En matière de plans quinquennaux, celui des Canadians de Carleton Place est assez bon.
Seulement cinq ans après avoir fait le saut du junior B de la Ligue de hockey junior de l’est de l’Ontario, Carleton Place jouera pour le Championnat national junior A du Canada, une ascension fulgurante pour la franchise de la région d’Ottawa.
Le produit sur la glace a été excellent – l’équipe connaissant une saison record –, mais la clé du succès des Canadians a été le soutien qu’ils ont reçu de la communauté à l’extérieur de la patinoire.
« Nos entreprises commanditaires, nos partisans et nos bénévoles ont été incroyables », a affirmé le propriétaire, directeur général et entraîneur-chef de Carleton Place, Jason Clarke. « Nous sommes une équipe de très petit marché comparativement à certaines des équipes de la Colombie-Britannique, alors sans nos entreprises commanditaires, nos partisans et nos bénévoles, nous ne serions même pas près d’où nous sommes en ce moment. »
Éliminés en demi-finale de la Ligue de hockey du Canada central (CCHL) au cours des deux dernières années, les Canadians ont été la crème de la CCHL pendant la saison régulière 2014-15, établissant des records de la ligue au chapitre des victoires et des points en une saison et terminant au premier rang pour le nombre de buts pour, de buts contre et du pourcentage d’efficacité en avantage numérique.
La clé de leur succès, selon Clark, a été la profondeur des Canadians et le fait que les 24 joueurs de la formation ont été en mesure d’apporter quelque chose à l’équipe.
« L’important pour nous, c’est que nous marquons par comité », dit-il. « Nous avons Andy Sturtz et Evan Peterson, qui ont été nos meilleurs pointeurs toute la saison, mais tout le monde a su prendre la relève lors de matchs différents et nos quatre trios ont bien fait; c’est pourquoi je pense que nous sommes ici à cause de notre profondeur. »
Après avoir dominé en saison régulière, Carleton Place a dû faire face à l’adversité pour la première fois lors des demi-finales de la CCHL, perdant les deux premiers matchs contre les Lumber Kings de Pembroke et tirant de l’arrière 2-0 dans le troisième match.
« Nous avons eu un discours très émotif entre les périodes, et nous sommes revenus pour gagner ce match-là 5-2 », a dit Clarke. « D’avoir pu gagner cette série-là, en deuxième période de prolongation dans le match 6 puis de remporter le match 7 à domicile a été le tournant de notre parcours en éliminatoires. »
Les Canadians n’ont perdu que deux autres fois en route vers Vernon, remportant leur premier championnat de la ligue et leur premier championnat régional en cours de route.
Maintenant, il ne manque plus que la pièce maîtresse du casse-tête de la triple couronne pour les Canadians – la Coupe RBC – et Clarke admet que son équipe sent qu’elle a quelque chose à prouver.
« Cela serait si important (de remporter la Coupe RBC) », a-t-il dit. « Notre ligue ne reçoit pas beaucoup de respect ailleurs au pays. Plusieurs des articles parus dans des journaux de l’Ouest n’avaient pas beaucoup de bien à dire de notre ligue et de notre équipe, alors cela serait très important pour moi personnellement, mais aussi pour moi comme un des propriétaires de notre ligue et aussi pour nos 12 autres équipes. Cette expérience a fait en sorte que je suis très fier d’être un propriétaire dans la CCHL et le propriétaire des Canadians de Carleton Place. »
***
LEUR PARCOURS JUSQU’À VERNON
Ligue de hockey du Canada central
Quart de finale : ont battu Kemptville 4-0 (5-2, 3-1, 6-1, 5-1)
Demi-finale : ont battu Pembroke 4-3 (3-4, 3-8, 5-2, 7-2, 0-5, 4-3 2 prol., 5-2)
Championnat de la CCHL : ont battu Smiths Falls 4-1 (5-2, 4-2, 3-2, 2-5, 2-1 prol.)
Coupe Fred Page
Ronde préliminaire : 3-0, premier rang (ont battu Saint-Jérôme 6-4, ont battu Granby 4-2, ont battu Truro 2-1)
Match de championnat : ont battu Saint-Jérôme 3-1
SAISON RÉGULIÈRE
Fiche : 54-6-2 (1er de la CCHL)
Buts pour : 293 (1er de la CCHL)
Buts contre : 149 (1er de la CCHL)
Avantage numérique : 83 en 302 (27,5 % – 1er de la CCHL)
Désavantage numérique : 278 de 329 (84,5 % – 2e de la CCHL)
Plus grand nombre de victoires consécutives : 18 (10 janv. – 27 févr.)
Trois meilleurs pointeurs :
ÉLIMINATOIRES
Fiche en séries éliminatoires : 16-4
Buts pour : 77
Buts contre : 51
Avantage numérique : 17 en 105 (16,2 %)
Désavantage numérique : 84 de 100 (84,0 %)
Trois meilleurs pointeurs :
HISTOIRE AU CHAMPIONNAT NATIONAL JUNIOR A
Première présence
JOUEURS À SURVEILLER
STEPHEN BAYLIS
Avant efficace dans les deux sens du jeu… prend de bonnes décisions avec la rondelle… mains rapides… belle touche… menaçant en infériorité numérique… lit bien le jeu… sens du hockey très développé… rusé
ANDY STURTZ
Joueur dynamique… très compétitif… ne craint pas le jeu robuste… superbes mains… excellent QI au hockey… pieds rapides… excellente accélération… voit extrêmement bien ce qui se passe sur la glace
KELLY SUMMERS
Défenseur dans les deux sens du jeu… très bons instincts offensifs… joue avec confiance… patineur fluide… créé de l’offensive pour ses coéquipiers… joue dans toutes les situations… bonne anticipation… style de jeu robuste
ENGAGEMENTS
Brett D’Andrea – Université Bowling Green State (2014-15)
Luke Edwards – Université Niagara (2014-15)
Dylan Gareau – Université Clarkson (2014-15)
Elias Ghantous – Université Robert Morris (2014-15)
Anthony McVeigh – Collège Utica (2014-15)
Evan Peterson – Université Colgate (2014-15)
Larry Smith – Université Niagara (2014-15)
Andy Sturtz – Université Penn State (2015-16)
Kelly Summers – Université Clarkson (2014-15)
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738