Recherche

graeme murray retirement feature

Graeme Murray annonce sa retraite de l’équipe nationale sur luge du Canada

NR.104.14
|
8 octobre 2014
|

CALGARY, Alta. – Hockey Canada a annoncé mercredi que Graeme Murray, médaillé d’or paralympique en 2006 et double médaillé d’or du Championnat mondial de hockey sur luge du CIP, a annoncé sa retraite du hockey sur luge de compétition.  

Le natif de Gravenhurst, Ont., qui s’est joint à l’équipe nationale sur luge du Canada en 2001, termine sa carrière avec Équipe Canada avec une fiche de 64 points (33 buts, 31 aides) en 163 matchs depuis que l’équipe nationale est entrée dans le giron de Hockey Canada en 2004. Il occupe le troisième rang de tous les temps pour le nombre de matchs joués, le sixième rang au chapitre des points et le deuxième rang pour les points par un défenseur.

« Ce n’est pas un choix facile que celui d’accrocher ma luge. Je ne suis pas encore prêt à délaisser le hockey sur luge, car je veux participer dans un rôle de mentorat et continuer à faire la promotion du sport », affirme Murray. « Je crois que le moment est venu pour moi de passer à autre chose de nouveau et d’excitant. Je suis fier de ma carrière et fébrile à l’idée de ce que l’avenir me réserve. » 

Murray, 29 ans, a participé à trois Jeux paralympiques d’hiver, remportant l’or en 2006 à Turin en Italie et le bronze en 2014 à Sotchi en Russie. Il était aussi membre de l’équipe canadienne qui a terminé quatrième en 2010 à Vancouver, C.-B.

Il a également pris part à cinq Championnats mondiaux de hockey sur luge du CIP remportant deux médailles d’or (2008, 2013) et deux de bronze (2009, 2012), et à six Défis mondiaux de hockey sur luge, remportant quatre médailles d’or (2007, avril 2011, novembre 2011, 2013) et deux d’argent (2009, 2012).

Murray a appris à jouer sur la patinoire de l’aréna de Gravenhurst, sa ville d’origine, qui a été rebaptisé en son honneur par la ville le mois dernier afin de souligner ses réalisations sur la patinoire et à l’extérieur de celle-ci.  

« Les mots nous manquent pour remercier Graeme pour son dévouement à l’équipe nationale sur luge du Canada au cours des 13 dernières années et aussi à la croissance et au développement du sport partout au pays », a déclaré Scott Salmond, vice-président des activités hockey et des équipes nationales de Hockey Canada. « Nous lui souhaitons tout ce qu’il y a de mieux pour l’avenir et nous savons qu’il continuera d’être un ambassadeur pour le jeu. »

« Dix années à jouer avec Graeme et à apprendre à le connaître m’ont montré que derrière sa personnalité calme et silencieuse se cachait un brillant jeune homme passionné par son sport et immensément fier de représenter son pays », a affirmé Jean Labonté, ancien capitaine de l’équipe nationale sur luge du Canada et coéquipier de longue date de Murray. « C’est un privilège de pouvoir le compter parmi mes amis. »

REMARQUE POUR LES MÉDIAS : Les demandes d’entrevues avec Graeme Murray peuvent être adressées à Francis Dupont, responsable des communications chez Hockey Canada, à [email protected].

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, ses programmes de hockey sur luge et l’équipe nationale sur luge du Canada, veuillez consulter le www.hockeycanada.ca/fr et le www.hockeycanada.ca/luge ou suivre les médias sociaux aux www.facebook.com/hockeycanada/fr, www.facebook.com/hcluge, www.twitter.com/hockeycanada_fr et www.twitter.com/hc_luge.     

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
DMJA 2024 : jour 6 (dimanche 15 décembre)
Les États-Unis ont gagné l’or, la Suède a obtenu l’argent et Canada Ouest a mis la main sur le bronze.
Coupe de parahockey 2024 : jour 7 (samedi 14 décembre)
Les É.-U. ont gagné l’or, le Canada, l’argent, et la Chine, le bronze à l’Î.-P.-É.
DMJA 2024 : jour 6 (samedi 14 décembre)
La Suède et les États-Unis accèdent au match pour la médaille d’or.
Camp de sélection 2024 de l’ENJ : Canada 2, U SPORTS 1
La récolte de deux points de Brayden Yager a permis au Canada de vaincre les étoiles d’U SPORTS.
Horaire