Quand Rick Varone et son personnel d’entraîneurs se sont réunis en début de saison pour bâtir la formation des Jr. Canadiens de Toronto, ils voulaient que l’équipe puisse perpétuer le professionnalisme et la culture de l’organisation.
En s’épaulant les uns les autres, sur la glace comme à l’extérieur de la patinoire, les champions de la région centrale ont obtenu du succès; ils sont convaincus qu’en y allant au jour le jour et en tirant des leçons de chaque match, ils peuvent remporter le Championnat national masculin des clubs de M18.
« On ne se projette pas trop loin, explique Varone. On se concentre plutôt sur le présent : en s’occupant de ce qu’on a à faire aujourd’hui, on met la table pour le lendemain. Ça a été notre philosophie toute l’année. »
Toronto a conclu la saison régulière au sommet de la Ligue de hockey du Grand Toronto (GTHL) grâce à une fiche de 31-3-2, puis n’a perdu que trois rencontres lors de son parcours éliminatoire. Les Jr. Canadiens ont appris de leurs défaites aux mains des Generals d’Oshawa et des Jr. Spitfires de Windsor en ronde préliminaire du championnat de la région centrale et ont vaincu les Jr. Spitfires 6-3 en grande finale.
Si les Torontois participent au championnat national, c’est en partie grâce à la production et à l’éthique de travail de deux recrues de 16 ans, Luciano Bruno et Lirim Amidovski. Le duo a en effet inscrit 12 des 31 buts des leurs lors du tournoi régional, dont 6 des 9 buts marqués en avantage numérique.
Varone insiste : c’est surtout l’effort de constance et la culture d’équipe qui ont mené les Jr. Canadiens au prochain niveau.
« Nos joueurs ont fait tout un travail pour veiller à ce que notre culture reste inchangée tout au long de l’année. La capacité à répondre présent lors de matchs importants et la camaraderie entre les joueurs sont des moteurs pour nos joueurs d’élite; tout le monde déploie ses habiletés en suivant la structure de l’équipe. »
Toronto entame son parcours au Championnat national masculin des clubs de M18 le 24 avril contre les Majors de Pictou County.
LEUR PARCOURS VERS SAINT-HYACINTHE
Ligue de hockey du Grand Toronto
Quart de finale : ont battu les Red Wings de Toronto 3-1 (2-3, 4-0, 5-0, 3-2)
Demi-finale : ont battu les Young Nationals de Toronto 3-2 (5-2, 4-1, 1-4, 1-6, 4-3)
Finale : ont battu les Kings de Vaughan 3-0 (3-0, 6-1, 6-1)
Championnat de la région centrale
Ronde préliminaire : 3-2 – deuxième place (ont perdu contre les Generals d’Oshawa 3-2, ont battu les Trappers de North Bay 6-1, ont perdu contre les Jr. Spitfires de Windsor 4-3 [PROL.], ont battu les Canucks d’Elgin-Middlesex 3-2, ont battu les 73’s de Kemptville 5-1)
Demi-finale : ont battu les Canucks d’Elgin-Middlesex 6-2
Finale : ont battu les Jr. Spitfires de Windsor 6-3
SAISON RÉGULIÈRE
Fiche : 31-3-2 (1ers de la GTHL)
Buts pour : 173 (1ers de la GTHL)
Buts contre : 48 (1ers de la GTHL)
ÉLIMINATOIRES
Fiche : 9-3
Buts pour : 44
Buts contre : 23
HISTORIQUE AU CHAMPIONNAT NATIONAL
2006 – Jr. Canadiens de Toronto | quatrième place | 3-4 | 25BP 23BC
JOUEURS À SURVEILLER
LUCIANO BRUNO
compétitivité sans limites… n’est jamais satisfait… éthique de travail qui tire l’équipe vers le haut
PAOLO FRASCA ET EVAN MAILLET
un luxe d’avoir un tel duo de gardiens… expérience en championnat… solides toute l’année
NATHAN GAYMES
éthique de travail inégalée… excellent motivateur… a élevé son jeu d’un cran en séries
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738