2023  h g c  aug1  c a n  s v k

Aperçu de la Coupe Hlinka-Gretzky : Canada c. Slovaquie

Mardi 1er août | 13 h HE | Trencin, Slovaquie | Ronde préliminaire

Jonathan Yue
|
1er août 2023
|

Après un revers en lever de rideau, l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada voudra rebondir face aux cohôtes de la Coupe Hlinka-Gretzky 2023, la Slovaquie.

Dernier match de chaque équipe

Les Canadiens doivent effacer leur mémoire au lendemain d’une défaite de 9-6 subie contre la Finlande à leur match d’ouverture du tournoi à Trencin. Berkly Catton a récolté un but et deux aides, et 14 des 20 patineurs de l’équipe ont noirci la feuille de pointage.

Les Slovaques viennent aussi de plier l’échine; les Suisses ont eu le meilleur sur eux dans un triomphe de 6-3 lundi. Leurs buts ont été les œuvres de Samuel Kupec, Tomas Slank, et Ján Chovan. La Slovaquie a terminé la rencontre avec 25 tirs contre 11.

Dernière rencontre entre les deux équipes

Les deux pays ont croisé le fer l’an passé à Red Deer, et le Canada a signé un gain de 9-1 . Brayden Yager a ouvert la marque à 5 min 15 s du premier engagement et a fini la partie avec une récolte de deux buts et deux aides. Tanner Molendyk et Zachary Benson ont accumulé un but et deux aides chacun, tandis que Carson Bjarnason a bloqué 19 rondelles dans une cause gagnante.

À surveiller

Ce duel opposera les deux équipes les plus imposantes de la compétition. Les joueurs de la troupe slovaque ont une taille moyenne de six pieds et un pouce (plus grande du tournoi), tandis que la moyenne de ceux du Canada est de six pieds (deuxième). Mais il ne faut pas oublier de bien suivre Justin Poirier des yeux. Du haut de ses cinq pieds et six pouces, le hockeyeur de Valleyfield, au Québec, a fait vibrer les cordages lors des deux matchs préparatoires avant de marquer face aux Finlandais. Poirier est habitué à remplir les filets adverses; il a terminé au deuxième rang parmi les recrues de la LHJMQ la saison dernière avec 28 buts, un seul derrière son coéquipier d’Équipe Canada, Maxim Massé.

Les Slovaques aussi ont un joueur de petit gabarit (cinq pieds et huit pouces) qui dirige l’attaque : Theo Kiss. Il a été l’unique buteur de la Slovaquie dans un revers de 4-1 contre les États-Unis lors d’un duel préparatoire. Lors du match d’ouverture, il a obtenu une mention d’aide. Natif de Kosice, Kiss, qui s’est engagé auprès de l’Université du Massachusetts à compter de la saison 2025-2026, a accumulé 74 points (32-42—74) en 56 matchs avec l’équipe 16M de la Mount St. Charles Academy la saison passée.

Rétrospective

Le Canada et la Slovaquie se sont affrontés 18 fois à la Coupe Hlinka-Gretzky et jamais le Canada n’a subi la défaite. Il a maintenu un net avantage de 104-30 au chapitre des buts marqués.

La victoire par la marge de huit buts l’an dernier a été la deuxième plus écrasante; les Canadiens ont aussi gagné 9-1 en 2002 et 2008 (Brayden Schenn a obtenu un but et deux aides, et Ryan Ellis a ajouté quatre aides à son dossier), et ont signé un gain de 12-2 en 2000.

Fiche de tous les temps : Le Canada mène 18-0 (1-0 en prolongation/tirs de barrage)

Buts pour le Canada : 104

Buts pour la Slovaquie : 30

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Videos
Photos
Coupe IPH : USA 5 – CAN 3 (or)
Halbert, Cozzolino et Dunn ont marqué, mais le Canada a perdu en finale de la Coupe IPH.
Coupe IPH 2024 : CAN 3 – CZE 2 (ronde préliminaire)
McGregor et Dixon ont marqué pour le Canada en conclusion de la ronde préliminaire.
Coupe IPH 2024 : USA 2 – CAN 1 (ronde préliminaire)
Jacobs-Webb crée l’égalité, mais le Canada perd en prolongation.
Coupe IPH 2024 : CAN 9 – ITA 0 (ronde préliminaire)
McGregor et Cozzolino ont chacun un tour du chapeau dans la victoire du Canada en lever de rideau.
Horaire
Close
Credit