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Sept principes en entraînement : garder les buts

Le développement des habiletés de base pour bien défendre le filet dès un jeune âge est l’un des sept principes en entraînement afin de connaître du succès

22 septembre 2024
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7 PRINCIPES EN ENTRAÎNEMENT : Patinage | Contrôle de la rondelle | Vision etanalyse | Ruse | Créativité et dynamisme | Orientation | Garder les buts

L’entraînement des cerbères est axé sur le développement des habiletés spécialisées nécessaires à cette position, en mettant l’accent sur le patinage, le positionnement, le suivi de la rondelle et le maniement. Pour bien défendre le filet, il est crucial de performer à son sommet dans chacun de ces aspects du jeu et de réagir rapidement pour suivre le rythme dans les matchs.

Importance du patinage pour les gardiens et gardiennes de but

Le patinage est sans doute l’aspect le plus important pour cette position; il aide à réaliser des mouvements rapides, à garder un bon positionnement et à réaliser des arrêts. Contrairement aux joueurs ou joueuses de leur équipe, qui patinent vers l’avant ou à reculons, les cerbères doivent maîtriser des mouvements particuliers qui leur permettent de bien se déplacer dans leur demi-cercle et de réagir aux jeux avec précision. De solides habiletés de patinage aident à développer une agilité et à s’ajuster rapidement aux changements lors des matchs.

Efficacité du positionnement

Pour bien garder les buts, il est important de bien suivre l’action, ce qui permet de bien réagir aux tirs décochés en sa direction, de contrôler les rebonds et d’anticiper les jeux. Un bon suivi de la rondelle amène une meilleure lecture des jeux, des arrêts plus rapides et un bon positionnement devant les multiples tentatives de tir.

Amélioration des habiletés en maniement de la rondelle

Le maniement de la rondelle, ce n’est pas seulement l’affaire des joueurs et joueuses à l’attaque et en défense. Un bon maniement du disque devant la cage permet de réduire la pression adverse, de contribuer aux transitions en zone défensive et d’orchestrer des sorties de zone. Une bonne gestion de la rondelle permet aux équipes de demeurer en possession de la rondelle, d’amenuiser la pression lorsque la rondelle est envoyée en fond de territoire et même contribuer à créer des occasions offensives.

Enseignement de l’art de garder les buts à tous les groupes d’âge

Développer ces habiletés fondamentales à tous les niveaux permet d’avoir un bon jeu de base devant la cage dès un jeune âge, ce qui aide à s’adapter à la compétition au fil de son parcours au hockey et à faire une différence pour son équipe.

Voici trois exercices axés sur l’art de garder les buts pouvant être utilisés à l’entraînement avec n’importe quel groupe d’âge :

Exercice no 1 – Échauffement – Patinage dans le demi-cercle


  • Se placer le long d’un poteau en position de base.
  • Se tourner et faire une glissade sur une jambe vers les points de mise au jeu et l’enclave (regarder, pencher, charger).
  • Faire des séquences de poteau à poteau et du bas vers le haut.
  • Se replacer debout, puis répéter.

Points pédagogiques clés :

1. Laisser les yeux, le bâton et le patin guider le mouvement (regarder).

2. Tourner les épaules, la mitaine et le bâton (pencher).

3. Ne pas bouger le haut du corps.


Exercice no 2 – Écran en mouvement


  • Suivre la rondelle qui vient vers l’enclave puis retourne au coin.
  • Il faut constamment suivre la rondelle pendant qu’un joueur ou une joueuse sort du coin pour créer un écran.
  • Suivre les retours.

Points pédagogiques clés :

1. Ne pas se laisser gêner par la circulation dans le demi-cercle.

2. Utiliser sa vision périphérique pour constamment suivre la rondelle.


Exercice no 3 – Récupération et passe dans le coin


  • L’entraîneur amorce l’exercice avec des rondelles à la mi-bande.
  • Le gardien de but est perpendiculaire à l’entraîneur contre la bande.
  • L’entraîneur tire une rondelle le long de la bande; le gardien quitte son filet, récupère la rondelle et la passe au joueur qui se trouve dans le coin.
  • Le coéquipier demande la passe.
  • La séquence doit être répétée pour que le gardien de but arrête et manie la rondelle le long de la bande du côté droit et du revers.

Points pédagogiques clés :

1. Selon la force du tir le long de la bande, le gardien de but devra peut-être utiliser deux mains pour arrêter la rondelle. La main du haut (gant bloqueur) est placée sur le bout du manche du bâton, et la main du bas (mitaine), là où la tige du bâton rejoint la partie élargie.

2. Le gardien de but doit d’abord repérer la cible avant d’effectuer la passe.




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