Recherche

aug10 rediihf

Le monde se réunit à Calgary

Le camp féminin de haute performance de l’IIHF fait partie du camp de sélection de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada

Chris Jurewicz - IIHF.com
|
11 août 2015
|

En quatre ans, Melody Davidson a vu des changements importants se produire au hockey féminin.

« Quand nous avons commencé, vous pouviez vous asseoir et regardez les jeux dirigés ou les séances sur glace et vous étiez capables de repérer les joueuses nord-américaines, du Canada et des États-Unis, sans une feuille décrivant la formation », a dit Davidson, directrice générale des programmes de l’équipe nationale féminine de Hockey Canada. « Au cours des dernières années, j’ai commencé à avoir besoin d’une feuille avec les formations pour reconnaître mes propres joueuses ou reconnaître les joueuses américaines. »

Davidson fait référence au camp féminin de haute performance de l’IIHF qui réunit quelques-unes des meilleures jeunes joueuses de moins de 18 ans depuis 2012. Après le camp à Vierumäki en Finlande l’an dernier, deux camps regroupant les meilleures athlètes de 16 pays sont présentés simultanément au Canada et aux États-Unis cette année.

Le camp féminin de haute performance a vu le jour en 2011 lorsque l’IIHF et ses membres ont décidé de passer à l’action pour rehausser la compétition du volet féminin du sport. Jacques Rogge, ancien président du Comité international olympique, avait défié le hockey féminin en prononçant des propos cinglants sur l’état du jeu après plusieurs matchs à sens unique aux Jeux olympiques d’hiver de 2010.

Ce défi a entraîné des initiatives comme la création de ce camp en 2011 dans le but de développer le hockey féminin senior. En 2012, la décision a été prise d’axer le camp sur le développement des moins de 18 ans.

Davidson, qui était entraîneure de l’équipe nationale féminine avant d’occuper le poste de directrice générale, affirme que les camps fonctionnent. En fait, ils fonctionnent si bien que l’IIHF a modifié la structure en 2015.

Par le passé, les joueuses de tous les pays étaient réparties également entre un nombre donné d’équipes. Les Canadiennes et les Américaines, adeptes du hockey depuis plusieurs années, s’entraînaient et jouaient aux côtés de joueuses issues de l’Allemagne, de la République tchèque, de la Russie et d’ailleurs.

Cette année, le Canada et les États-Unis tiennent leur propre camp et formeront leur propre équipe pour affronter des équipes de l’IIHF. Le Canada regroupera ses 43 meilleures joueuses et les répartira en deux équipes, les Rouges et les Blancs, qui affronteront une équipe d’étoiles composée des meilleures joueuses provenant d’autres pays membres de l’IIHF.

Les deux formations canadiennes et l’équipe de l’IIHF (formée de joueuses de l’Autriche, la Corée, la Finlande, la France, le Japon, la Norvège, la République tchèque et la Suisse) prennent part au camp de sélection de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada du 7 au 16 août au Parc Olympique du Canada à Calgary.

Pour sa part, USA Hockey tient un camp similaire du 7 au 17 août à Lake Placid, New York, avec des joueuses de l’Allemagne, du Danemark, de la Hongrie, la Russie, la Slovaquie et la Suède. Les 31 meilleures joueuses américaines disputeront trois matchs contre l’équipe des étoiles de l’IIHF.

« Après le camp l’an dernier, nous avons réalisé que les pays avaient vraiment accepté le concept et qu’ils envoyaient leurs meilleures joueuses », dit Davidson. « Leurs meilleures joueuses étaient aussi bonnes que les nôtres, mais en plus petit nombre. Nous avions tout simplement un meilleur tableau de performance que la plupart des pays.

« Nous avons commencé à remarquer que le défi pour les joueuses des autres pays n’était pas aussi grand que prévu parce qu’elles s’intégraient bien et qu’à l’occasion, elles défiaient même nos joueuses. Pour la prochaine étape, nous nous sommes donc demandé comment nous allions continuer de les développer et leur faire comprendre qu’il existe un autre niveau de jeu. Il y avait cinq de nos meilleures joueuses (au camp), mais nous avons toute une équipe. Nous avons donc voulu changer les choses un peu. »

Pendant les camps à Calgary et Lake Placid, toutes les athlètes participeront à des séances d’entraînement, plusieurs matchs hors concours, des entraînements hors glace, des tests de conditionnement physique et des séances en classe sur la haute performance dans le but que toutes deviennent de meilleures athlètes.

« C’est une occasion pour nous de réunir plusieurs pays différents et de leur faire part de quelques-unes des pratiques d’excellence que nous avons chez USA Hockey et Hockey Canada », affirme Reagan Carey, directrice du hockey féminin chez USA Hockey. « Il est primordial que nous soyons des coéquipiers proactifs pour assurer l’essor de notre sport. »

À la suite des deux camps de développement, Hockey Canada et USA Hockey nommeront leur équipe des M18 qui participera à une série de trois matchs à Lake Placid du 20 au 23 août. Tout ceci fait partie du processus qui permettra de déterminer celles qui représenteront leur pays au Championnat mondial de hockey sur glace féminin des M18 2015 de l’IIHF au 8 au 15 janvier 2016 à St. Catharines, Ont., près de Toronto.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
DMJA 2024 : jour 6 (dimanche 15 décembre)
Les États-Unis ont gagné l’or, la Suède a obtenu l’argent et Canada Ouest a mis la main sur le bronze.
Coupe de parahockey 2024 : jour 7 (samedi 14 décembre)
Les É.-U. ont gagné l’or, le Canada, l’argent, et la Chine, le bronze à l’Î.-P.-É.
DMJA 2024 : jour 6 (samedi 14 décembre)
La Suède et les États-Unis accèdent au match pour la médaille d’or.
Camp de sélection 2024 de l’ENJ : Canada 2, U SPORTS 1
La récolte de deux points de Brayden Yager a permis au Canada de vaincre les étoiles d’U SPORTS.
Horaire