JENYS COMPTE DEUX BUTS ET LES TCHÈQUES TERMINENT EN CINQUIÈME PLACE DU DMJA
LIVERPOOL, N.-É. – Pavel Jenys a inscrit un doublé et Adam Zboril a récolté quatre points, dont le but de la victoire, et la République tchèque a terminé en cinquième place du Défi mondial junior A, remportant un match fou de 7-5 sur Canada Est, samedi soir.
Il s’agit de la première fois en trois présences au tournoi que les Tchèques ne terminent pas en sixième place. La victoire de samedi est seulement leur deuxième en 12 parties dans l’histoire de cet événement.
Radim Zohorna, Tomas Dvorak, Jiri Cernoch et Dominik Pokorny ont été les autres buteurs de la République tchèque, qui a inscrit son plus haut total de but à vie dans ce tournoi. Sa meilleure performance à ce chapitre avait été établie dans sa seule autre victoire, 4-3, contre la Russie, en ronde préliminaire du tournoi de 2011.
Zboril a ajouté trois aides à sa fiche, alors que Jenys, Pokorny, Cernoch et Dominik Masin ont terminé la soirée avec deux points.
Marly Quince (Thunder Bay, Ont./Cornwall, CCHL) et Kelly Summers (Golden Lake, Ont./Carleton Place, CCHL) ont marqué deux buts chacun pour Canada Est, qui est devenu la première formation canadienne à ne remporter aucun match à ce tournoi.
Jake Evans (Toronto, Ont./St. Michael’s, OJHL) a été l’autre buteur canadien. Quince et Summers ont fini la soirée avec trois points, tout comme Mike Soucier (Caledon, Ont./Wellington, OJHL), qui a récolté trois aides.
Canada Est n’a pas mis de temps avant de s’inscrire au pointage, alors que Summers a fait mouche à la 48e seconde de jeu.
Ce but aura été le seul du premier vingt, surtout grâce au brio du cerbère de Canada Est, Ben Blacker (Oakville, Ont./Milton, OJHL), qui a repoussé les 17 rondelles dirigées vers lui au cours des 20 premières minutes.
Les Tchèques ont ouvert les valves en deuxième période. Zohorna a créé l’égalité à 1 min 22 s avant de voir Dvorak (7 min 58 s), Cernoch (9 min 15 s) et Jenys (12 min 26 s) tous battre Blacker, prenant une avance de 4-1 un peu après la 11e minute.
Toutefois, Canada Est a refusé de se laisser faire. Evans a réduit l’écart à deux filets avant la fin de la deuxième période et Quince et Summers ont marqué avant la moitié du troisième tiers pour permettre aux Canadiens de créer l’égalité 4-4.
L’égalité aura été de courte durée, puisque Pokorny a fait vibrer les cordages sur une attaque à cinq seulement quatre minutes après le filet de Summers et Zboril a inscrit le but de la victoire des Tchèques 1 min 11 s après.
Le deuxième but de Quince a réduit l’écart à un avec quatre minutes à écouler, mettant la table pour une fin de match excitante, mais Jenys a compté dans un filet désert avec 38 secondes à faire, scellant l’issue de la rencontre.
Blacker a terminé le match avec 33 arrêts dans son premier gain du tournoi, alors que son homologue tchèque, Vitek Vanacek, a repoussé 27 rondelles sur 32 dans la victoire.
Le match a été retardé en fin de deuxième période lorsqu’une baie vitrée du Queens Place Emera Centre s’est brisée. Après un arrêt de 45 minutes, les trois dernières minutes et 28 secondes du deuxième tiers ont été jouées immédiatement avant le troisième vingt.
› Sommaire