Amy et Sarah Potomak ont peut-être un avantage qui pourrait aider la Colombie-Britannique cette semaine au Championnat national féminin des moins de 18 ans 2013. Après tout, les deux sœurs jouent ensemble depuis environ l’âge de 10 ans.
« Nous avons certainement une connexion ensemble sur la glace et nous savons où nous sommes sur la glace », a déclaré Sarah, l’aînée de 15 ans, à HockeyCanada.ca après la défaite crève-cœur de son équipe par la marque de 3-1, mercredi, aux mains des championnes en titre d’Ontario Bleu au jour 2 du championnat national qui se tient présentement à Calgary, Alberta.
« C’est une mentore sur la glace et au banc », a dit Amy 14 ans qui suit les traces de sa grande sœur. « Elle est un modèle pour moi. »
Et cela va de soi. Les filles ont battu le Québec 3-2 en prolongation mercredi et Sarah a obtenu une mention d’aide en deuxième période – avant de marquer le but gagnant à 3 min 47 s de la prolongation.
Sarah a aussi joué avec l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada lors d’une série de trois matchs contre les États-Unis en août dernier à Lake Placid, N. Y., et elle s’est rendue à Sheffield en Angleterre avec la délégation canadienne en juillet pour assister au camp féminin de haute performance 2013 de l’IIHF. À ce camp, Sarah a agi comme mentore auprès de jeunes joueuses d’autres pays afin de favoriser l’essor du hockey féminin à l’échelle mondiale. Elle a également aidé la Colombie-Britannique à terminer quatrième au Championnat national féminin des moins de 18 ans 2012 en novembre dernier à Dawson Creek, C.-B.
Sarah et sa sœur cadette Amy ont dominé au chapitre de la possession de la rondelle lors du match de jeudi, mais elles n’ont pu déjouer la gardienne d’Ontario Bleu, Shea Tiley de Shallow Lake, Ont.
« Nous sommes déçues d’avoir perdu le match, mais nous sommes prêtes à nous concentrer pour demain », a dit Sarah après la rencontre. « Ce fut une défaite pénible aujourd’hui, mais nous devons aller de l’avant. Nous devons nous préparer pour notre prochain match. »
De tels messages positifs font de Sarah non seulement une super grande sœur, mais aussi une excellente coéquipière.
« C’est une expérience qui se présente une fois dans une vie, d’avoir (ma) sœur par le sang sur la glace avec moi », dit Sarah. « Mais nous nous traitons comme nous traitons nos autres coéquipières. »
Amy est d’accord que les entraîneurs les traitent exactement comme les autres membres de l’équipe.
Les filles sont excitées de viser l’or ensemble avec leurs coéquipières de la Colombie-Britannique. Elles jouent aussi présentement ensemble à la Pursuit of Excellence Hockey Academy à Kelowna, Colombie-Britannique.
Elles assistent à des cours de 7 h jusqu’à environ 17 h. Après leurs cours, elles étudient ou prennent part à des séances d’entraînement au hockey. Faire partie de la même équipe et fréquenter la même école permet aux sœurs de s’appuyer sur la patinoire et à l’extérieur de celle-ci.
« Nous voyageons toutes les fins de semaine pour nous rendre à des tournois; nous sommes donc constamment occupées », dit Amy. Lorsque les sœurs ont du temps libre entre leurs études et le hockey, elles aiment se détendre chez elles avec leur famille.
Mais passer autant de temps ensemble présente aussi certains défis pour les sœurs Potomak.
« Parfois, nous nous faisons des reproches; nous sommes des sœurs », dit Amy en riant.
Suivez les sœurs Potomak et les autres joueuses de la Colombie-Britannique en action cette semaine au Championnat national féminin des moins de 18 ans 2013 qui a lieu au Markin MacPhail Centre au Parc Olympique du Canada. Si vous ne pouvez vous rendre à l’aréna, suivez l’action en direct sur FASTHockey au www.hockeycanada.ca/cnfm18.
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738