BRAMPTON, Ont. – L’équipe nationale féminine du Canada est passée près de remporter une troisième médaille d’or de suite au Championnat mondial féminin de l’IIHF, s’inclinant 6-3 devant les États-Unis dimanche soir.
Le Canada a pris l’avance en début de match grâce à un but en avantage numérique de la capitaine Marie-Philip Poulin (Beauceville, Qc/PWHPA), mais les États-Unis ont nivelé le pointage avant la fin de la première période.
Les deux rivales ont joué une deuxième période intense qui s’est terminée avec une avance de 3-2 des Canadiennes, grâce à deux buts en quatre minutes de Brianne Jenner (Oakville, Ont./PWHPA). Renata Fast (Burlington, Ont./PWHPA) a participé aux deux buts de Jenner.
Les États-Unis ont créé l’égalité au début du troisième tiers et pris l’avance ensuite pour ne plus jamais regarder derrière, marquant deux fois en supériorité numérique lors des cinq dernières minutes.
« Parfois, ce genre de match est difficile à analyser parce que tout va bien, jusqu’à ce que plus rien ne fonctionne », a exprimé l’entraîneur-chef Troy Ryan (Spryfield, N.-É.). « Le vent a viré de bord avec nos deux punitions et les États-Unis qui en ont profité. Tout ce que j’ai dit au groupe après le match, c’est que je voulais juste passer du temps avec elles au lieu de leur faire un grand discours ou d’essayer de trouver quelque chose de magique à leur dire. Je suis fier d’elles, elles ont fait preuve de résilience devant tant d’épreuves au cours des dernières années, et elles méritent tout le bien qu’elles peuvent avoir. Nous misons beaucoup sur l’importance d’être de bonnes coéquipières; je pense que ce groupe incarne très bien ce concept, et autant les joueuses que les membres du personnel apprendront ce qui aurait pu être fait pour ne pas se retrouver dans cette situation en fin de compte. »
À la suite du tournoi, Sarah Fillier (Georgetown, Ont./PWHPA) a été nommée Joueuse par excellence par les médias et Meilleure avant par la direction de l’IIHF. Ann-Renée Desbiens (Clermont, Qc/PWHPA) a été nommée Meilleure gardienne de but. Fast, Fillier et Poulin ont aussi été nommées à l’équipe des étoiles des médias.
Le compte rendu complet du match est affiché au HockeyCanada.ca.
« C’est difficile à décrire maintenant », a commenté Poulin. « Cette défaite fait mal c’est sûr, surtout à domicile, mais ce groupe est vraiment spécial; nous allons apprendre de cette expérience et passer à autre chose, mais c’est difficile à avaler. »
« Je suis vraiment fière; c’est vraiment un groupe spécial », a lancé Jenner. « Nous sommes un peu incrédules, parce que dans notre vestiaire, nous étions tellement certaines que nous allions trouver un moyen de gagner. Ça fait mal maintenant, mais nous allons en tirer des leçons et rebondir. »
Le Canada est demeuré parfait en ronde préliminaire, terminant en tête du groupe A à la suite de gains contre la Suisse, la Tchéquie, le Japon et les États-Unis, le tout en dominant ses adversaires 18-4 au pointage. L’équipe canadienne a confirmé sa participation au match pour la médaille d’or en battant la Suède 3-2 en prolongation en quart de finale et la Suisse 5-1 en demi-finale.
En 22 présences au Championnat mondial féminin de l’IIHF, le Canada a remporté 12 médailles d’or (1990, 1992, 1994, 1997, 1999, 2000, 2001, 2004, 2007, 2012, 2021, 2022), neuf médailles d’argent (2005, 2008, 2009, 2011, 2013, 2015, 2016, 2017, 2023) et une de bronze (2019).
Avant le match pour la médaille d’or, l’IIHF a annoncé que le Championnat mondial féminin 2024 de l’IIHF se tiendra à Utica, dans l’État de New York. L’événement devrait avoir lui du 4 au 14 avril.
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale féminine du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, Twitter et Instagram.