WIGHT INSCRIT LE BUT GAGNANT EN FIN DE MATCH ET CANADA OUEST GAGNE LE BRONZE AU DMJA
YARMOUTH, N.-É. – Jeff Wight (Coquitlam, C.-B./Merritt, BCHL) a inscrit le but gagnant avec seulement 2 min 19 s à écouler, menant Canada Ouest à un gain de 5-3 sur la Suisse, vendredi, au match pour la médaille de bronze, au Défi mondial junior A 2013.
Canada Ouest récolte ainsi une première médaille de bronze au tournoi. Il a grimpé sur le podium sept fois en huit présences, obtenant trois fois l’or (2006, 2007, 2011) et trois fois l’argent (2008, 2009, 2012).
Nicholas Jones (Edmonton, Alb./Sherwood Park, AJHL), Steen Cooper (Duncan, C.-B./Cowichan Valley, BCHL), Pail Stoykewych (Winnipeg, Man./Penticton, BCHL) et Dylan Hollman (Red Deer, Alb./Spruce Grove, AJHL) ont été les autres buteurs des Canadiens.
Wight et Hollman ont connu une performance de plus d’un point, ajoutant chacun une aide à leur but.
David Wildhaber, Thomas Studer et Riccardo Sartori ont compté pour la Suisse, qui a tiré de l’arrière 3-0 à mi-chemin dans le match avant d’effectuer une remontée.
C’est la première fois en trois présences au Défi mondial junior A que la Suisse ne récolte pas de médaille. Elle avait remporté le bronze en 2010 et l’an dernier.
Jones n’a pas mis de temps à ouvrir la marque, comptant seulement 59 secondes après la première mise au jeu. Ce but aura été le seul de la première période, au cours de laquelle les Canadiens ont été dominés de 8 tirs contre 4.
Cooper a marqué sur le jeu de puissance à la septième minute du deuxième tiers et Stoykewych a triplé l’avance des siens à 12 min 05 s, ce qui semblait mettre Canada Ouest en contrôle. Toutefois, les Suisses ont amorcé une remontée moins de deux minutes plus tard.
Wildhaber a inscrit la Suisse au tableau à 13 min 57 s et Studer a compté sur l’attaque massive moins de trois minutes plus tard. La formation helvète est retournée au vestiaire avec un retard d’un seul but.
À 13 min 15 s du troisième vingt, Sartori a remis les pendules à l’heure.
Les Canadiens ont refusé d’abdiquer et ont continué de mettre de la pression. Ils ont été récompensés en prenant l’avance. Wight a transporté le disque dans l’enclave avant de décocher un puissant tir des poignets par-dessus la mitaine de Nicola Aeberhard.
Hollman a marqué dans une cage déserte avec 12,9 secondes à écouler pour confirmer la victoire.
Aeberhard a terminé sa soirée avec 34 arrêts, alors que le cerbère de Canada Ouest Jesse Jenks (Crofton, C.-B./Prince George, BCHL) a bloqué 21 tirs sur 24 pour signer son troisième gain du tournoi.
› Sommaire