EN VEDETTE
2022 wjac dec18 cane usa

Canada Est met la main sur la médaille d’argent au Défi mondial junior A 2022

Les États-Unis décrochent l’or, médaille de bronze pour la Suède

NR.086.22
|
18 décembre 2022
|

CORNWALL, Ont. – Canada Est a conclu son parcours au Défi mondial junior A 2022 avec la médaille d’argent, après un revers de 5-2 contre les États-Unis dans le match pour la médaille d’or dimanche soir au Complexe civique de Cornwall.

Les États-Unis ont entamé le deuxième tiers avec une avance de 2-0 face à Canada Est, avant de voir Matheson Mason (Newmarket, Ont./Wellington, OJHL) et Matthew Cato (Whitby, Ont./Trenton, OJHL) ramener les deux équipes à la case départ. Ils ont toutefois répliqué de manière convaincante, inscrivant deux buts en l’espace de 47 secondes en fin de période médiane, puis un autre dans un filet désert, pour remporter leur neuvième médaille d’or au Défi mondial junior A.

Garrett Schifsky a mené la charge pour les Américains avec deux buts, ce qui l’a placé à égalité au sommet du tournoi avec cinq, tandis que Sam Rinzel et Quinn Finley ont chacun récolté deux mentions d’aide. Alex Blais (St-Colomban, Qc/Saint-Jérôme, LHJAAAQ) a obtenu une aide sur chacun des deux buts de Canada Est.

« Nous étions un peu dépassés par la situation », a expliqué l’entraîneur-chef Billy McGuigan (Summerside, Î.-P.-É./Summerside, MHL). « Nous savions qu’il fallait leur compliquer la tâche, garder la rondelle vers l’extérieur et jouer de façon hermétique en défense. Après notre remontée, il a suffi d’une mauvaise substitution pour qu’ils reprennent le contrôle de la rencontre. L’expérience en général, les amitiés qui se sont formées et la chance d’avoir pu représenter notre pays, voilà ce que les gars devraient retenir de ce tournoi. »

« C’est dur d’exprimer à quel point on était heureux de disputer le match pour la médaille d’or », a mentionné le capitaine de Canada Est Trent Crane (Morden, Man./Summerside, MHL). « On a travaillé fort au cours des deux dernières semaines pour en arriver là. C’est une défaite qui fait mal. Porter les couleurs du Canada, ça signifie tout pour moi. Je me souviendrai de ces deux semaines pour le reste de ma vie. »

La quatrième place pour Canada Ouest

Lors du match pour la médaille de bronze présenté plus tôt dimanche, Canada Ouest s’est inclinée 3-2 en tirs de barrage face à la Suède.

Caelan Fitzpatrick (Moose Jaw, Sask./Brooks, AJHL) a été le premier à faire vibrer les cordages à la 17e seconde de jeu seulement, sur une passe de Sam Huck (Calgary, Alb./Okotoks, AJHL). Lukas Sagranden et Felix Unger Sörum ont répliqué tous les deux sur le jeu de puissance, offrant à la Suède une avance de 2-1 avant le deuxième entracte.

Aiden Fink (Calgary, Alb./Brooks, AJHL) a inscrit le but égalisateur en avantage numérique avec 15 min 28 s à jouer en temps réglementaire, obtenant du même coup son 12e point, ce qui le plaçait à égalité au sommet du tournoi. Noah Erliden a repoussé 29 tirs, et n’a accordé à Canada Ouest aucun but sur les cinq tentatives en tirs de barrage. Unger Sörum a été l’auteur du seul but en tirs de barrage, ce qui a valu à la Suède sa première médaille de bronze à ce tournoi.

« C’est certain que tout le monde veut jouer pour l’or, mais chacun des gars a tout donné aujourd’hui », a souligné l’entraîneur adjoint Clayton Jardine (Lacombe, Alb./Camrose, AJHL). « Nos joueurs ont fourni tout un effort, c’était beau à voir. L’accueil à Cornwall était parfait. Qu’on soit joueur ou entraîneur, c’est toujours un honneur de représenter le Canada. »

« Notre entraîneur-chef, Justin Falk, et tout le personnel d’entraîneurs ont été incroyables, a décrit Fink. C’était un honneur d’enfiler ce chandail, même lors des échauffements. Mes compagnons de trio, Watkins et Malinoski, ont été super. On a fait circuler la rondelle, et on a su profiter de nos chances. Avant le début du tournoi, on était tous des adversaires dans l’AJHL, mais maintenant, ces gars sont comme des frères. »

À l’issue de la partie pour la médaille d’or, l’équipe des étoiles du tournoi a été annoncée :

A : Aiden Fink (Canada Ouest)
A : Cole Knuble (États-Unis)
A : Liam Watkins (Canada Ouest)
D : Eric Pohlkamp (États-Unis)
D : Tom Willander (Suède)
G : Noah Erliden (Suède)

Avec une récolte de trois buts et neuf points en six parties, Knuble a été nommé Joueur par excellence du tournoi.

Pour de plus amples renseignements sur le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2022, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook et Twitter

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Videos
Photos
CMPH 2024 : CAN 2 – USA 1 (médaille d’or)
Kingsmill a été sensationnel, et le Canada est champion mondial.
CMP 2024 : CAN 2 – CHN 1 (demi-finale)
Kovacevich et Cozzolino marquent et envoient le Canada en finale.
CMP 2024 : CAN 5 – CZE 1 (ronde préliminaire)
Dunn et McGregor marquent 2B; le Canada parfait en ronde préliminaire.
CMP 2024 : CAN 10 – ITA 0 (ronde préliminaire)
McGregor inscrit quatre buts pour le Canada, qui remporte un deuxième match.
Horaire
Close
Credit