Recherche

2023 24 nwt gina kingsbury hands out medals

Gina Kingsbury se joint à la Ligue professionnelle de hockey féminin

La double médaillée d’or olympique et vice-présidente des activités hockey quittera l’organisation après cinq ans à la barre du Programme national féminin

NR.056.23
|
1er septembre 2023
|

CALGARY, Alb. – La vice-présidente des activités hockey Gina Kingsbury (Rouyn-Noranda, Qc), qui a passé plus de cinq ans à superviser le Programme national féminin du Canada, deviendra la première directrice générale de la franchise de Toronto au sein de la nouvelle Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) et quittera donc Hockey Canada.

« La contribution de Gina à notre organisation a permis à des millions de partisans et partisanes au pays de se forger des souvenirs impérissables, et nous les accompagnons tous et toutes aujourd’hui pour la féliciter de cette annonce », a commenté la nouvelle présidente et chef de la direction de Hockey Canada, Katherine Henderson (Thunder Bay, Ont.). « Nous serons heureux de collaborer avec Gina et la LPHF pour soutenir le hockey féminin dans son essor et veiller à ce que ce sport continue de croître et d’inspirer la prochaine génération de hockeyeuses et de partisans et partisanes. »

Après une carrière de dix ans comme joueuse, Kingsbury a fait son entrée dans les bureaux administratifs de Hockey Canada en juin 2016 à titre de directrice des activités hockey. Le 10 juillet 2018, elle a officiellement pris les rênes du Programme national féminin. Elle a été promue au poste de vice-présidente des activités hockey en mars 2023, devenant la première femme à superviser les programmes masculins, féminins et de parahockey à un échelon de vice-présidente.

« Je suis très reconnaissante de toutes les expériences que j’ai pu vivre avec Hockey Canada, a commenté Kingsbury. Au fil des ans, j’ai rencontré de merveilleuses personnes grâce à ce beau sport et à cette organisation, et je veux remercier Hockey Canada, qui m’a offert la chance de représenter mon pays en tant qu’athlète, mais aussi à titre de vice-présidente et de directrice. Ce fut pour moi un honneur et un privilège, et j’en serai toujours reconnaissante. Même s’il est extrêmement difficile de laisser derrière moi un emploi de rêve, je pense que je fais le meilleur choix pour ma famille et moi, et je serai heureuse de continuer à aider des hockeyeuses à s’épanouir, cette fois au sein de la LPHF. »

Kingsbury a aidé l’équipe nationale féminine du Canada à gagner deux médailles d’or de suite aux éditions 2021 et 2022 du Championnat mondial féminin de l’IIHF, ainsi que quatre médailles d’argent (2016, 2017, 2018, 2023) et une de bronze (2019) au Mondial féminin. Elle a également remporté l’argent et l’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2018 et de 2022 respectivement, et elle a mené l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada à trois médailles d’or (2019, 2022, 2023) ainsi qu’à quatre médailles d’argent (2016, 2017, 2018 et 2020) au Championnat mondial féminin des M18 de l’IIHF. Kingsbury a aussi été entraîneuse adjointe au Championnat mondial féminin des moins de 18 ans 2016 de l’IIHF, obtenant l’argent.

« L’impact de Gina sur Hockey Canada, le Programme national féminin et le hockey féminin partout dans le monde a été immense », a affirmé le chef de l’exploitation, Pat McLaughlin (Saint John, N.-B.). « C’est difficile de perdre une personne qui a tellement accompli de choses pour aider notre organisation à connaître du succès, mais nous voulons remercier Gina pour son dévouement envers l’organisation au cours de 17 dernières années. »

Comme joueuse, Kingsbury a remporté deux médailles d’or olympiques de suite (2006, 2010), de même que trois médailles d’or (2001, 2004, 2007) et trois médailles d’argent (2005, 2008, 2009) au Championnat mondial féminin de l’IIHF. Elle a aussi gagné l’or au Tournoi des trois nations et au Tournoi des quatre nations 2000, ainsi que la Coupe Air Canada 2003 avec l’équipe nationale féminine des moins de 22 ans du Canada. Elle a accumulé 86 points (35-51—86) en 137 parties avec Équipe Canada, et elle se trouve présentement au 20e rang des meilleures pointeuses de l’histoire de l’équipe nationale féminine du Canada.

« Je ne sais comment remercier Gina pour son apport au service des activités hockey et à l’organisation entière au cours des sept dernières années », a mentionné le premier vice-président des activités hockey, Scott Salmond (Creston, C.-B.). « Gina a joué un rôle crucial pour propulser l’équipe nationale féminine au sommet du classement mondial de hockey féminin de l’IIHF tout en forgeant au sein de notre programme une culture qui permet aux athlètes et au personnel de s’épanouir. Bien que ce soit difficile de remplacer une personne qui soit habitée par autant de passion que Gina et qui a une fiche aussi reluisante que la sienne, nous lui souhaitons la meilleure des chances dans son nouveau rôle au sein de la LPHF. »

À partir de maintenant, les activités hockey du Programme national féminin seront supervisées par Salmond de même que par des membres du service des activités hockey de l’organisation.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le Programme national féminin du Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X et Instagram.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
DMJA 2024 : jour 6 (dimanche 15 décembre)
Les États-Unis ont gagné l’or, la Suède a obtenu l’argent et Canada Ouest a mis la main sur le bronze.
Coupe de parahockey 2024 : jour 7 (samedi 14 décembre)
Les É.-U. ont gagné l’or, le Canada, l’argent, et la Chine, le bronze à l’Î.-P.-É.
DMJA 2024 : jour 6 (samedi 14 décembre)
La Suède et les États-Unis accèdent au match pour la médaille d’or.
Camp de sélection 2024 de l’ENJ : Canada 2, U SPORTS 1
La récolte de deux points de Brayden Yager a permis au Canada de vaincre les étoiles d’U SPORTS.
Horaire