Recherche

2023 nvw steve wach 2

Pour l’amour de son sport et de sa communauté

Papa de hockey et entraîneur dévoué à la communauté sportive de Winnipeg, Steve Wach cherche à trouver le juste équilibre entre l’amélioration et le plaisir de jouer

Chris Jurewicz
|
20 avril 2023
|

Être entraîneur auprès de jeunes demande entre autres du temps, du travail et de la patience, mais aussi la capacité à nouer et à entretenir des liens.

Steve Wach coche toutes ces cases. Le Winnipegois, père de trois enfants et président du centre communautaire de Corydon, est responsable des programmes pour les M7 et M9 offerts par l’organisme. Derrière le banc en 2022-2023, il était entraîneur-chef d’une équipe de M7 et d’une de M9, et adjoint pour une équipe de M11.

Occupé, vous dites? Le qualificatif le décrit bien, même si le principal intéressé n’y changerait absolument rien. Wach est le témoin privilégié de tout ce que peut apporter l’implication communautaire aux jeunes de la capitale manitobaine, et il n’en est pas peu fier.

« C’est une chance d’habiter un secteur où il y a une patinoire, fait-il remarquer. Elle est là depuis 60 ans, dans le centre communautaire, et sert de point de rencontre pour toute la communauté. On y offre de nombreux programmes pour les jeunes de tous les niveaux d’habileté. Certains cherchent à se dépasser, alors que d’autres enfants et leurs parents ne cherchent qu’un premier contact avec le sport. Il y a tout un aspect communautaire qui permet de mobiliser des gens qui autrement ne se seraient pas impliqués dans le hockey, peut-être par manque d’intérêt ou de familiarité.

« On est parvenus à former un bassin de bénévoles important, avec familles et amis, ce qui ajoute à la fibre communautaire. »

Wach a joué au hockey mineur dans les catégories A, AA, et AAA, ainsi que pour le club de son école secondaire – le parcours typique d’un jeune au Canada. Encore aujourd’hui, il joue en compagnie de ses amis près de chez lui.

Sa conjointe Chrissy et lui sont parents de trois enfants – Edward, neuf ans, Matthew, huit ans, et Anna, six ans. Les trois jouent au hockey, en plus de pratiquer d’autres sports comme le baseball et le soccer.

Wach a commencé à s’impliquer à titre d’entraîneur adjoint pour l’équipe des M7 d’Edward il y a quelques années, et a depuis porté plusieurs chapeaux au sein de différentes équipes, notamment comme entraîneur-chef et adjoint, en plus de s’occuper des programmes de hockey pour le centre communautaire et de tenter d’attirer autant de bénévoles qu’il le peut. Ce n’est pas un secret, pour assurer le bon déroulement d’une saison, autant au hockey que dans d’autres sports, il faut toute l’aide possible.

Chaque entraîneur a ses propres convictions et philosophies. Pour Wach, l’important est de trouver le juste milieu entre le travail des habiletés techniques et l’agrément. Après tout, le hockey demeure un jeu.

« Ce que nous tentons de faire comprendre, c’est que l’on peut être très compétitif sans se prendre trop au sérieux. Il s’agit d’apprendre aux jeunes à travailler fort, à se fixer des objectifs à long terme, à bâtir un esprit d’équipe et à donner leur maximum, sans pour autant cesser de s’amuser. Inutile de donner à tout une importance démesurée. Ça n’empêche en rien de faire de son mieux, mais il faut se rappeler le contexte. On parle d’enfants de sept, huit ou neuf ans qui jouent au hockey mineur. »

Wach ne cesse de souligner l’apport de tous ces gens de Corydon au succès des programmes de hockey qui y sont offerts. Il est particulièrement fier de voir autant de familles qui ne connaissaient rien du hockey auparavant et de familles néo-canadiennes avoir l’occasion d’initier leurs enfants au sport.

Il tient aussi à mentionner qu’il a encore du chemin à faire pour atteindre le niveau de Chrissy, la vraie entraîneuse de la famille. L’ancienne joueuse de soccer au niveau collégial aux États-Unis est maintenant enseignante en éducation physique, en plus d’agir comme entraîneuse au secondaire dans différentes disciplines, notamment l’athlétisme, le badminton et le volleyball.

Inutile de dire que les enfants de la famille Wach sont entre bonnes mains, tout comme les innombrables autres sportifs et sportives de leur quartier de Winnipeg.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
DMJA 2024 : jour 6 (dimanche 15 décembre)
Les États-Unis ont gagné l’or, la Suède a obtenu l’argent et Canada Ouest a mis la main sur le bronze.
Coupe de parahockey 2024 : jour 7 (samedi 14 décembre)
Les É.-U. ont gagné l’or, le Canada, l’argent, et la Chine, le bronze à l’Î.-P.-É.
DMJA 2024 : jour 6 (samedi 14 décembre)
La Suède et les États-Unis accèdent au match pour la médaille d’or.
Camp de sélection 2024 de l’ENJ : Canada 2, U SPORTS 1
La récolte de deux points de Brayden Yager a permis au Canada de vaincre les étoiles d’U SPORTS.
Horaire