2023 hlinka gretzky cup roster

Vingt-quatre joueurs nommés à l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada en vue de la Coupe Hlinka-Gretzky 2023

Équipe Canada tentera de défendre sa médaille d’or à Trencin et à Breclav

NR.048.23
|
12 juillet 2023
|

CALGARY, Alb. – Vingt-quatre joueurs ont été nommés à l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada, qui tentera de défendre son titre à la Coupe Hlinka‑Gretzky 2023, du 31 juillet au 5 août à Trencin, en Slovaquie, et à Breclav, en Tchéquie.

Trois gardiens de but, sept défenseurs et quatorze avants provenant de sept membres ont été sélectionnés par Alan Millar (Tottenham, Ont.), directeur du personnel des joueurs, et Cam Russell (Cole Harbour, N.-É./Halifax, LHJMQ), responsable des M18 pour le groupe de gestion du Programme d’excellence, avec l’appui de Scott Salmond (Creston, C.-B.), premier vice-président des activités hockey, de Benoit Roy (Sudbury, Ont.), premier responsable des activités hockey, et de Byron Bonora (Brooks, Alb.), responsable des activités hockey et dépisteur en chef des M17. L’entraîneur-chef Alan Letang (Renfrew, Ont./Sarnia, OHL) et les entraîneurs adjoints Kris Mallette (Kelowna, C.-B./Kelowna, WHL) et Sylvain Favreau (Orleans, Ont./Drummondville, LHJMQ) ont également participé à la sélection.

Parmi les 24 joueurs choisis, deux ont remporté la médaille de bronze avec l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada au Championnat mondial des M18 2023 de l’IIHF (Catton et D’Aigle), et 20 ont fait partie d’Équipe Canada Blancs, d’Équipe Canada Noirs ou d’Équipe Canada Rouges au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2022.

« Nous sommes heureux d’annoncer le groupe d’athlètes remarquables qui ont mérité l’honneur de représenter le Canada et qui iront à la défense de notre titre à la Coupe Hlinka-Gretzky, a affirmé Millar. Les joueurs qui ont su se tailler une place au sein de la formation bénéficient d’une belle occasion, et nous sommes convaincus que chacun de ces athlètes portera la feuille d’érable avec fierté en Slovaquie et en Tchéquie à la fin du mois. »

Avant le tournoi, l’équipe s’entraînera au Ice Palace de Budapest, en Hongrie, du 23 au 27 juillet. Dans le cadre de son calendrier préparatoire, elle affrontera l’équipe nationale des moins de 20 ans de la Hongrie le 27 juillet  à 12 h 30 HE / 9 h 30 HP, puis se mesurera à la Tchéquie le 29 juillet à 12 h 30 HE / 9 h 30 HP au Fosfa Arena de Breclav.

Le Canada amorcera la Coupe Hlinka-Gretzky 2023 contre la Finlande le 31 juillet à 9 h 30 HE / 6 h 30 HP. Il a aussi rendez-vous avec la Slovaquie, co-hôte du tournoi, et la Suisse en ronde préliminaire. Le tournoi prendra fin le 5 août avec les matchs pour les médailles.

TSN et RDS, les diffuseurs officiels de Hockey Canada, présenteront tous les matchs d’Équipe Canada ainsi que certains matchs en ronde éliminatoire et matchs pour des médailles opposant d’autres nations; veuillez consulter votre programmation locale pour en savoir plus.

Le Canada a gagné l’or 23 fois en 31 ans au tournoi estival des moins de 18 ans, en plus d’avoir remporté trois fois l’argent et une fois le bronze.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux Facebook, Twitter et Instagram.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Videos
Photos
DMJA 2024 : jour 6 (dimanche 15 décembre)
Les États-Unis ont gagné l’or, la Suède a obtenu l’argent et Canada Ouest a mis la main sur le bronze.
Coupe de parahockey 2024 : jour 7 (samedi 14 décembre)
Les É.-U. ont gagné l’or, le Canada, l’argent, et la Chine, le bronze à l’Î.-P.-É.
DMJA 2024 : jour 6 (samedi 14 décembre)
La Suède et les États-Unis accèdent au match pour la médaille d’or.
Camp de sélection 2024 de l’ENJ : Canada 2, U SPORTS 1
La récolte de deux points de Brayden Yager a permis au Canada de vaincre les étoiles d’U SPORTS.
Horaire
Close
Credit