Il y a un an, les Terriers de Yorkton sont venus à un match, voire à un but, de participer à la Coupe RBC, perdant 1-0 aux mains des Bandits de Brooks, les éventuels champions nationaux, lors de la finale de la Coupe de l’Ouest canadien.
Douze mois plus tard, ils ont obtenu cette victoire, et quelques-unes de plus, et ils auront maintenant l’occasion de jouer pour le Championnat national junior A avec plusieurs des mêmes joueurs qui faisaient partie de l’équipe l’an dernier.
« Nous sommes chanceux d’avoir des gars qui ont gagné un championnat l’an dernier », a déclaré l’entraîneur-chef des Terriers, Trent Cassan. « Avoir tous nos capitaines de retour ainsi que notre gardien de but a été très important pour nous. »
En utilisant sa défaite crève-cœur de l’an dernier comme source de motivation, Yorkton a dominé la Ligue de hockey junior de la Saskatchewan (SJHL) en 2013-14, remportant son premier championnat de la saison régulière de la SJHL depuis 1995-96.
Les Terriers ont marqué plus de buts que toute autre équipe de la SJHL, ils en ont accordé le moins, et ils ont eu le meilleur jeu de puissance de la ligue, mais Cassan dit que l’offensive n’est pas nécessairement la force motrice du succès de Yorkton.
« Je sais que nous avons des joueurs de talent qui peuvent marquer, mais nous avons construit notre équipe sur l’équilibre; des gars qui savent patiner et qui ont un bon gabarit », dit-il. « Pendant la saison régulière, nous avons essayé le plus possible de jouer avec quatre trios et de nous fier le plus possible sur l’amélioration et le perfectionnement des gars qui ont été avec nous toute l’année. »
Les Terriers n’ont perdu que deux de 14 matchs éliminatoires pour défendre leur titre de la SJHL, bien que quatre de leurs cinq matchs contre Humboldt ont été décidés en prolongation, incluant un total de cinq périodes supplémentaires lors des deux premiers.
Mais ces matchs et ces victoires ont aidé l’équipe de Yorkton à se forger cette mentalité « de ne pas avoir peur » qui l’a aidée à se rendre jusqu’où elle est maintenant – à une victoire de soulever la coupe RBC après avoir entrepris le tournoi avec une fiche de 0-2.
« En prolongation, le match peut aller d’un côté ou de l’autre et je pense qu’à ce point-là, les gars commencent vraiment à jouer sans la peur de perdre », explique Cassan. « Si vous avez peur de faire des erreurs et de voir votre saison prendre fin, vous pouvez devenir tendu très rapidement. »
Pour les Terriers, les matchs disputés depuis mercredi ont tous été comme un septième match, car ils auraient pu être éliminés à leurs deux derniers matchs préliminaires ainsi qu’en demi-finale, mais ils poursuivent leur quête du premier championnat national de l’histoire de la franchise.
Pour Yorkton, une communauté qui a une longue tradition au hockey junior A, que représenterait le fait de remporter enfin la Coupe RBC?
« C’est l’équipe de toute la communauté », a dit Cassan. « Vous n’avez qu’à regarder nos partisans, l’appui que nous avons eu toute la saison, lors des éliminatoires, à Dauphin lors de la Coupe de l’Ouest canadien, et nous avons eu un assez bon appui ici aussi. Les gens de chez nous sont des gens fiers – fiers de représenter Yorkton, la province de la Saskatchewan et la SJHL et nous voulons vraiment ramener la Coupe RBC chez nous en Saskatchewan et dans la ville de Yorkton. »
***
LEUR PARCOURS JUSQU’À VERNON
Ligue de hockey junior de la Saskatchewan
Quart de finale : ont battu Notre Dame 4-1 (5-1, 1-2, 5-2, 3-2 prol., 7-1)
Demi-finale : ont battu Humboldt 4-1 (5-6 3 prol., 3-2 2 prol., 6-5, 4-3 prol., 2-1 prol.)
Championnat de la SJHL : ont battu Melville 4-0 (2-1 prol., 2-1 2 prol., 3-1, 4-0)
Coupe de l’ouest du Canada
Ronde préliminaire : 2-2, deuxième rang (ont perdu contre Winnipeg 3-1, ont battu Dauphin 8-6, ont perdu contre Spruce Grove 3-2 prol., ont battu Coquitlam 4-1)
Match de championnat : ont battu Dauphin 5-4
SAISON RÉGULIÈRE
Fiche : 37-12-7 (1er de la SJHL)
Buts pour : 186 (1er de la SJHL)
Buts contre : 125 (1er de la SJHL)
Avantage numérique : 51 en 233 (21,9 % – 1er de la SJHL)
Désavantage numérique : 197 de 234 (84,2 % – 4e de la SJHL)
Plus grand nombre de victoires consécutives : 7 (24 janv. – 8 févr.)
Trois meilleurs pointeurs :
SÉRIES ÉLIMINATOIRES
Fiche : 15-2
Buts pour : 72
Buts contre : 45
Avantage numérique : 17 en 79 (21,5 %)
Désavantage numérique : 61 de 71 (85,9 %)
Trois meilleurs pointeurs :
HISTOIRE AU CHAMPIONNAT NATIONAL JUNIOR A
2006 – Terriers de Yorkton | 2-4 | 12BP 24BC | finalistes
1999 – Terriers de Yorkton | 3-2 | 17BP 14BC | quatrième place
1996 – Terriers de Yorkton | 1-4 | 15BP 26BC | quatrième place
1991 – Terriers de Yorkton | 3-2 | 27BC 22BC | troisième place
JOUEURS À SURVEILLER
BRETT BOEHM
Joueur intelligent… trouve toujours les espaces libres… efficace dans le bas de la zone… fait bien les petites choses… difficile de lui faire perdre la rondelle… mains souples, mais fortes… atteint rapidement sa vitesse de pointe
CHASE NORRISH
Un général sur la glace… contrôle l’allure du match… effectue de bonnes premières passes… déplace bien la rondelle en avantage numérique… très mobile… compétiteur robuste… aime éliminer l’espace de l’adversaire… bon sens du hockey
TAYLER THOMPSON
M. Régularité… déjoue facilement les joueurs à la défensive… travaille fort sans la rondelle… toujours en bonne position… bonne anticipation offensive… décoche rapidement… bonnes aptitudes à un contre un… bonne vitesse
ENGAGEMENTS
Brett Boehm – Université de Minnesota Duluth (2014-15)
Riley Hunt – Université Harvard (2015-16)
Brady Norrish – Institut de technologie de Rochester (2014-15)
Chase Norrish – Institut de technologie de Rochester (2014-15)
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738