Recherche

2023 wjc dec 31 can swe othmann

Tour d’horizon du Mondial junior – Canada 5, Suède 1

Brennan Othmann inscrit un doublé, Connor Bedard obtient quatre aides; troisième victoire de suite du Canada

31 décembre 2022
|

STATISTIQUES DU MATCH | BLOGUE EN DIRECT 

HALIFAX, N.-É. L’équipe nationale junior du Canada a conclu la ronde préliminaire du Championnat mondial junior 2023 de l’IIHF en signant une troisième victoire consécutive samedi soir, celle-ci par la marque de 5-1 aux dépens de la Suède, et termine au deuxième rang du groupe A.

  • Brennan Othmann (Pickering, Ont./Peterborough, OHL) a mené l’offensive avec deux buts.
  • Joshua Roy (St-Georges-de-Beauce, Qc/Sherbrooke, LHJMQ), Tyson Hinds (Gatineau, Qc/Sherbrooke, LHJMQ) et Kevin Korchinski (Saskatoon, Sask./Seattle, WHL) ont complété la marque.
  • Connor Bedard (North Vancouver, C.-B./Regina, WHL) a récolté quatre mentions d’aide, égalant du même coup pas moins de trois records canadiens – plus grand nombre de points en carrière au Mondial junior (31), plus grand nombre de points en une seule édition du Mondial junior (18) et plus grand nombre de mentions d’aide en une seule édition du Mondial junior (12).
  • Brandt Clarke (Nepean, Ont./Los Angeles, LNH), Shane Wright (Burlington, Ont./Seattle, LNH), Logan Stankoven (Kamloops, C.-B./Kamloops, WHL), Dylan Guenther (Edmonton, Alb./Arizona, LNH), Ethan Del Mastro (Freelton, Ont./Mississauga, OHL) et Nolan Allan (Davidson, Sask./Seattle, WHL) ont chacun obtenu une aide.
  • Thomas Milic (Coquitlam, C.-B./Seattle, WHL) a réalisé 22 arrêts.
  • Le Canada a dominé la Suède 44-23 au chapitre des tirs au but.

Prochain match :

Canada c. Slovaquie (quart de finale) – lundi 2 janvier à 19 h 30 HA / 18 h 30 HE

TSN et RDS, les diffuseurs officiels de Hockey Canada, assurent une couverture exhaustive du Championnat mondial junior 2023 de l’IIHF en présentant les trente et un matchs du tournoi. En outre, TSN Radio offre une couverture complète de l’événement.

Citations :

« Nous avons connu un bon match, et surtout, un bon départ contre une équipe qui n’avait pas accordé beaucoup de buts jusqu’ici. Nos joueurs ont amorcé la rencontre avec beaucoup de vitesse et de pression, ce qui a nourri les encouragements de la foule. La punition majeure de cinq minutes a freiné notre élan, un peu comme lundi contre la Tchéquie, mais nous avons très bien fait en infériorité. Milic s’est particulièrement illustré. Par contre, notre discipline fait quelque peu défaut. Nous avons écopé de quelques punitions en zone offensive. Dans un match sans lendemain, ce sera vraiment à éviter. »

-      L’entraîneur-chef Dennis Williams (Stratford, Ont./Everett, WHL) au sujet de la victoire de ce soir

« C’était bien spécial de jouer à domicile la veille du jour de l’An. J’ai regardé ces parties du Mondial junior toute mon enfance, et voilà que je me retrouvais dans un match crucial contre la Suède, un adversaire de taille. Je pense qu’on est bien meilleurs qu’au début du tournoi. On joue de manière plus complète, plus robuste. Les choses commencent à se placer. Tous nos trios à l’avant contribuent, les arrières aussi, et nos gardiens sont excellents. On a joué un match très solide. »

-      Othmann sur le fait de jouer la veille du jour de l’An et sur l’évolution de l’équipe

« Je me sentais vraiment bien aujourd’hui. Plus on joue de matchs, plus on trouve nos repères et plus on gagne en confiance, que ce soit moi ou l’équipe en général. Cette confiance ne fera que continuer d’augmenter dans les matchs éliminatoires.

« La foule était super dès la période d’échauffement. Elle était derrière nous. Ça nous a vraiment aidés de jouer dans une telle ambiance. On a senti l’énergie dès le début, un bon coup de pouce pour donner le ton à la rencontre. »

-      Milic à propos de la confiance qui règne au sein de l’équipe et de la foule à Halifax

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale junior du Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, Twitter et Instagram, de même que le mot-clic #MondialJunior.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
DMJA 2024 : jour 6 (dimanche 15 décembre)
Les États-Unis ont gagné l’or, la Suède a obtenu l’argent et Canada Ouest a mis la main sur le bronze.
Coupe de parahockey 2024 : jour 7 (samedi 14 décembre)
Les É.-U. ont gagné l’or, le Canada, l’argent, et la Chine, le bronze à l’Î.-P.-É.
DMJA 2024 : jour 6 (samedi 14 décembre)
La Suède et les États-Unis accèdent au match pour la médaille d’or.
Camp de sélection 2024 de l’ENJ : Canada 2, U SPORTS 1
La récolte de deux points de Brayden Yager a permis au Canada de vaincre les étoiles d’U SPORTS.
Horaire