- <
- >
ÖSTERSUND, Suède – L’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada a signé un deuxième gain au Championnat mondial féminin des M18 2023 de l’IIHF et s’est ainsi assurée d’une place en demi-finale en défaisant la Suède 4-2 lundi.
• Caitlin Kraemer (Waterloo, Ont./Kitchener, M22 élite de l’OWHA) a marqué le but qui a donné les devants au Canada à 4 min 58 s en troisième période, en plus d’ajouter un but dans un filet désert.
• Emmalee Pais (London, Ont./London, M22 élite de l’OWHA) et Alex Law (Whitby, Ont./Durham West, M22 élite de l’OWHA) ont inscrit chacune un but.
• Emma Venusio (Toronto, Ont./Etobicoke, M22 élite de l’OWHA), Abby Stonehouse (Blenheim, Ont./London, M22 élite de l’OWHA) et Alexia Aubin (Lévis, Qc/Collège de Stanstead, JWHL) ont chacune obtenu une aide.
• Hannah Clark (Ajax, Ont./Etobicoke, M22 élite de l’OWHA) a fait 43 arrêts.
• Le Canada a écoulé 13 punitions sur 14 au cours de la rencontre.
Prochain match :
Canada c. États-Unis – mercredi 11 janvier (14 h HE/11 h HP)
TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront 13 matchs disputés au Östersund Arena; veuillez consulter la programmation locale pour en savoir plus.
Citations :
« J’ai trouvé que notre équipe a bien géré les hauts et les bas, surtout pour une formation si jeune. C’est très facile de se décourager ou de s’emballer et de perdre ainsi sa concentration. Dès le début, on a travaillé sur l’importance de garder notre sang-froid. Il faut maintenir un équilibre, sur la glace et ailleurs. Les joueuses sur le banc jouent un rôle important pour garder notre concentration. Ça a été un match bien différent de celui d’hier, il va sans dire. Il nous reste encore beaucoup d’énergie, nous avons encore beaucoup à offrir. »
• L’entraîneuse-chef Courtney Birchard-Kessel (Mississauga, Ont./Université de Princeton, ECAC) au sujet de l’adversité
« Je suis prête à aider l’équipe de toutes les façons possible, donc c’était génial qu’on me demande de remplir le rôle de capitaine. C’est enivrant de marquer, donc j’étais fébrile, surtout que c’était en échappée. Notre désavantage numérique a été excellent, on l’avait bien préparé. Il faut mettre l’accent sur notre structure et faire confiance à ce processus. C’était un peu difficile au début [en Suède], mais tout le monde a pris son erre d’aller et on est prêtes pour le prochain match. »
• Pais sur son rôle de meneuse
« C’était très important de rester unies et de garder les choses simples en désavantage numérique. On a bien fait pendant ces séquences, ce qui nous a permis d’avoir du succès. Les combinaisons ont été remaniées quelque peu, mais ça montre qu’on s’appuie les unes les autres et que, peu importe la situation, on peut relever le défi. Les filles ont été capables de travailler en équipe, de tout donner et de s’épauler, c’est pour ça qu’on a gagné. »
• Ava Murphy (Kitchener, Ont./Oakville, M22 élite de l’OWHA) sur les clés de la victoire
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, Twitter et Instagram.
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738