TORONTO, Ont. – Hockey Canada, en collaboration avec la Ligue canadienne de hockey, a annoncé, mercredi, plusieurs changements au Programme d’excellence de Hockey Canada, incluant la nomination d’un groupe de gestion, d’un dépisteur en chef et d’importantes modifications au programme des moins de 17 ans.
Au cours des derniers mois, sous la direction du président et chef de la direction Bob Nicholson et du chef de l’exploitation Scott Smith, Hockey Canada a effectué une étude approfondie du Programme d’excellence qui a entraîné les modifications et la structure annoncées mercredi.
Le groupe de gestion supervisera les activités hockey du Programme d’excellence masculin de Hockey Canada. Il sera composé de Joël Bouchard (Blainville-Boisbriand, LHJMQ), Sean Burke (Phoenix, LNH), Bruce Hamilton (Kelowna, WHL) et Mark Hunter (London, OHL). Ce groupe travaillera directement avec le vice-président des activités hockey et des équipes nationales de Hockey Canada, Brad Pascall (Coquitlam, C.-B.), et avec le premier directeur des activités hockey et des équipes nationales, Scott Salmond (Creston, C.-B.) afin de superviser les activités des programmes des moins de 17 ans, des moins de 18 ans et des moins de 20 ans.
Le comité d’orientation du Programme d’excellence, formé de Nicholson, Smith, du commissaire de l’OHL et président de la LCH David Branch, du commissaire de la LHJMQ Gilles Courteau, du commissaire de la WHL Ron Robison, des dirigeants de Hockey Canada Joe Drago (Sudbury, Ont.) et Michaël Brind’amour (Saint-Charles-Borromée, Qc), reste en place pour superviser l’orientation du programme.
Joël Bouchard, 39 ans, était président et directeur général de l’Armada de Blainville-Boisbriand au cours des deux dernières saisons après avoir été entraîneur adjoint de l’équipe au cours des trois années précédentes. Originaire de Montréal, Qc, Bouchard a joué au hockey professionnel pendant 15 saisons, incluant 11 saisons en partie dans la Ligue nationale de hockey auprès de huit équipes. Bouchard a représenté le Canada comme joueur sur la scène internationale à trois reprises, d’abord au Championnat mondial junior de l’IIHF en 1993 et en 1994, puis au Championnat mondial 1997 de l’IIHF, remportant chaque fois la médaille d’or.
Sean Burke, 46 ans, a joué 17 saisons dans la LNH auprès de neuf équipes. Il est présentement adjoint au directeur général et entraîneur des gardiens de but de Coyotes de Phœnix. Burke a représenté le Canada à plusieurs reprises sur la scène internationale, la première fois en 1986 au Championnat mondial junior de l’IIHF où il a remporté une médaille d’argent. Burke a aussi joué pour le Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 1992 à Albertville, France, remportant une médaille d’argent. Il a remporté la Coupe Canada en 1991 et des médailles d’or aux Championnats mondiaux de l’IIHF en 1997 et en 2003, où il a été nommé le meilleur gardien de but du tournoi et à l’équipe des étoiles du championnat mondial.
Bruce Hamilton, 55 ans, est propriétaire, président et directeur général des Rockets de Kelowna, franchise qu’il a mise sur pied à Tacoma, Washington en 1991. Hamilton a mené les Rockets à quatre participations à la Coupe Memorial, remportant le titre en 2004 en tant qu’équipe hôtesse. Hamilton, originalement de Saskatoon, Sask., est président du conseil d’administration de la WHL, poste qu’il a repris en 2008 après l’avoir occupé de 1998 à 2004.
Mark Hunter, 50 ans, vient de terminer sa 13e saison comme propriétaire, vice-président et directeur général des Knights de London. Hunter a aidé à mener les Knights à trois présences à la Coupe Memorial, remportant le championnat en 2005, saison au cours de laquelle les Knights ont établi 13 records d’équipe de la LCH. Avant de se joindre à London, Hunter a été entraîneur-chef du Sting de Sarnia de l’OHL pendant cinq saisons. Originaire de Petrolia, Ont., Hunter a joué 12 saisons dans la LNH auprès de cinq équipes, remportant la Coupe Stanley en 1989 avec les Flames de Calgary.
Brad Pascall, 42 ans, est vice-président des activités hockey et des équipes nationales de Hockey Canada depuis 2010. Il est chez Hockey Canada depuis 1998 ayant aussi occupé les postes de premier directeur des équipes nationales masculines de 2006 à 2010 et de premier directeur des communications de 1998 à 2008. Originaire de Coquitlam, C.-B., Pascall supervise les activités des équipes nationales masculines du Canada, incluant l’équipe olympique masculine et les équipes des championnats mondiaux, les programmes des moins de 20, des moins de 18 ans et des moins de 17 ans, ainsi que l’équipe nationale sur luge.
Scott Salmond, 42 ans, occupe le poste de premier directeur des activités hockey et des équipes nationales depuis 2010 après avoir été directeur des équipes nationales masculines de 2005 à 2010. Originaire de Creston, C.-B., il supervise les activités hockey des équipes nationales masculines du Canada, de l’équipe nationale junior, du programme national des moins de 18 ans et des programmes des moins de 17 ans. Avant de se joindre à Hockey Canada, Salmond a passé cinq ans auprès de l’Association de hockey amateur de la Colombie-Britannique.
En plus du groupe de gestion, Hockey Canada a aussi annoncé que Ryan Jankowski (Calgary, Alb.) avait été nommé dépisteur en chef du Programme d’excellence, remplaçant Prendergast.
Ryan Jankowski, 38 ans, a passé les trois dernières saisons comme dépisteur des rangs amateurs pour les Canadiens de Montréal après avoir été directeur général adjoint des Islanders de New York. Originaire de Calgary, Alb., Jankowski a aussi été dépisteur en chef des rangs européens pour les Islanders de 2003 à 2006. Il a déjà travaillé pour Hockey Canada de 1996 à 2003, occupant divers postes. Il avait alors aidé l’équipe nationale féminine du Canada à remporter l’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2002 en tant que responsable vidéo de l’équipe. En 1993, il était adjoint au responsable de l’équipement au Championnat mondial junior de l’IIHF à Gavle en Suède où il a remporté une médaille d’or. Comme dépisteur en chef du Programme d’excellence masculin de Hockey Canada, Jankowski sera responsable de l’évaluation et du recrutement de tous les joueurs lors des camps de développement et de sélection de l’équipe nationale junior et de l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans ainsi que des évaluations pour le programme des moins de 17 ans.
Hockey Canada a aussi annoncé que d’importantes modifications seront apportées au programme des moins de 17 ans au cours des deux prochaines saisons. En 2014-15, le programme des moins de 17 ans comprendra, pour la première fois, un camp national des moins de 17 ans et le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2015 regroupera trois équipes nationales au lieu de cinq équipes régionales. En vue de ces changements, Hockey Canada embauchera du personnel affecté au dépistage pour le programme des moins de 17 ans au cours des prochains mois.
Pour de plus amples renseignements sur le Programme d’excellence de Hockey Canada, veuillez consulter le www.hockeycanada.ca/fr, ou suivre les médias sociaux au www.facebook.com/hockeycanada/fr, www.twitter.com/hockeycanada_fr et www.twitter.com/hc_masculin.
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738