TÉLÉVISION : RDS 2| Diffusion en continu : RDS Direct
Après une production timide à l’offensive tout au long de la ronde préliminaire, le Canada a connu un éveil à cet égard en quart de finale contre la Slovaquie afin d’obtenir son billet pour la demi-finale, où il affrontera la Finlande.
DERNIER MATCH DE CHAQUE ÉQUIPE
L’offensive canadienne s’est mise en marche contre la Slovaquie, obtenant une victoire de 7-0 en quart de finale, ce même pointage par lequel le Canada s’était incliné contre les Américaines la veille. Sept patineuses canadiennes ont fait mouche, dont Madison Chantler, Ava Murphy, Karel Préfontaine et Mckenna Van Gelder, qui ont récolté un but et une aide chacune. Mari Pietersen a signé son premier jeu blanc sur la scène internationale, mais c’est son homologue slovaque qui a été de loin la plus occupée, stoppant 58 des 65 tirs dirigés vers elle.
La Finlande a quant à elle subi une défaite de 5-4 à sa dernière rencontre, une bataille âprement disputée contre la Suède, sa rivale nordique, lors de son dernier duel de la ronde préliminaire jeudi. Jenna Raunio a joué les héroïnes pour la Suède en inscrivant le but de la victoire avec huit secondes restantes au cadran. La défaite du camp finlandais a mené à une triple égalité au sein du groupe A, mais la Finlande a obtenu un laissez-passer pour la demi-finale en vertu de son différentiel de buts de 5-9, un résultat supérieur à celui de 3-10 pour le Canada et de 6-10 pour la Suède.
DERNIÈRE RENCONTRE ENTRE LES DEUX ÉQUIPES
Le Canada s’est incliné contre la Finlande pour la première fois de l’histoire du tournoi plus tôt cette semaine lorsqu’il a été blanchi 2-0 à son premier match en ronde préliminaire lundi. Les Canadiennes ont pourtant résisté à une première période dominante pour les Finlandaises, en grande partie grâce au brio de la gardienne de but Hailey MacLeod, pour ensuite diriger 33 tirs vers le filet de la cerbère finlandaise Emilia Kyrkkö dans les 40 dernières minutes de jeu (pour un total de 40 tirs au but), sans toutefois parvenir à toucher la cible. Le Canada s’est ainsi incliné pour la première fois en 10 duels contre la Finlande à ce tournoi.
À SURVEILLER
Animée par la volonté de l’équipe canadienne de générer de meilleures occasions de marquer, la défenseure Ava Murphy s’est démarquée en troisième période contre la Slovaquie grâce à une montée en puissance au filet, où elle a récupéré son propre retour pour compter son premier but du tournoi. La capacité de la défenseure de 5 pi 9 po à appuyer l’attaque a dynamisé l’offensive du Canada, qui devra prendre d’assaut la zone adverse pour rivaliser contre la Finlande.
La victoire historique de la Finlande contre le Canada en lever de rideau découle en grande partie des décisions prises par les Canadiennes au moment de décocher des tirs. Les fois où ces décisions ont mené à de réelles occasions, Kyrkkö s’est montrée à la hauteur.
RÉTROSPECTIVE
Avant que le Canada ne cède pour la toute première fois contre la Finlande lundi, il détenait une fiche de 9-0 contre les Finlandais, en plus de n’avoir accordé que trois buts au fil de ces neuf affrontements.
Le triomphe le plus éclatant des Canadiennes est survenu lors du duel inaugural entre les formations à Calgary, où le Canada a signé un gain de 17-0 marqué par un tour du chapeau pour Marie-Philip Poulin, un but et quatre aides pour Laura Fortino et cinq aides pour Natalie Spooner.
Fiche de tous les temps : le Canada mène 9-1 Buts pour le Canada : 61 Buts pour la Finlande : 5
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738