SAMEDI 7 NOVEMBRE 2015
1. Owen Tippett (Canada Blancs) Tippett a gardé sa meilleure performance pour la fin, réussissant un tour du chapeau dans le match pour la médaille d’or pour mener Canada Blancs à la victoire. Devant une salle presque comble à Dawson Creek et un auditoire national à l’écoute de TSN, Tippett a marqué au cours des quatre premières minutes de chaque période, s’assurant une place au sein de l’équipe des étoiles du tournoi.
2. Arvid Söderblom (Suède) Le premier départ de Söderblom au tournoi – une défaite aux mains de Canada Rouges en ronde préliminaire – n’a duré qu’une période. Son deuxième était beaucoup mieux. Après avoir accordé trois buts en vingt minutes la première fois, le gardien de but suédois a pris sa revanche sur les Rouges, réussissant un jeu blanc de 29 arrêts pour mener les Scandinaves à la médaille de bronze.
3. Gabe Vilardi (Canada Blancs) D’importants buts à des moments importants. Au total, Canada Blancs a gagné quatre matchs à Dawson Creek et Fort St. John, et Vilardi a marqué le but gagnant lors de trois d’entre eux, incluant le plus important, à la troisième minute de la deuxième période du match pour la médaille d’or contre la Russie. L’avant de Windsor (OHL) a terminé au cinquième rang des pointeurs du tournoi (4-3—7).
VENDREDI 6 NOVEMBRE 2015
1. Maxim Zhukov (Russie) Quelle performance! Zhukov a joué le match de sa vie, menant la Russie à la victoire sur Canada Rouges dans un match enlevant qui s’est soldé en tirs de barrage et lui permettant de retourner au match pour la médaille d’or. Après avoir accordé un but en avantage numérique à Josh Brook en première période, Zhukov a été intraitable, effectuant 40 arrêts au cours des 50 dernières minutes et six autres en tirs de barrage.
2. Evan Bouchard (Canada Blancs) Le défenseur de London (OHL) continue de dominer à la ligne bleue. Il a pris part aux deux buts des Blancs dans leur victoire sur la Suède en demi-finale. Bouchard a été l’auteur du tir qu’Austen Keating a dévié pour niveler la marque et il a marqué le but gagnant 2 min 17 s plus tard, consolidant sa place au premier rang des pointeurs chez les défenseurs du tournoi.
3. Bernard Isiguzo (Finlande) La Finlande a mis fin à son tournoi de façon spectaculaire à Fort St. John en battant les Américains, qui étaient pressentis pour gagner le tout, et Isiguzo a été le héros de la prolongation. Il a foncé au filet et poussé la rondelle dans le but marquant ainsi le but gagnant après que la Finlande eut permis aux États-Unis de combler un déficit de trois buts pour forcer la tenue de la période supplémentaire.
JEUDI 5 NOVEMBRE 2015
1. Olle Eriksson Ek (Suède) Présentant une moyenne de buts contre de 4,15 et un pourcentage d’arrêts de 0,863 avant le match, le gardien de but suédois a sans aucun doute livré sa plus belle prestation de la semaine, réussissant 27 arrêts pour mener les siens à leur première victoire du tournoi, un gain contre les Américains qui étaient invaincus, accédant ainsi aux demi-finales de vendredi.
2. James Hamblin (Canada Blancs) Le capitaine a rehaussé son jeu d’un cran quand son équipe en avait le plus besoin pour se qualifier pour les demi-finales. Alors que Canada Blancs tirait de l’arrière contre la Finlande au milieu de la troisième période, Hamblin a dévié un tir d’Owen Tippett pour niveler la marque et il a fait mouche dans un filet désert pour sceller la victoire et accéder au carré d’as.
3. Joseph Veleno (Canada Noirs) Plus jeune joueur canadien du tournoi, Veleno a presque à lui seul permis à son équipe de se qualifier pour les demi-finales; il a effectué une superbe passe transversale à Arnaud Durandeau sur le premier but des Noirs avant de marquer à son tour pour niveler le pointage en troisième période; le joueur de 15 ans est le meilleur pointeur des Noirs avec quatre points en quatre matchs.
MARDI 3 NOVEMBRE 2015
1. Eeli Tolvanen (Finlande) Mardi après-midi, l’aréna North Peace a été le théâtre du Spectacle Eeli Tolvanen. L’avant finlandais a marqué quatre des cinq derniers buts des siens dans leur victoire sur la Suède et il a obtenu la première mention d’aide sur le but qu’il n’a pas marqué. Il n’est donc pas surprenant que Tolvanen se retrouve au premier rang des pointeurs du tournoi à l’issue de la ronde préliminaire. 2. Maxime Comtois/Antoine Morand/Joël Teasdale (Canada Rouges) Impossible d’en nommer un sans les autres. Le trio québécois a été le meilleur des Rouges dans sa victoire sur la Russie; Comtois a marqué le but gagnant en prolongation, Teasdale a nivelé le pointage au troisième tiers et les deux ont aussi obtenu une mention d’aide. Ensemble, les membres du trio ont accumulé 13 points en trois matchs pour aider les Rouges à se terminer au sommet du groupe B.
3. Martin Necas (République tchèque) Après avoir laissé filer leur avance en fin de match et perdu contre Canada Noirs la veille, les Tchèques ont eu le dessus sur Canada Blancs et ce fut en grande partie grâce à Necas. Il a donné une première avance aux Européens en fin de deuxième période et réussi le but gagnant en troisième pour aider les Tchèques à s’emparer du deuxième rang du groupe A.
LUNDI 2 NOVEMBRE 2015
1. Jake Leschyshyn (Canada Noirs) Les Noirs ne pouvaient se permettre de perdre un deuxième match et Leschyshyn s’est assuré que cela ne se produirait pas. Le joueur originaire de Grasswood, Saskatchewan, a nivelé la marque pour les Canadiens en deuxième période et il a été le héros des tirs de barrage, comptant le but gagnant à la sixième ronde pour permettre aux siens de demeurer en lice pour une place parmi les deux premiers.
2. Jesse Koskenkorva et Eeli Tolvanen (Finlande) Puisque les deux Finlandais ont joué un rôle aussi important l’un l’autre dans la victoire sur la Russie, ils se partagent la deuxième étoile. Tolvanen et Koskenkorva ont compté tous les buts des leurs au cours des deux premières périodes, faisant mouche deux fois chacun pour permettre aux Finlandais de prendre les devants et de rester dans la course au premier rang du groupe B avec la Russie et Canada Rouges.
3. Evan Bouchard (Canada Blancs) Ce ne fut pas le résultat que lui et ses coéquipiers espéraient, mais le défenseur de London (OHL) était partout sur la glace pour les Blancs, aidant à préparer quatre des cinq buts des siens et établissant, par le fait même, la marque pour le plus de points dans un match au tournoi. Bouchard a été un pilier à la défensive en avantage numérique; il a obtenu trois de ses quatre mentions d’aide alors que les Canadiens profitaient d’une supériorité numérique.
DIMANCHE 1ER NOVEMBRE 2015
1. James Hamblin (Canada Blancs) Hamblin n’a pas tardé à démontrer pourquoi il porte le « C » pour les Canadiens; le jeune homme originaire d’Edmonton, Alb., a marqué tôt en deuxième période pour lancer la remontée de Canada Blancs, il a préparé le but égalisateur d’Austin Keating en troisième et a inscrit le but d’assurance en fin de match pour aider les Blancs à remporter le duel entre Canadiens.
2. Scott Reedy (États-Unis) L’an dernier, les Américains ont marqué au moins six buts à leurs trois matchs préliminaires. Ce n’est donc pas surprenant qu’ils aient répété l’exploit dimanche. Reedy a mené l’offensive en marquant deux buts pour aider les États-Unis à remporter une victoire décisive sur les Tchèques; c’était leur 14e gain de suite en ronde préliminaire.
3. Michael DiPietro (Canada Rouges) En ce jour où plusieurs gardiens de but ont livré de superbes performances (comme Maxim Zhukov et Dylan St. Cyr), DiPietro a peut-être été le meilleur, réussissant 30 arrêts pour aider les Canadiens à battre la Finlande. Le gardien de Windsor (OHL) a été au sommet de son art en troisième période réalisant alors l