Recherche

2022 23 nwt whpac agreement

Hockey Canada investit dans l’équipe nationale féminine du Canada

Soutien additionnel pour les athlètes en 2022-2023

NR.087.22
|
21 décembre 2022
|

CALGARY, Alb. – Hockey Canada a annoncé une nouvelle entente de l’athlète avec les membres de l’équipe nationale féminine du Canada, réitérant son engagement à soutenir les championnes mondiales et olympiques en titre pour une durée d’un an.

L’entente a été officialisée entre Hockey Canada et le comité consultatif du volet féminin de la haute performance (CCVFHP), qui est présidé par Renata Fast (Burlington, Ont./PWHPA) et est notamment composé de Brianne Jenner (Oakville, Ont./PWHPA), de Sarah Nurse (Hamilton, Ont./PWHPA) et de Blayre Turnbull (Stellarton, N.-É./PWHPA). Le CCVFHP a reçu les conseils de la firme 4Sport Consulting inc. de Montréal pendant les négociations. 

L’entente de l’athlète, qui est entrée en vigueur le 1er octobre 2022, prévoit du soutien pour 28 athlètes.

Le CCVFHP a été mis en place peu après les Jeux olympiques d’hiver de 1998 pour représenter les athlètes féminines. Son objectif est de veiller à ce que les membres de l’équipe nationale féminine du Canada puissent s’exprimer et à ce que leurs besoins soient comblés, notamment en ce qui concerne le soutien aux athlètes, la planification d’événements et la collaboration envers l’essor du hockey féminin à tous les niveaux du sport.

Le soutien se poursuit même pendant les années où il n’y a pas de Jeux olympiques. L’entente de l’athlète prévoit une allocation pour l’entraînement sur glace et hors glace, un programme de soutien à la garde d’enfants, un compte de crédits-santé et des primes de performance. Le CCVFHP a aussi obtenu des changements en matière de droit à l’image quant à l’utilisation du nom, de l’image et de la ressemblance des joueuses, et a conclu un accord sur le partage des recettes pour les matchs de la Série de la rivalité disputés au Canada, ce qui permet aux athlètes de bénéficier des recettes générées lors de ces événements.

L’équipe nationale féminine du Canada a connu un succès monstre pendant le cycle de quatre ans qui a précédé le Championnat mondial féminin 2022 de l’IIHF, remportant notamment l’or à deux reprises au Mondial féminin (une première depuis 2012), et elle a offert une performance record au tournoi olympique à Beijing, couronnée par une médaille d’or. Le soutien financier pour 2022-2023 ne découle toutefois pas seulement des résultats sur la patinoire. Hockey Canada reconnaît et apprécie le dévouement des athlètes à leur sport chaque année, de même que leur engagement à favoriser l’essor du hockey féminin à l’échelle locale. À ce titre, le soutien envers le programme est essentiel. 

« Il est indispensable que nos athlètes disposent de tous les outils nécessaires pour compétitionner au niveau de l’élite ainsi qu’endosser un rôle de modèle et contribuer à l’essor du hockey pour la prochaine génération », a exprimé Gina Kingsbury (Rouyn-Noranda, Qc), directrice des activités hockey à Hockey Canada. « Le soutien de Hockey Canada démontre encore une fois à quel point nous estimons nos athlètes et leur précieuse contribution à notre sport, sur la glace comme ailleurs. »

« Au nom du CCVFHP, je peux dire que nous sommes heureuses d’avoir conclu cette entente pour la saison, a déclaré Fast. La bonification du soutien et des ressources pour les joueuses et leur famille est essentielle à la création d’un environnement d’entraînement quotidien de haute performance, qui permet aux athlètes de se concentrer sur leurs objectifs sportifs. Nous sommes un groupe de femmes accomplies, fortes d’une excellente saison 2021-2022. Nous sommes déterminées à continuer à représenter notre pays avec fierté sur la scène mondiale, à rassembler la population canadienne et à laisser une marque positive sur le hockey en valorisant et en incarnant les principes du sport. »

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale féminine du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, Twitter et Instagram.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
DMJA 2024 : jour 6 (dimanche 15 décembre)
Les États-Unis ont gagné l’or, la Suède a obtenu l’argent et Canada Ouest a mis la main sur le bronze.
Coupe de parahockey 2024 : jour 7 (samedi 14 décembre)
Les É.-U. ont gagné l’or, le Canada, l’argent, et la Chine, le bronze à l’Î.-P.-É.
DMJA 2024 : jour 6 (samedi 14 décembre)
La Suède et les États-Unis accèdent au match pour la médaille d’or.
Camp de sélection 2024 de l’ENJ : Canada 2, U SPORTS 1
La récolte de deux points de Brayden Yager a permis au Canada de vaincre les étoiles d’U SPORTS.
Horaire