Recherche

kim st pierre 640
© Jeff Vinnick/Hockey Canada/HHOF-IIHF Images

Kim St-Pierre annonce sa retraite de l'équipe nationale féminine du Canada

NR.051.13
|
22 avril 2013
|

CALGARY, Alb. – Hockey Canada a annoncé, lundi, que la triple médaillée d’or olympique Kim St-Pierre, qui a aussi remporté cinq médailles d’or lors de championnats mondiaux féminins, se retire officiellement de la compétition internationale.  

« Au nom de Hockey Canada et des partisans partout au pays, nous remercions Kim pour son dévouement envers le programme national féminin du Canada et pour ce qu’elle a contribué non seulement à l’équipe, mais au hockey féminin dans son ensemble », a déclaré le président et chef de la direction de Hockey Canada, Bob Nicholson. « Nous souhaitons la meilleure des chances à Kim dans tous ses projets. Kim sera toujours considérée comme l’une des meilleures gardiennes de but de tous les temps. » 

KIM ST-PIERRE, 34 ans, s’est jointe au programme national féminin du Canada en 1998. Elle a remporté trois médailles d’or olympiques et quatre médailles d’or au championnat mondial. Elle a pris part à 83 matchs devant le filet du Canada, un record, accumulant une fiche de 64 victoires, un autre record d’Équipe Canada, et de seulement 10 défaites. En carrière, elle a accumulé une moyenne de buts alloués de 1,17, un pourcentage d’arrêts de 0,939 et réussi 29 jeux blancs, également un record d’Équipe Canada. St-Pierre a aussi connu une brillante carrière au sein du Sport interuniversitaire canadien avec l’Université McGill, jouant quatre saisons avec les Martlets, l’équipe féminine, et une avec l’équipe masculine, devenant alors seulement la deuxième femme à jouer pour une équipe universitaire masculine au Canada. Originaire de Châteauguay, Québec, elle a aussi joué avec les Stars de Montréal dans la Ligue canadienne féminine de hockey, remportant deux coupes Clarkson.  

« Ce fut un grand honneur et une source de fierté pour moi de représenter le Canada sur la scène internationale du hockey », a déclaré St-Pierrre. « Je veux remercier Hockey Canada, mes coéquipières, les entraîneurs, soigneurs, amis, parents et partisans qui m’ont appuyée tout au long de ma carrière. Je vais m’ennuyer de jouer pour Équipe Canada, mais je sais que de nouveaux défis excitants et des occasions intéressantes m’attendent, comme mère et dans mes projets. » 

Pour de plus amples renseignements sur l’équipe nationale féminine du Canada et Hockey Canada, veuillez consulter le www.hockeycanada.ca/enf ou suivre les médias sociaux aux www.facebook.com/hockeycanadafr, www.twitter.com/hockeycanada_fr et www.twitter.com/hc_feminin.   

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
DMJA 2024 : jour 6 (dimanche 15 décembre)
Les États-Unis ont gagné l’or, la Suède a obtenu l’argent et Canada Ouest a mis la main sur le bronze.
Coupe de parahockey 2024 : jour 7 (samedi 14 décembre)
Les É.-U. ont gagné l’or, le Canada, l’argent, et la Chine, le bronze à l’Î.-P.-É.
DMJA 2024 : jour 6 (samedi 14 décembre)
La Suède et les États-Unis accèdent au match pour la médaille d’or.
Camp de sélection 2024 de l’ENJ : Canada 2, U SPORTS 1
La récolte de deux points de Brayden Yager a permis au Canada de vaincre les étoiles d’U SPORTS.
Horaire