L’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada entame la défense de sa médaille d’or au Championnat mondial féminin des M18 2023 de l’IIHF dimanche contre la Finlande.
DERNIER MATCH DE CHAQUE ÉQUIPE
Les Canadiennes viennent tout juste de se mesurer aux Finlandaises jeudi en match préparatoire à Väsby, en Suède, s’inclinant par la marque de 4-3. Éloïse Caron, Alex Law et Jordan Baxter ont noirci la colonne des buts pour l’équipe canadienne, qui n’a pu niveler la marque malgré une domination de 40-11 au chapitre des tirs au but.
DERNIÈRE RENCONTRE ENTRE LES DEUX ÉQUIPES
Avant leur duel en match préparatoire, les deux nations avaient croisé le fer en demi-finale du Championnat mondial féminin des M18 2022 de l’IIHF au Wisconsin, et le Canada avait signé un gain de 2-1. Jade Iginla avait ouvert le pointage au premier tiers lors de cette rencontre, avant de voir Tilli Keranen assurer la réplique pour les Finlandaises en deuxième. C’est finalement Madison Chantler qui avait dénoué l’impasse en marquant le but gagnant avec 9 min 30 s à jouer dans la partie, donnant ainsi au Canada son laissez-passer pour la finale.
À SURVEILLER
Équipe Canada compte sept joueuses qui ont remporté l’or il y a sept mois à Madison – Baxter, Law, Jocelyn Amos, Alexia Aubin, Piper Grober, Ava Murphy et Emmalee Pais. Ce n’est donc pas l’expérience dans les matchs importants ni le leadership qui manquent. Sans compter les 21 membres de l’équipe qui ont remporté chacun des trois duels face aux États-Unis lors de la série estivale qui a eu lieu en août dernier, à Calgary. Il s’agissait du premier balayage par l’équipe canadienne depuis 2007.
La Finlande, qui a quant à elle remporté la médaille de bronze lors de la dernière édition du tournoi, pourra compter sur 11 joueuses qui faisaient partie du groupe ayant vaincu le Canada en ronde préliminaire et qui n’a perdu que par un seul but en demi-finale contre ces mêmes Canadiennes. Sanni Vanhanen sera certainement à surveiller – l’attaquante de 17 ans a récolté six points et remporté 61,2 % de ses mises au jeu en juin dernier, et a déjà pris part au Championnat mondial féminin de l’IIHF ainsi qu’aux Jeux olympiques.
RÉTROSPECTIVE
Les deux pays rivaux se sont affrontés à 11 occasions dans le cadre du Championnat mondial féminin des M18 de l’IIHF, le Canada n’ayant subi la défaite qu’une seule fois – un revers de 2-0 en ronde préliminaire à Madison.
Certaines des plus grandes performances canadiennes ont été réalisées contre les Finlandaises. Laura Fortino (1-4—5) et Natalie Spooner (0-5—5) ont chacune connu un match de cinq points, tandis que Marie-Philip Poulin a réussi un tour du chapeau en 2008 dans ce qui a été la victoire avec le plus grand nombre de buts d’écart dans l’histoire d’Équipe Canada au Mondial féminin des M18, un gain de 17-0.
Fiche de tous les temps : le Canada mène 10-1 Buts pour le Canada : 63 Buts pour la Finlande : 6
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738