2023 centennial cup may 21 bat bro

Les Bandits de Brooks gagnent la Coupe du centenaire 2023

Les Bandits gagnent 4-0 contre les North Stars et remportent un troisième titre national de suite.

NR.039.23
|
20 mai 2023
|

PORTAGE LA PRAIRIE, Man. – Les Bandits de Brooks ont gagné la Coupe du centenaire 2023, remportant la 51 e édition du Championnat national junior A du Canada dans une finale de 4-0 aux dépens des North Stars de Battlefords dimanche à la Stride Place.

Brooks devient ainsi la toute première équipe à remporter trois titres nationaux consécutifs, après avoir gagné l’édition de 2019 à domicile et celle de l’an dernier à Estevan, en Saskatchewan. Le tournoi avait été annulé en 2020 et en 2021 en raison de la pandémie de COVID-19. Au total, les Bandits ont remporté un nombre record de 18 matchs consécutifs au tournoi.

Hudson Malinoski (Saskatoon, Sask.) a marqué deux fois au cours d’une deuxième période de quatre buts. Malinoski, Hunter Wallace (Oak Lake, Man.) et Heath Armstrong (Calgary, Alb.)ont frappé tous les trois en l’espace de 97 secondes à mi-chemin de la période médiane pour briser la glace.

« C’est un sentiment incroyable », a exprimé Wallace, qui a obtenu un but et une aide. « Aucune équipe n’avait jamais gagné trois fois de suite… Notre capitaine l’an dernier disait, “c’est le hockey des Bandits de Brooks, c’est ce qui nous caractérise.” Je suis fier de ce groupe. On savait que les Stars allaient batailler fort ce soir, et après le premier but, on savait qu’on était en contrôle. »

Ethan Barwick (St. Albert, Alb.) a effectué 30 arrêts dans un deuxième jeu blanc de suite; il avait stoppé les 22 tirs dirigés vers lui dans la victoire de 3-0 en demi-finale contre les Jr. Senators d’Ottawa samedi.Brooks est la toute première équipe à signer un jeu blanc en demi-finale et au match de championnat, et Barwick – qui a décroché son troisième titre national – a complété sa participation au tournoi en n’accordant aucun but pendant ses 153 dernières minutes de jeu.

« Aucune victoire n’est pareille », a ajouté l’entraîneur-chef Ryan Papaioannou. Celle de l’an dernier était un peu plus stressante, vu l’allure du match, mais cette fois-ci, je pense que nous étions bien aux commandes en troisième période. Les autres entraîneurs et moi savions que nous pouvions faire confiance à nos joueurs et qu’ils y arriveraient. »

Les statistiques complètes et le sommaire du match sont affichés ICI sur le site Web de Hockey Canada.

Brooks a terminé au sommet du groupe A en ronde préliminaire grâce à une fiche parfaite de 4-0. La troupe a battu les Mariners de Yarmouth (7-2), les Jr. Senators (5-1), le Rock de Timmins (9-1) et les Cobras de Terrebonne (6-1) avant de l’emporter en demi-finale contre Ottawa.

Les Blades d’Oakville de la Ligue de hockey junior de l’Ontario seront les hôtes de la 52 e édition du Championnat national junior A en mai 2024, dont les dates définitives et le format seront précisés plus tard.

Pour de plus amples renseignements sur la Coupe du centenaire 2023, veuillez consulter le site HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook ou Twitter.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Videos
Photos
CMPH 2024 : CAN 2 – USA 1 (médaille d’or)
Kingsmill a été sensationnel, et le Canada est champion mondial.
CMP 2024 : CAN 2 – CHN 1 (demi-finale)
Kovacevich et Cozzolino marquent et envoient le Canada en finale.
CMP 2024 : CAN 5 – CZE 1 (ronde préliminaire)
Dunn et McGregor marquent 2B; le Canada parfait en ronde préliminaire.
CMP 2024 : CAN 10 – ITA 0 (ronde préliminaire)
McGregor inscrit quatre buts pour le Canada, qui remporte un deuxième match.
Horaire
Close
Credit