Ontario Rouge ouvre le National avec un gain de 6-0 aux dépens de la Saskatchewan; la gardienne de but Amelia Boughn obtient un jeu blanc
par Melissa Boisvenue
CALGARY, Alb. – Le coup d’envoi du Championnat national féminin des moins de 18 ans 2013 s’est tenu mercredi matin, avec Ontario Rouge, championne à sept reprises, écrasant la Saskatchewan par la marque de 6-0 au Markin MacPhail Centre.
Les deux formations se sont ruées pour gagner la première mise en jeu ce qui a officiellement lancé le match ainsi que le tournoi de cinq jours.
Ontario Rouge a rapidement maîtrisé la zone défensive de la Saskatchewan. Amanda Titus (Stittsville, Ont./Ottawa, PWHL) d’Ontario Rouge a marqué le premier but à seulement 1 min 34 s avec l’aide de Hailey Noronha (Newmarket, Ont./Whitby, PWHL).
Les deux équipes ont continué de patiner à fond de train au cours du premier tiers. À 3 min 54 s, Rebecca Leslie (Ottawa, Ont./Ottawa, PWHL) d’Ontario Rouge a porté le compte à 2-0 aidée par Taylor Murphy (Corbeil, Ont./North Bay, LLFHL).
Ontario Rouge a terminé la période en comptant un troisième but. Cette fois, ce fut au tour de Victoria Bach (Milton, Ont./Mississauga, PWHL) de marquer, avec une mention d’aide allant à Stephanie Sucharda (Mississauga, Ont./Mississauga, PWHL) creusant ainsi l’écart à 3-0 après 20 minutes de jeu.
Le début de la deuxième période a tenu les spectateurs en haleine. Ontario Rouge a remporté la mise en jeu et a maintenu la rondelle dans la zone de la Saskatchewan. La gardienne de but saskatchewanaise Jane Kish (Weyburn, Sask./Weyburn, SFMAAHL) a effectué un très bel arrêt sur un tir frappé de la ligne bleue décoché par une joueuse d’Ontario Rouge. Elle a rapidement emprisonné la rondelle forçant une nouvelle mise en jeu.
Il n’aura fallu que 5 min 40 s en deuxième période à Leslie pour marquer son deuxième but du match. Murphy et Breanne Wilson-Bennett (Markham, Ont./Toronto, PWHL) ont toutes deux obtenu une mention d’aide sur ce but. La marque était maintenant de 4-0.
Avec seulement 10 minutes à jouer dans le match, Ontario Rouge s’est vue infliger deux punitions, une pour avoir fait trébucher et l’autre pour une mise en échec corporelle. Avec deux joueuses d’Ontario Rouge au banc des punitions, les cinq joueuses de la formation saskatchewanaise ont dominé pendant quelques minutes. La gardienne de but d’Ontario Rouge, Amelia Boughn (Toronto, Ont./Mississauga, PWHL) a réussi à stopper tous les tirs décochés dans sa direction.
Au début de la dernière période, les filles se sont empressées de prendre le contrôle de la rondelle. Wilson Bennett a compté pour Ontario Rouge avec l’aide de Murphy et de Wildfang. C’était la troisième mention d’aide de Murphy dans ce match.
La capitaine de la formation de la Saskatchewan, Britannia Gillanders (Kyle, Sask./Warner School, JWHL) a aidé sa gardienne de but à défendre son filet lorsque Ontario Rouge a cherché à profiter d’une autre occasion. L’avant d’Ontario Rouge, Mackenzie MacNeil (Richmond Hill, Ont./Toronto, Ont.) a finalement ajouté un autre but à la feuille de pointage avec l’aide de Bach et de Kelly Mariani (Mississauga, Ont./Mississauga, PWHL).
Malgré de très bonnes occasions pour la Saskatchewan à la fin du match, le compte final a été de 6-0 pour Ontario Rouge.
Le choix des meilleures joueuses du match est allé à Jaycee Gebhard (Plenty, Sask./Notre Dame, JWHL), qui a décoché de nombreux tirs au but, et à la gardienne d’Ontario Rouge, Boughn, qui a bloqué 19 tirs en route pour l’obtention de son jeu blanc.
La Saskatchewan disputera un autre match jeudi à 13 h (HNR) contre le Manitoba, alors qu’Ontario Rouge envisagera son deuxième gain de suite en affrontant l’Alberta à 19 h (HNR) jeudi. Suivez toute l’action au www.twitter.com/hc_cfm18 et regardez l’événement en direct ici même sur FASTHockey au www.hockeycanada.ca/cnfm18.
› Sommaire