Championnat mondial junior 2021 de l'IIHF

Blogue de la bulle : Les joueurs en quarantaine

De leur chambre d’hôtel, les joueurs parlent de leur approche par rapport à une période unique en soi de 14 jours au camp de sélection Sport Chek de l’équipe nationale junior du Canada

Nous sommes dans les derniers instants de la quarantaine de 14 jours du camp de sélection Sport Chek de l'équipe nationale junior du Canada. De leur côté, les joueurs ont eu amplement de temps pour réfléchir à leur situation, à leur état d’esprit et à ce dont ils sont reconnaissants.

Tandis que la dernière étape de leur parcours vers le Championnat mondial junior 2021 de l’IIHF approche, ils ont bien voulu confier ce qui a occupé leurs pensées durant leur temps de confinement dans leur chambre d’hôtel ainsi que leur approche en cette période de quarantaine.

Jack Quinn

« L’humilité, ce n’est pas de nier ses forces, mais plutôt d’avouer ses faiblesses. »

Je pense que l’humilité est importante pour nous en ce moment, puisque nous devons être conscients de la situation dans laquelle nous sommes. Et je pense que nous pouvons tous admettre que nos faiblesses sur le plan collectif, c’est que nous ne pouvons aller sur la glace pendant deux semaines, alors que d’autres pays peuvent. Nous devrons travailler bien plus fort lorsque nous serons sortis de cette quarantaine et passer à une vitesse supérieure pour compenser le temps perdu. Si nous n’avions pas été honnêtes à propos de cette faiblesse, peut-être que nous ne ferions pas cet effort supplémentaire. Cet effort que nous décidons de fournir pourrait faire la différence entre gagner une médaille d’or ou pas.

Peyton Krebs

Passer toutes nos journées dans notre chambre d’hôtel, c’est difficile. C’est vraiment décevant de ne pas pouvoir pratiquer le sport que nous adorons et de faire les choses au quotidien qui nous définissent comme personnes. Cependant, nous sommes dans une situation que nous ne contrôlons pas et nous devons en tirer le maximum. Être résilient, c’est la capacité de se remettre sur pied rapidement après avoir vécu des difficultés et des déceptions. Chaque jour, nous nous réveillons en quarantaine et nous sommes résilients. Pour certains, ça peut être facile, pour d’autres, ça peut être plus difficile, mais en fin de compte, nous pouvons tous choisir comment attaquer la journée et en profiter le plus possible. Comment la résilience et la capacité à profiter de nos journées à l’hôtel au maximum peuvent-elles nous aider dans l’avenir? Aujourd’hui et chaque jour, nous faisons toutes les choses que n’importe qui d’autre dans notre situation ne ferait pas, donc quand le Mondial junior commencera, nous pourrons faire les choses que les autres ne peuvent pas faire. Peu importe la déception, nous serons prêts!

Hendrix Lapierre

Comme vous pouvez le savoir, ce n’est pas plaisant de passer des semaines sans aller à l’aréna. En tant que joueurs de hockey, nous voulons jouer, être avec nos coéquipiers et vivre avec eux des expériences spéciales que nous n’oublierons jamais. Un camp de l’équipe nationale junior vous fait vivre une expérience du genre. Malheureusement, nous faisons face à un gros défi. Nous sommes en quarantaine pour 14 jours. Et vous savez-vous quoi? Nous étions prêts pour ça, comme nous l’aurions été pour n’importe quel défi. La vie n’est pas toujours facile et parfois, ça peut vous prendre par surprise. Mais la grande différence qui sépare les champions de tous les autres, c’est que les champions réagiront et s’adapteront rapidement à une situation difficile, sans se laisser affecter personnellement et collectivement. Nous serons prêts pour tous les autres obstacles qui se présenteront sur notre chemin, je peux vous le promettre. Nous savons aussi que cette expérience nous préparera pour ce qui s’en vient, parce que rien ne pourra nous affecter et nous serons inébranlables. Nous sommes prêts et nous espérons que vous l’êtes, vous aussi. Nous sommes des gagnants. Nous sommes Équipe Canada.

Alex Newhook

Résilience. C’est un trait de caractère qui est crucial au succès du Canada au Mondial junior. C’est quelque chose que vous ne pouvez retrouver sur papier, ça vient de notre for intérieur. La capacité d’accepter, de s’ajuster et d’aller de l’avant… ça vous amène à vous améliorer. C’est quelque chose qui est nécessaire dans le processus pour gagner et qui n’est jamais absent de la route vers le succès. C’est ce que les gens dans ce pays ont démontré de jour en jour depuis le début de la pandémie de COVID-19. Peu importe à quel point les circonstances sont difficiles, il faut se battre et regarder vers l’avant. C’est ce qui nous définit en tant que Canadiens. Nous sommes inspirés par notre pays et nous croyons que notre résilience à surmonter des défis – comme notre quarantaine de 14 jours – nous aidera dans notre conquête de l’or.

Vidéos
Photos
Camp de sélection 2024 de l’ENJ : Canada 2, U SPORTS 1
La récolte de deux points de Brayden Yager a permis au Canada de vaincre les étoiles d’U SPORTS.
Camp de sélection 2024 de l’ENJ : Canada 5, U SPORTS 2
Camp de sélection 2024 de l’ENJ : Canada 5, U SPORTS 2
CMJ 2023-2024 : CAN 5 – FIN 2 (préliminaire)
Danielson et Lamoureux ont 1B 1A chacun dans une cause gagnante mardi.
CMJ 2023 : CAN 3 – CZE 2 PROL. (médaille d’or)
Guenther joue les héros en prolongation; le Canada gagne un 20e titre.