YARMOUTH, N.-É. – Après des victoires en demi-finale vendredi, les États-Unis et la Russie s’affronteront dans le match pour la médaille d’or du Défi mondial junior A 2013 dimanche après-midi. Le match sera télédiffusé en direct sur TSN2 dès midi HA/8 h HP.
Il s’agit de la cinquième fois en six ans que les Américains se qualifient pour le match pour la médaille d’or. Ils ont remporté l’or en 2008, 2009, 2010 et l’an dernier. Les Russes participeront à la finale pour la toute première fois. Leur meilleure performance au tournoi a été l’obtention de la médaille de bronze en 2006 et 2009.
Les États-Unis ont eu le dessus sur la Suisse 7-4 lors de la dernière demi-finale, alors que la Russie a vaincu Canada Ouest 5-2 lors du premier affrontement du carré d’as. Pour la première fois dans l’histoire de ce tournoi qui existe depuis huit ans, aucune formation canadienne ne prendra part au match pour la médaille d’or.
Lors de la deuxième demi-finale vendredi, Nick Schmaltz a égalé un record du tournoi avec cinq points, obtenant deux buts et trois aides, pour mener les Américains à une autre présence en finale. Connor Hurley a cumulé deux buts et deux aides, alors que C.J. Franklin et Dennis Kravchenko ont amassé un but et une aide chacun. Les Américains tiraient de l’arrière 2-1 en début de deuxième période avant d’inscrire cinq buts sans réplique pour prendre le contrôle de la rencontre. Les cinq points de Schmaltz lui ont permis d’augmenter à 11 sa récolte de points (quatre buts, sept aides) en trois parties. Ainsi, il a égalé un record du tournoi pour le plus de points en une année. Kyle Turris (2006) et Mike Connolly (2007) partagent cet honneur avec lui.
Dans la première demi-finale, Semyon Afonasyevski a compté deux buts pour mener l’offensive de son équipe et permettre à la Russie de combler un déficit de deux filets. Daniil Vovchenko, Kirill Pilipenko et Ivan Igumnov ont été les autres buteurs de la Russie, qui a participé à toutes les éditions précédentes du Défi mondial junior A sans jamais atteindre la partie pour la médaille d’or. Nicholas Jones (Edmonton, Alb./Sherwood Park, AJHL) et Andrew Taverner (Edmonton, Alb./Sherwood Park, AJHL) ont marqué pour Canada Ouest, qui n’a pas atteint la finale pour seulement une deuxième fois.
La Russie et la Suisse avaient confirmé leur place en demi-finale vendredi en l’emportant en quart de finale jeudi. Les Russes ont eu le meilleur sur les Tchèques au compte de 3-1, tandis que les Suisses ont battu Canada Est 5-4 en prolongation.
Canada Ouest et la Suisse ont rendez-vous samedi soir au duel pour la médaille de bronze à Yarmouth (20 h HA/16 h HP), alors que Canada Est et la République tchèque se rendront à Liverpool, N.-É. pour le match pour la cinquième place (19 h HA/15 h HP).
Aussi, vendredi, Ryan Punkari (Lively, Ont./Sudbury, NOJHL) a brisé une égalité de 2-2 au deuxième tiers pour aider l’Est à l’emporter 4-2 contre l’Ouest à Digby, N.-É., lors du premier de deux Matchs des espoirs de la LHJC.
Le second Match des espoirs de la LHJC aura lieu samedi après-midi à Yarmouth avant le match pour la médaille de bronze. La série de deux matchs au total des buts entre l’Est et l’Ouest met en vedette 40 des meilleurs joueurs de la LHJC admissibles au repêchage de la LNH provenant des 10 ligues juniors A du Canada. Il s’agit d’une occasion unique pour les espoirs de la LHJC de se faire valoir devant des dépisteurs des quatre coins de l’Amérique du Nord. La sélection des joueurs est une initiative commune de la LHJC et de la Centrale de recrutement de la LNH.
Jason La Rose, responsable des services du contenu chez Hockey Canada, sera sur place pendant le Défi mondial junior A pour répondre à toute demande de renseignements et aux demandes des médias. Il est possible de joindre Jason au (403) 703-8791 ou à [email protected].
Pour plus d’informations sur le Défi mondial junior A 2012, veuillez consulter le www.hockeycanada.ca/dmja ou suivre l’événement dans les médias sociaux au www.facebook.com/pages/Défi-mondial-junior-A/160044424015151 ou www.twitter.com/hc_dmja.
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738