Hockey Canada est ravie de célébrer le retour de ses championnats nationaux en 2022 par l’annonce des villes hôtes pour ses trois événements printaniers de l’année prochaine, à savoir Prince Albert, Cap-Breton et Estevan », a affirmé Dean McIntosh, vice-président des événements et propriétés à Hockey Canada. « Même si nous n’avons pas pu tenir d’événements nationaux depuis 2019, nous savons que les comités organisateurs locaux de ces trois communautés offriront une expérience de classe mondiale à tous les participants. Nous tous à Hockey Canada partageons l’engouement entourant le retour potentiel de spectateurs dans les gradins et avons hâte d’accueillir à nouveau les partisans de hockey dans ces communautés s’il est jugé sécuritaire de le faire. »
Habituellement, les championnats nationaux de Hockey Canada entraînent des retombées économiques locales pouvant atteindre jusqu’à deux millions de dollars, et le produit net de la vente des billets est réinvesti dans les communautés hôtes sous forme de legs pour appuyer les programmes qui favorisent la croissance du hockey à l’échelle locale.
Les horaires et les renseignements sur les billets pour les éditions 2022 de la Coupe Esso, de la Coupe TELUS et de la Coupe du centenaire, présentée par Tim Hortons, seront communiqués à une date ultérieure.
Tandis que Hockey Canada continue de travailler en étroite collaboration avec les autorités de santé locales, provinciales et nationales, les dates et les emplacements des trois événements de l’automne 2021 de Hockey Canada ont été confirmés. Ces événements sont : le Championnat national féminin des moins de 18 ans 2021, qui aura lieu du 31 octobre au 6 novembre à Dawson Creek, en Colombie-Britannique; la Coupe de parahockey Canadian Tire 2021, qui se tiendra du 5 au 11 décembre à Bridgewater, en Nouvelle-Écosse; le Défi mondial junior A 2021, qui se déroulera du 12 au 18 décembre à Cornwall, en Ontario.
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, veuillez consulter le www.hockeycanada.ca/fr ou suivre les médias sociaux sur Facebook et Twitter.
CALGARY, Alb. – En raison de la pandémie de COVID-19, il a été décidé d’annuler tous les championnats nationaux prévus au printemps 2021, soit la Coupe Esso, la Coupe TELUS, la Coupe du centenaire, présentée par Tim Hortons, et la Coupe Allan. La déclaration suivante est faite au nom de Hockey Canada par Tom Renney, chef de la direction, et Scott Smith, président et chef de l’exploitation :
« Malgré un profond désir de Hockey Canada de collaborer avec quatre merveilleuses communautés pour accueillir l’élite de cette saison parmi les différentes divisions partout au pays, la santé et la sécurité de tous les participants et du grand public demeurent la priorité absolue de l’organisation. En raison de la pandémie en cours et de l’interruption du hockey organisé dans de nombreuses régions au pays, nous n’avons d’autre choix que de procéder ainsi. Nous croyons que l’annulation des championnats nationaux du printemps 2021 s’avère la décision la plus sage compte tenu de l’incertitude causée par la pandémie quant à la situation à l’échelle locale et à la capacité des régions de prendre part à un championnat national.
Hockey Canada est reconnaissante du soutien continu des comités hôtes locaux et des partenaires des événements, dont Hockey C.-B., Hockey Alberta, l’Association de hockey de la Saskatchewan, la Fédération de hockey de l’Ontario et la Ligue de hockey junior canadienne (LHJC), les communautés de Penticton, en Colombie-Britannique, Prince Albert, en Saskatchewan, Calgary, en Alberta, et Dundas, en Ontario, de même que tous les partenaires financiers locaux et provinciaux. Notre organisation salue l’engagement et l’appui de toutes les parties prenantes, et nous espérons présenter nos championnats nationaux et tous leurs participants à nos partisans l’année prochaine. »
Hockey Canada poursuivra son travail auprès des intervenants liés aux événements pour la tenue des championnats nationaux au printemps 2022. Une annonce confirmant l’identité de l’ensemble des communautés hôtes pour 2022 suivra au cours des prochains mois.
CALGARY, Alb. – Hockey Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle a annulé tous les camps estivaux de ses équipes nationales jusqu’au 1er septembre en raison de la pandémie de coronavirus (COVID-19) en cours. Alors que la décision a été prise en accordant la priorité absolue à la santé et à la sécurité des entraîneurs, des membres du personnel et des participants, Hockey Canada maintient un engagement et un niveau d’excellence élevé en matière d’apprentissage et d’entraînement. Ainsi, plusieurs programmes et séances de formation auront lieu virtuellement cet été.
« C’est certainement décevant de devoir prendre cette décision pour nos événements estivaux cette année, mais c’est la bonne décision puisque la santé et la sécurité de nos participants sont notre priorité », a affirmé Tom Renney, chef de la direction de Hockey Canada. « Il y a un niveau de camaraderie et d’apprentissage qui se vit en personne, mais nous avons trouvé une façon d’amoindrir l’impact de ce changement et de continuer d’offrir les meilleures expériences possible grâce à l’apprentissage virtuel. Les entraîneurs et les professionnels de leur domaine continueront de guider et de diriger nos athlètes pour qu’ils soient prêts physiquement et mentalement et qu’ils aient les outils pour concourir au plus haut niveau lorsque nous pourrons faire un retour au hockey. »
Les camps et programmes suivants des équipes nationales seront présentés virtuellement :
Les séances virtuelles porteront notamment sur des plans de préparation physique à domicile, des plans et des suivis relatifs à la performance mentale, la nutrition, les habiletés hors glace, des simulations de patinage, des activités de promotion du travail d’équipe, la préparation aux compétitions internationales de courte durée et des réunions avec le personnel des entraîneurs.
Le séminaire en ligne des deux programmes féminins aura lieu jusqu’à deux fois par semaine. Des informations critiques seront transmises aux athlètes pour leur permettre de continuer de progresser en tant qu’athlètes de la haute performance dans ce nouvel environnement. De plus, les forces et l’expérience des chefs de file du programme national féminin du Canada seront mises à contribution pour favoriser des rencontres individuelles entre athlètes. Les programmes masculins auront lieu aux dates précisées.
Au cours des prochaines semaines, Hockey Canada annoncera également ses formations et les membres du personnel des programmes des équipes nationales.
CHAMPIONNATS ET ÉVÉNEMENTS NATIONAUX DE HOCKEY CANADA
À la suite de l’annulation en mars du reste de la saison de hockey 2019-2020, qui comprenait tous les championnats nationaux, Hockey Canada a travaillé avec diligence avec les différents comités organisateurs hôtes pour planifier la saison 2020-2021 et la suite.
« Durant ces moments sans précédent, Hockey Canada a dû procéder à des changements au calendrier de sa saison pour accorder la priorité à la santé et à la sécurité de tous ceux qui participent aux événements nationaux, ce qui a eu un impact sur divers comités hôtes et des communautés partout au pays », a commenté Scott Smith, président et chef de l’exploitation de Hockey Canada. « Nous sommes reconnaissants de l’appui et du dévouement des futurs comités hôtes qui ont modifié leur calendrier pour les deux prochaines saisons de hockey, et nous avons hâte de travailler avec ces communautés pour préparer des événements de classe mondiale. »
Les changements suivants ont été apportés aux conventions d’accueil des événements de Hockey Canada à la suite de l’annulation de tous les événements printaniers de cette saison :
Bien que Hockey Canada continue de travailler en étroite collaboration avec les autorités de santé locales, provinciales, territoriales et nationales, le calendrier des événements de l’automne et de l’hiver demeure inchangé. Celui-ci comprend le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2020, du 31 octobre au 7 novembre, à Charlottetown et Summerside, Î.-P.-É., le Championnat national féminin des moins de 18 ans 2020, du 2 au 8 novembre, à Dawson Creek, C.-B., la Coupe de parahockey Canadian Tire 2020, du 6 au 12 décembre, à Bridgewater, N.-É., le Défi mondial junior A 2020, du 13 au 20 décembre, à Cornwall, Ont., et le Championnat mondial junior 2021 de l’IIHF, du 26 décembre au 5 janvier, à Edmonton et Red Deer, Alb.
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook et Twitter.
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738