Recherche

rbc canadian athletes olympic paralympic roster 640

RBC nomme 47 athlètes canadiens à sa formation olympique et paralympique

Le groupe comprend des athlètes olympiques et paralympiques de sports d'été et d'hiver, ainsi que des athlètes amateurs canadiens.

9 octobre 2013
|

TORONTO – Aujourd'hui, en présence d'athlètes olympiques et paralympiques canadiens, de représentants du Comité olympique canadien (COC) et d'invités spéciaux, RBC a annoncé les noms des 47 athlètes canadiens de niveau mondial qui feront partie du programme Athlètes Olympiques RBC de 2013 à 2015. Au total, ces athlètes exceptionnels ont remporté 31 médailles olympiques et 36 médailles paralympiques.

RBC, la plus importante et la plus ancienne société commanditaire de l'Équipe olympique canadienne, appuie des athlètes amateurs canadiens pratiquant des sports d'été ou d'hiver. Depuis 1947, la société incite la population à adopter un mode de vie sain et actif, tout en transmettant un héritage durable aux athlètes canadiens grâce à des partenariats avec des organismes comme le COC.

« Un investissement dans nos athlètes est un investissement dans le Canada, et nous sommes ravis d'accueillir ces 47 athlètes de haut niveau au sein du programme Athlètes Olympiques RBC, a déclaré Dave McKay, chef de groupe, Services aux particuliers et aux entreprises, RBC. RBC s'emploie depuis longtemps à contribuer à la réussite des athlètes canadiens, dans les stades comme dans leur vie personnelle, de même que dans la transition qui suit leur carrière sportive. Si nous sommes ici aujourd'hui, c'est pour poursuivre cette importante relation. »

Le programme Athlètes Olympiques RBC, créé en 2002, est une initiative nationale visant à apporter aux athlètes d'élite un appui financier dont ils ont grand besoin, ainsi qu'un aménagement de travail flexible afin qu'ils puissent se concentrer sur l'entraînement et la compétition. Le programme leur donne également l'occasion d'acquérir des aptitudes et des expériences professionnelles pour se préparer à la vie après le sport.

« Les athlètes olympiques et paralympiques canadiens comptent parmi les atouts les plus précieux de notre pays, et ils prouvent que le sport a le pouvoir d'améliorer notre société, d'inspirer les Canadiens et de les rassembler, a affirmé Marcel Aubut, président, COC. Nos athlètes personnifient le véritable esprit du sport et du Canada : bien qu'ils participent à des compétitions individuelles, ils joignent leurs efforts en tant qu'équipe et rallient un pays entier derrière eux. »

Parmi les athlètes qui n'en sont pas à leur première participation au programme Athlètes Olympiques RBC, on trouve Scott Moir et Tessa Virtue (patinage artistique), célèbres athlètes olympiques canadiens et médaillés d'or aux Jeux olympiques de 2010 à Vancouver, Patrick Chan (patinage artistique), champion du monde de 2013, Marc Kennedy (curling), Benoît Huot (natation paralympique), Jayna Hefford (hockey sur glace) et Greg Westlake, capitaine de l'équipe canadienne masculine de hockey sur luge.

À quelques mois seulement des Jeux olympiques d'hiver de 2014 à Sotchi, les Athlètes Olympiques RBC deviendront des sources d'inspiration pour les jeunes athlètes canadiens partout au pays qui rêvent de participer un jour aux Jeux olympiques ou paralympiques.

« Les Canadiens appuient de tout coeur leurs athlètes. La fierté et le patriotisme pour notre pays sont inscrits dans notre ADN, a déclaré l’honorable Bal Gosal, ministre d’État (Sports), qui a également assisté à l’annonce d’aujourd’hui. Nos athlètes olympiques et paralympiques incarnent les véritables valeurs du Canada, en se consacrant à leur sport et en représentant fièrement leur pays sur la scène internationale. »

Poursuivant sa tradition de soutien aux athlètes amateurs, le programme Athlètes Olympiques RBC recrute et embauche des athlètes olympiques et paralympiques actifs ou retraités à titre d'ambassadeurs de RBC auprès des collectivités canadiennes pour diffuser le message olympique d'excellence, de travail d'équipe, de leadership et d'engagement. De plus, les athlètes acquièrent les aptitudes professionnelles nécessaires pour faciliter le démarrage d'une nouvelle carrière après leur carrière sportive. Aujourd'hui, RBC a également annoncé que depuis le début du programme, près de 200 athlètes olympiques et paralympiques encore actifs ou à la retraite ont participé au programme Athlètes Olympiques RBC, et dix d'entre eux sont devenus employés à temps plein de RBC.

Liste des participants au programme Athlètes Olympiques RBC 2013-2015 :

COLOMBIE-BRITANNIQUE
Will Dean, aviron
Scott Frandsen, aviron
Rosalind Groenewoud, ski acrobatique – demi-lune
Trevor Hirschfield, rugby en fauteuil roulant
Darcy Marquardt, aviron
Christian Redmann, volleyball de plage
Doug Vandor, aviron
 
ALBERTA
Viviane Forest, ski alpin paralympique
Joshua Riker Fox, pentathlon moderne
Kristina Groves, patinage de vitesse sur longue piste
Marc Kennedy, curling
Brady Leman, ski acrobatique – skicross
Carla MacLeod, hockey sur glace
Bobbi-Jo Slusar, hockey sur glace

MANITOBA ET SASKATCHEWAN
Miranda Biletski, rugby en fauteuil roulant
Jillian Gallays, lutte
Brad Jacobs, curling
Colin Mathieson, course en fauteuil roulant
Jill Officer, curling
Robbi Weldon, cyclisme paralympique

ONTARIO
Jennifer Botterill, hockey sur glace
Ashley-Lynn Brzozowicz, aviron
Jason Burnett, trampoline
Patrick Chan, patinage artistique
Becky Kellar Duke, hockey sur glace
Heather Hamilton, athlétisme – saut à la perche
Jayna Hefford, hockey sur glace
Martha McCabe, natation
Derek O’Farrell, aviron
Mark Oldershaw, canoë – course en ligne
Brian Price, aviron
Kevin Rempel, hockey sur luge
Cody Sorensen, bobsleigh
Scott Moir et Tessa Virtue, patinage artistique
Greg Westlake, hockey sur luge

QUÉBEC

Caroline Calvé, surf des neiges alpin
François Coulombe Fortier, taekwondo
Hugues Fournel, kayak
Benoît Huot, natation paralympique
Mikaël Kingsbury, ski acrobatique – bosses
Marie-Claude Molnar, cyclisme paralympique
Caroline Ouellette, hockey sur glace
Benoît St-Amand, hockey sur luge

PROVINCES DE L'ATLANTIQUE
Adam Lancia (Nouvelle-Écosse), basket-ball en fauteuil roulant
Una Lounder (Nouvelle-Écosse), kayak
Ben Russell (Nouvelle-Écosse), canoë – course en ligne

À propos de RBC et du sport amateur
RBC soutient le sport amateur partout au Canada, des activités récréatives aux compétitions, du niveau local au sport d’élite. À l'échelle locale, RBC appuie des programmes qui permettent aux enfants de développer l'assurance et les aptitudes nécessaires pour jouer et être heureux, en santé et actif toute leur vie. RBC est fière d'être l'entreprise qui appuie l'Équipe olympique canadienne depuis le plus longtemps, soit depuis 1947, en plus d'être un commanditaire principal de Hockey Canada. Visitez le www.rbc.com/commandites.

RBC appuie une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des commandites et le travail bénévole de ses employés. En 2012, RBC a versé plus de 95 millions de dollars à des initiatives communautaires partout dans le monde, dont plus de 64 millions de dollars en dons et 31 millions de dollars sous forme de commandites.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Raymond Chouinard
Médias et relations publiques
514-874-6556
[email protected]

Jackie Braden
Marque et communications, RBC
416-974-1724
[email protected]

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
DMJA 2024 : jour 6 (dimanche 15 décembre)
Les États-Unis ont gagné l’or, la Suède a obtenu l’argent et Canada Ouest a mis la main sur le bronze.
Coupe de parahockey 2024 : jour 7 (samedi 14 décembre)
Les É.-U. ont gagné l’or, le Canada, l’argent, et la Chine, le bronze à l’Î.-P.-É.
DMJA 2024 : jour 6 (samedi 14 décembre)
La Suède et les États-Unis accèdent au match pour la médaille d’or.
Camp de sélection 2024 de l’ENJ : Canada 2, U SPORTS 1
La récolte de deux points de Brayden Yager a permis au Canada de vaincre les étoiles d’U SPORTS.
Horaire