2024 telus cup membertou ready

Membertou prête pour la Coupe TELUS

Deux ans après avoir accueilli la Coupe TELUS, mais à 5 000 kilomètres de la maison, la Première Nation de Membertou et l’équipe hôte du Rush de Sydney sont prêtes à accueillir les meilleures formations au pays en Nouvelle-Écosse

Jonathan Yue
|
30 janvier 2024
|

Pour la toute première fois en 49 ans d’histoire, la Coupe TELUS s’amène sur l’île du Cap-Breton.

Et pour la toute première fois en cette édition du Championnat national masculin des clubs de M18 du Canada, un événement de Hockey Canada est tenu en partenariat avec une communauté autochtone, soit la Première Nation de Membertou. L’événement organisé par cette communauté micmaque située à Unama’ki (l’île du Cap-Breton) mettra en lumière la culture locale, tant sur la glace qu’à l’extérieur de la patinoire.

Membertou s’était vu confier la présentation de la Coupe TELUS 2021 en juillet 2019, mais l’événement avait fini par être annulé en raison de la pandémie de COVID-19. En 2022, le championnat national a été disputé à Okotoks, en Alberta, le Rush de Sydney agissant à titre d’équipe hôte bien que jouant à plus de 5 000 kilomètres de la maison.

Deux ans plus tard, le Rush pourra enfin accueillir les meilleures équipes de M18 de partout au pays, et la communauté de Membertou est prête à faire découvrir tout ce qu’elle a à offrir aux équipes visiteuses, à leurs proches et aux partisans et partisanes.

« Le soutien de toute l’île à l’approche du tournoi a été formidable », déclare Tyler Seymour, joueur du Rush et natif de Sydney. « Le hockey occupe une place importante dans notre communauté et sa culture. L’organisation de l’événement par la communauté autochtone de Membertou, du jamais vu, suscite l’enthousiasme.

« Quelques joueurs de l’équipe sont Autochtones, et la communauté tient un tournoi annuel, le Wallace Bernard Memorial Native Youth Hockey Tournament. Membertou est bien présente, toujours là pour nous soutenir et nous encourager. »

La Coupe TELUS 2024 sera la septième édition du championnat national à laquelle participe une équipe du Cap-Breton. Avant le Rush en 2022, il y a eu les Legionnaires de Sydney en 1975, les Steelers de Sydney en 1978, les Colonels du Cap-Breton en 1982 (médaillés de bronze), les Jeans Experts du Cap-Breton en 1999 et, bien sûr, les Islanders du Cap-Breton Ouest en 2017, qui ont marqué l’histoire à titre de première équipe du Canada atlantique à remporter un titre national.

Seymour fait partie de ceux qui ont de l’expérience à la Coupe TELUS, puisqu’il est l’un des deux seuls membres du Rush à avoir foulé la glace à Okotoks en 2022. L’avant né en 2006 en est à sa troisième saison avec le Rush dans sa ville natale et joue un rôle essentiel à l’offensive, en tête de l’équipe et à égalité au neuvième rang dans la Ligue de hockey M18 majeur de la Nouvelle-Écosse (NSU18MHL) avec 32 points (13‑19—32) en 33 matchs.

Avec sept matchs à jouer en saison régulière, le Rush continuera de suivre le leadership de son capitaine Keegan O’Neill, l’autre joueur qui était du tournoi en 2022. En plus de porter le « C » sur son chandail, le jeune homme de 17 ans a marqué 11 buts, dont 7 en supériorité numérique, ce qui le place à égalité en tête de la NSU18MHL dans cette catégorie.

Le Rush amorce la dernière ligne droite de la saison régulière et se trouve actuellement au bas du classement avec une fiche de 8-20-5, mais Seymour veut s’assurer que l’équipe termine la campagne en comprenant ce qui l’attend à la Coupe TELUS.

« Ce sont les meilleures équipes du Canada, expose Seymour. Nous avons connu un départ difficile, mais nous progressons vraiment bien en tant qu’équipe plus jeune. D’ici au tournoi, nous devons continuer à jouer de notre mieux sans jamais lever le pied. Dans l’ensemble, nous allons profiter de l’instant présent et de cette occasion unique. »

En 2022, le Rush ne s’est pas qualifié pour les demi-finales, avec une seule victoire en ronde préliminaire au compte de 3-2 sur les North East Chiefs de Vancouver. Cette année, l’équipe hôte amorcera le tournoi contre les champions de la région du Pacifique au Membertou Sport and Wellness Centre le 22 avril.

Les forfaits complets de billets sont maintenant en vente, et les renseignements sur les billets unitaires seront annoncés à l’approche du tournoi. Obtenez les vôtres tandis qu’il en reste.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Videos
Photos
DMJA 2024 : jour 6 (dimanche 15 décembre)
Les États-Unis ont gagné l’or, la Suède a obtenu l’argent et Canada Ouest a mis la main sur le bronze.
Coupe de parahockey 2024 : jour 7 (samedi 14 décembre)
Les É.-U. ont gagné l’or, le Canada, l’argent, et la Chine, le bronze à l’Î.-P.-É.
DMJA 2024 : jour 6 (samedi 14 décembre)
La Suède et les États-Unis accèdent au match pour la médaille d’or.
Camp de sélection 2024 de l’ENJ : Canada 2, U SPORTS 1
La récolte de deux points de Brayden Yager a permis au Canada de vaincre les étoiles d’U SPORTS.
Horaire
Close
Credit